bonjour et bienvenue !
Par Bernard COLAS le jeudi, septembre 30 2010, 19:30 - Informations générales - Lien permanent

bonjour et bienvenue sur le blog de la paroisse catholique Saint Crépin les Vignes !
… carrefour d’informations sur la vie de la communauté chrétienne locale
… espace d’échanges et de partage dans un esprit de respect mutuel
merci pour votre visite !

Betty



Léonard

Commentaires
bravo Céline pour ton dessin qui dit l'Eglise, comme un batiment, comme une communauté de chrétiens et avec le Seigneur qui nous rassemble
petit commentaire à l'intention des rédacteurs du blog :
je trouve très bien de faire place ainsi aux enfants et d'avoir des illustrations très variées (photos, dessins, peintures modernes etr classiques)
merci !!!
Nous sommes des catholiques ordinaires - nous ne sommes pas engagés dans les circuits paroissiaux ni des gens influents
Et nous trouvons très bien ce blog qui nous permet d' etre au courant de ce qui se passe sur la paroisse.
Car si vous n etes pas dans les rouages paroissiaux, dans les nombreuses réunions, vous etes peu ou mal informés !
alors ce blog nous rattache la semaine à une paroisse où nous allons le dimanche ; quand sot remerciés les écrivains et les photographes de ce site.
J'ai reçu dernièrement dans ma boite à lettres le guide de la paroisse et j'ai vu qu'il existait ce blog.
Je viens vous remercier de nous l'avoir déposé.
Nous ne sommes pas des pratiquants mais des croyants.
Je trouve ce guide très agréable et très complet.
Je découvre aussi ce blog et je suis étonné de voir tant d'articles si variés sur des activités que je ne soupconnais pas.
Je trouve que c'est très bien que l'Eglise se modernise et utilise les moyens actuels pour communiquer ;
je viendrais le consulter de temps en temps pour me tenir au courant de la vie catholique à Château Thierry.
bravo en tout cas car ce blog est bien fait et vivant et avec beaucoup de commentaires interessants.
je vous souhaite une belle journée sous ce grand soleil !
Je viens assez régulièrement sur le blog paroissial.
Je viens d'aller voir dans la partie ARCHIVES et je vois qu'il existe depuis septembre 2007.
Je salue la fidélité de ce blog,
son actualité et ses mises à jour régulières,
sa diversité
bravo à l'équipe paroissiale !
Je crois que les commentaires sur le blog peuvent ouvrir sur des sujets d'actualité ou qui ne sont pas nécessairement abordés sur ce blog.
Et contribuer à élargir notre regard.
Ainsi plusieurs organisations chrétiennes ont condamné l'assaut contre le convoi humanitaire vers Gaza.
Voici le communiqué :
Justice et Paix-France, la Mission de France, Pax Christi-France, Chrétiens de la Méditerranée, le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement et le Secours Catholique condamnent fermement l'assaut mené par les troupes israéliennes contre la flottille qui tentait de rallier Gaza lundi 31 mai.
Ces organisations expriment leur profonde indignation et leur vive inquiétude. Leurs pensées vont d'abord aux nombreuses victimes qui sont à déplorer et à leurs familles.
L'armée israélienne, l'une des plus entraînées au monde, avait les moyens d'intervenir sans faire de victimes comme elle l'a déjà fait ces derniers mois avec cinq autres bateaux. En agissant dans les eaux internationales et en ouvrant le feu sur ce convoi humanitaire, elle bafoue les principes élémentaires du droit international et du droit humanitaire. Par cette opération, le gouvernement israélien prend le risque d'embraser un peu plus la région et de bloquer toute chance, déjà fragile, de reprise des négociations de paix ; de tels actes ne faisant qu'augmenter la haine.
Justice et Paix-France, la Mission de France, Pax Christi-France, Chrétiens de la Méditerranée, le Comité catholique contre la faim et pour le développement et le Secours Catholique appellent à la levée immédiate du blocus de Gaza qui enferme depuis trois ans une population d'un million et demi d'habitants dans une prison à ciel ouvert et la condamne à la misère et au désespoir. Le besoin de sécurité du peuple israélien est légitime. Mais il est impossible de penser pouvoir régler un problème politique et assurer une sécurité en prenant en otage tout un peuple.
Ces organisations appellent également les responsables de la communauté internationale, et notamment le président Sarkozy, les représentants de l'Union européenne et le président Obama, à agir fermement pour amener les protagonistes du conflit autour de la table des négociations. Et trouver enfin une solution politique durable qui permette aux peuples israéliens et palestiniens de vivre en paix et en sécurité.
Signataires :
Mgr Michel Dubost. Président de Justice et Paix-France
Mgr Yves Patenôtre. Evêque de la Mission de France
Mgr Marc Stenger. Président de Pax Christi-France
M. J-Claude Petit. Président de Chrétiens de la Méditerranée
M. François Soulage. Président du Secours Catholique
M. Guy Aurenche. Président du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement
Nous souhaitons exprimer notre opinion à propos des familles qui viennent pour le baptême après la messe de 11 h.
Nous trouvons très bien que le prêtre, avant la fin de la messe, les accueillent et que l'assemblée en les applaudissant marque sa joie de voir de nouveaux baptisés rejoindre la famille des chrétiens.
Nous regrettons - comme hier et comme c'est le cas assez souvent - que ces familles arrivant dans le fond de l'église vers le temps de la communion, fassent du bruit et bavardent entre elles bruyamment !
et quand elles sont nombreuses comme hier, c'est particulièrement gênant !
Il nous semble que lorsque l'on arrive dans une famille, le minimum est de respecter par son silence et son comportement les autres personnes qui s'y trouvent déjà !
Comment faire pour éviter le renouvellement de cette situation ?
Sur le commentaire précédent, j'ai envie de poser une autre question :
est ce bien qu'au moment où la communauté est censée accueillir de futurs nouveaux baptisés bon nombre de paroissiens du fond de l'église pressés s'en aillent ?
C'EST UN COMPORTEMENT QUI ME GENE AUSSI !
beaucoup n'attendent même pas la bénédiction finale et l'envoi (sans doute le rôti va être trop cuit !!!!)
Je trouve très bien que notre curé ait insisté dans la feuille du mois sur la force du témoignage.
Quand on parle avec les gens dans la vie de tous les jours, on sait combien ils sont sensibles au comportement des chrétiens qui peut être un vrai témoignage ou un contre témoignage ; c'est une banalité de le dire mais c'est profondément vrai : notre manière de vivre, de parler, d'écouter, d'agir est tellement plus importante que nos paroles fussent elles de bonnes paroles!
l'Evangile regorge de cette vérité : il ne suffit pas de dire Seigneur, Seigneur, mais de faire la volonté de mon Père / montre moi ta foi qui agit ! /
Personnellement j'aime cette phrase où le Christ nous invite à donner un simple verre d'au fraiche au passant !
c'est à notre portée ... mais le faisons -nous ?
ce verre d'eau, c'est peut être une oreille qui écoute, un coup de main, un peu de temps donné, un geste de partage ou de solidarité, etc ...
J'ajoute qu'il ne faut pas opposer le témoignage et la prière, mais je crois qu'il y a une tendance dans notre Eglise aujourd'hui à valoriser la pratique religieuse, la célébration de la foi, et à laisser au second plan la foi vécue au quotidien de notre existence, l'engagement humain
parfois l'on regrette que le monde soit devenu un désert spirituel mais nous mêmes ne le désertons pas !
Le titre de l'article de Mr l'abbé Proffit dit les 2 piliers importants pour un chrétien : foi et témoignage ! merci !
à quoi reconnait on les disciples du Christ ?
aujourd'hui ?
Il y a quelque temps que je n etais pas venu sur ce blog et je découvre ce beau dessin d'enfant pour souhaiterla bienvenue dans notre paroisse.
Je ne sais pas si c'est volontaire ou pas mais je relève que ce dessin, il y a le dessin représentant l'église de Chateau - ville mais aussi une autre figurant une église de village.
une belle manière de dire qu'il n'y a qu'une seule paroisse mais plusieurs clochers.
les villages alentour ne sont pas oubliés !!
notre commentateur numéro 9 est super attentif et a relevé des choses auxquelles je n'aurais pas pensé !
je trouve que c'est bien et montre qu'il y a des visiteurs variés sur le blog !
je confie à votre prière une maman angoissée dans l'attente de résultats du laboratoire sur une possible maladie grave.
Et ce couple d'amis qui se déchirent et ont décidé de divorcer.
Je viens en "voisin" interessé par ce blog dont vous souhaitez qu'il soit "un espace d'échanges et de partage"
J'ai participé à un cycle biblique sur l'Evangile de Marc.
Et au terme de cette "lecture" il nous est apparu différentes choses dont celle-ci : le Christ "réserve" ses mots les plus vifs non pas aux pécheurs mais aux scribes, savants et pharisiens.
Grande leçon d'abord pour nous mêmes et pour notre Eglise !
Quelqu'un dans notre groupe a cité G Bernanos :" çà ne vous frappe pas que le Bon Dieu ait réservé ses malédictions les plus dures à des personnages très bien vus, exacts aux offices, observateurs rigoureux du jeûne et beaucoup plus instruits de leur religion ... que la plupart des paroissiens d'aujourd'hui ?"
cela peut nous faire réfléchir !
Merci Seigneur pour le soleil que tu nous donnes ce matin !
Que le Seigneur soit votre joie !
(le psaume de ce dimanche) croyons que "l'amour du Seigneur entoure ceux qui comptent sur lui"
Bon dimanche !
Merci aux enfants !
pour ce dessin de Saint Crépin
pour le chant à la fin de la messe de dimanche dernier
pour le concert des petits chanteurs de ce soir
pour ceux qui sont enfants de choeur
pour ceux qui viennent avec leurs parents à la messe
pour ceux qui sont baptisés chaque dimanche
PS "... prendre un enfant par la main ..." nous avons la chance de pouvoir entendre Yves Duteil à Château Thierry dans le cadre des prochaines fêtes à Jean de la Fontaine !
savez-vous qu'Yves Duteil écrit régulièrement dans Panorama, mensuel chrétien de spiritualité ?
j'aime le foot ... alors ce sont des semaines "bénies" !!!
Des amis du Jura nous ont transmis ce texte paru dans Eglise de BESANCON auquel j'adhère à 100 %
Je vous le transcris pour favoriser une prise de conscience et pouvoir en parler autour de nous :
"Alors que la coupe du monde de football s’ouvre ce week-end en Afrique du Sud, interrogeons-nous sur la signification des sommes astronomiques qui tournent autour de l’évènement, de l’ouverture des paris en ligne en France et de ses effets sur la société. Sommes-nous encore proche des plus belles valeurs sportives ? Où est passé le temps où le plus important était avant de gagner, de participer ?
Depuis vendredi, nos équipes nationales de football s’affrontent sur les terrains et parmi elle, l’équipe de France que nous ne manquerons pas d’encourager. Le sport et ses valeurs nous poussent vers une découverte encore plus profonde de l’humanité et de la relation entre les êtres humains. L’une des plus belles valeurs que le sport défend est certainement celle du respect, ou encore de l’égalité entre chacun. Cependant, est-ce vraiment de cela dont on témoigne aujourd’hui dans les milieux sportifs et dans notre société ?
Cette semaine, un projet du gouvernement a aboutit à la légalisation des jeux d’argents et paris sur internet : ce qui devrait davantage enfermer les gens chez eux, les poussant à la quête d’une chose qui n’a rien a voir avec le bonheur, les privant plus encore d’un contact social, tout au moins celui qu’ils avaient lors de leur déplacement chez le buraliste ou au café. En effet, nous sommes aujourd’hui dans un monde qui s’enferme plus qu’il ne s’ouvre. « Qu’as-tu fait de ton frère » dit Dieu à Cain : question qui nous est posée aujourd’hui…
Que penser également de l’argent qui tourne autour de cette coupe du monde de football ? La FIFA et l’Afrique du Sud peuvent dépenser une somme astronomique pour son organisation. On peine en revanche à trouver de l’argent pour les pauvres de ce monde en dehors des catastrophes humanitaires. Or, un pauvre est pauvre aussi bien et même plus lors d’un cyclone que dans son quotidien. Que dire, si ce n’est que ça a au moins le mérite de mettre un coup de projecteur dessus, de ce dont on ne parle peu : dans le cadre de l’organisation de cet évènement sportif, les autorités sud-africaines ont fait le grand ménage pour « évacuer » du centre-ville de Johannesburg pauvres et immigrés y régnant d’habitude. C’est certainement une mode aujourd’hui d’expulser la misère plutôt que de lui venir en aide… Mais heureusement, nos bleus opèrerons ce week-end un acte charitable : ils réussiront à quitter leur hôtel de luxe ainsi que leur terrain d’entrainement perdu dans les montagnes africaines pour lesquels la FFF ne dépense pas moins de 590€ la nuit par personne, pour se rendre dans un bidonville voisin de 5 km et d’y poser la première pierre d’un stade.
Je n’ai face à cela qu’une seule espérance : que le sport redevienne sportif et défenseur de valeurs, ce qu’il se passe au mieux dans les équipes et organisations sportives locales… Que les grands frères nationaux suivent… Car je ne peux que pâlir avec les plus pauvres de la société, ouvriers, SDF ou gens des bidonvilles, quand je vois la fiche de paie de l’un de ces héros que nous fêterons lors de la finale le 11 juillet prochain à Johannesburg. Et sur cette quête, bon courage aux français ! "
Le journal local titrait hier sur un nouveau scandale de pédophilie accusant le sacristain de la basilique de Saint Quentin.
même s'il ne s'agit pas dans ce cas d'un pretre, c'est quand même un bénévole très proche de l'église.
Les catholiques ne sont pas mieux que les autres !
et en plus ils nous font souvent la morale !!! préservatif, pilule, remariage, etc ...
tout cela fait que l'Eglise n'est plus crédible selon moi sur ces questions
voilà mon cri d'indignation ce matin.
Je profite de ce temps de vacances qui me laisse un peu de loisirs pour naviguer sur internet et sur le blog catholique (je précise que je ne suis pas un pratiquant régulier mais interessé)
J'ai parcouru les dernières semaines et je dirai que j'apprécie aussi bien les articles que les commentaires qui à mon sens traduisent la grande variété des visiteurs.
Il n' y a pas non plsu de prosélytisme et c'est agréable de suivre les différents évènements, les illustrations de tous bords.
Ce blog véhicule une image positive des chrétiens - j'avoue assez loin de ce que lon entend habituellement dans les médias ... et c'est tant mieux !
continuez à faire exister ces débats dans la tolérance et le respect mutuel.
en 2010, en France :
88 ordinations de prêtres de" rite ordinaire"
16 ordination de prêtres de "rite extraordinaire"
700 séminaristes de" rite ordinaire"
140 séminaristes de "rite extraordinaire"
Jamais les chiffres n'ont été aussi bas dans l'Eglise de France
le nombre de prêtres et séminaristes de rite ordinaire ne cesse de diminuer, celui du rite extraordinaire ne cesse de croitre.
Pourquoi ?
Cette photo, bien d'actualité, nous parle des vacances !
J'ai reçu au courrier de ce midi une carte d'une de mes amies partie dans le Limousin avec ces mots qui me plaisent beaucoup
c'est une méditation très humaine qu'elle a trouvé dans le journal local, je vous la partage très volontiers :
Oui, arrête-toi, tu ne l’as pas volé.
Tu ne peux vivre sans cesse dans la course et le bruit,
dans les problèmes sans solution,
dans les contraintes et les gestes répétés.
Ne crois pas trop vite les marchands de soleil.
Les vraies vacances ne se mesurent pas au nombre de kilomètres.
Les vraies vacances,
c’est comme de vrais amis,
ça ne se vend pas, ça ne s’achète pas.
On peut râler sous le soleil on peut chanter sous la pluie.
Savoure les petits bonheurs, les grands coûtent trop cher.
Apprends à t’aimer toi-même et
entraîne-toi ainsi à aimer les autres.
Cultive le sourire, la parole agréable,
au-delà des petites guerres froides quotidiennes.
La réussite du monde,
c’est aussi la fraternité des personnes
dans les rencontres soudaines et libres
bonnes "vraies" vacances !
A la veille du 14 juillet,voici mon commentaire à propos de la Marseillaise qui va résonner dans toutes nos communes : je regrette que nos politiques ne changent pas les paroles guerrières et violentes de notre hymne national !
gardons la mélodie mais mettons y d'autres mots !
alors j'ai été heureux de lire dans le forum de la Croix de ce jour une proposition de texte à laquelle j'adhère pleinement
Je ne résiste pas à la recopier :
"Enfants de la Terre patri-ie
nous disons notre volonté
d'affermir la démocratie
de promouvoir la liberté
et de combattre les pauvretés.
Dans le mond', l'Europ' et la France
marchons ensemble dans les pas
de ceux qui menaient le combat
de la dignité, de l'espérance
Debout les citoyens !
c'est l'humanisation
de la Franc' et
du monde entier
qui est notr' ambition!"
C'est vrai, c'est l'été !
pour beaucoup, c'est un temps de légitime repos et de détente après une année de travail
c'est aussi un temps plus difficile pour d'autres :
je pense aux personnes agées ou l'été est souvent synonyme de plus grande solitude ou de changement perturbant dans les aides à domicile
je pense aux familles qui ne peuvent pas partir en vacances faute de moyens ; pour leurs enfants ces semaines sont parfois longues
je pense aux personnes dont l'emploi est sérieusement menacé - comment oublier chez nous Melitta ?
je pense aux personnes en difficultés sociales pour lesquels les services sociaux et caritatifs sont, de fait, moins présents
Du coup, je suis moins enclin à dire sans trop de retenue "bonnes vacances" car toutes ces semaines d'été peuvent être "bonnes" ou "difficiles"
Dans l'Union du 15 juillet en page de SOISSONS j'ai été très étonnée de lire dans l'article sur les 50 ans de sacerdoce d'un prêtre ouvrier :
"....le monde ouvrier, la lutte syndicale, l'engagement politique (il est communiste) forment un tout cohérent et intimement lié à sa foi et à son sacerdoce"
je pense qu'il s'agit de propos journalistique, un pretre ne peut pas être communiste, me semble t il et chanter "ni Dieu, ni maitres"
Je suis très troublée.
En songeant à notre actualité politique et sociale en France, me revient cette pensée assez juste : "les gens exigent la liberté d'expression pour compenser la liberté de penser qu'ils préfèrent souvent éviter"
à méditer !
En vacances, on cotoie beaucoup de monde, des foules de tous bords
cela me fait penser à cette parole de Montaigne "là où il y a de l'homme, il y a de l'hommerie" avec tous nos travers et réactions à l'emporte pièce !!!
Bravo pour le trait de crayon de Paulette et notre église en noir et blanc !
merci pour ces talents ainsi partagés dans notre paroisse !
Nous voulons remercier Monsieur l'Abbé Crinon pour son homélie de ce dimanche et sur la place que nous faisons aux étrangers ; l'Eglise qui a toujours protégé la veuve et l'orphelin, l'étranger et le déraciné est dans son rôle en alertant notre conscience ... même si cela peut nous déranger.
Depuis quelques semaines, l'Eglise catholique par la voix d'évêques et du Pape, réagit par rapport aux expulsions des Roms.
bravo car trop souvent on entend l'Eglise que sur les questions de morale et de sexualité !
bravo pour les prises de position qui ne font d'ailleurs que faire écho à ce que le Christ dit dans l'Evangile - j'étais étranger et vous m'avez accueilli -
quand l'Eglise parle avec le souffle de l'Evangile, elle exprime une force qui interpelle les consciences.
Dans un autre billet de ce blog, il est question du pélerinage des gens du voyage à Mezy Moulins dimanche prochain.
c'est une autre manière pour l'Eglise de se faire proche de tous !
Laisserons nous à notre table un peu de place à l'étranger ?
La réponse appartient aussi à chacun.
ne nous contentons pas de déclaration générale et généreuse !
Excusez-moi : les commentaires précédents à propos des questions d'immigration me font réagir vivement !
je suis agacé par cet angélisme qui sous couvert de charité chrétienne ou d'humanisme laisse penser qu'en France nous pouvons accueillir "toute la misère du monde" selon l'expression bien connue.
Quand on regarde d'un peu près les chiffres des budgets sociaux tant de l'Etat que des Départements qui ont explosé ces dernières années et de la rigueur budgétaire qui se profile, on ne peut se contenter de dire : accueillons, accueillons au nom de l'hospitalité.
Dire ceci n'est pas du racisme ; mais si nous ne posons pas des règles, si nous ne mettons pas en place des critères d'entrée sur notre territoire, nous serons dans l'impossibilité financière de doter tous ces nouyeaux entrants des droits sociaux.
a un moment il faut avoir le courage de dire : tout n'est pas possible en France et cela va bien évidemment au delà de la seule question des Roms.
ni racisme, ni extremisme.
Le cardinal de Paris, reconnaissant que la France n'a pas vocation à accueillir tous les Roms et qu'elle ne peut pas toujours satisfaire les attentes de ceux qui viennent en France, a souligné la nécessité de mesures de régulation de cette situation respectueuses de la personne humaine et de la responsabilité individuelle.
Demain jeudi 2 septembre s’ouvrent à Washington des « négociations directes » entre Israéliens et Palestiniens.
Unissons nos prières pour que ces peuples puissent trouver une solution juste et durable dans ce conflit qui dure depuis 62 ans.
Prions personnellement et portons cette intention dans la prière universelle de ces prochains dimanches.
Seigneur entend la prière qui monte de nos coeurs aux 4 coins du monde (de nombreuses communautés religieuses et monastères s'y associent)
Seigneur nous te confions
la rentrée scolaire des enfants, de tous les jeunes qui vont reprendre le chemin des écoles, collèges et lycées
ainsi que le travail des enseignants et l’accompagnement des parents tout au long des mois à venir.
Prière pour ces temps de rentrée et de reprise
Dans quelques jours
je vais rentrer au travail.
Je vais retrouver
Élise qui est très nerveuse de ce temps-ci,
Vincent qui a tendance à vouloir tout mener,
Jules qui supporte mal la taquinerie,
Lucie qui est trop lente à mon goût.
Seigneur, donne-moi d'être
calme avec Élise,
compréhensive avec Vincent,
prévenante avec Jules,
patiente avec Lucie.
Donne-moi surtout de voir,
le dévouement d'Élise,
l'esprit d'initiative de Vincent,
la disponibilité de Jules,
le souci de perfection de Lucie.
Donne-leur
la capacité et l'amour de m'endurer,
car moi non plus je ne suis pas parfaite,
je le sais mieux que personne !
Donne-nous à tous
de nous aider les uns les autres,
de nous aimer de mieux en mieux à chaque jour,
afin que,
par notre travail et notre amitié,
le monde se porte un peu mieux, et que
nous puissions ensemble
réussir à traverser toute l'année.
Amen !
et bonne rentrée à tous et toutes !
voilà la rentrée des classes est faite !
Parents nous allons accompagner nos enfants pour cette nouvelle année !
toute notre reconnaissance aux enseignants (si souvent critiqués) qui dans leur très grande majorité s'investissent dans cette tâche éducative et aiment leur métier ;
efforçons nous les uns et les autres de travailler dans le même sens pour le bien de nos enfants.