samedi 1 août 2015

Deux soeurs, deux styles

Elles habitaient ensemble : l'une prenait le temps de la rencontre et de l'échange ; l'autre "était accaparée par les multiples occupations du service"(Luc chapitre 10). Deux styles de vie, deux tempéraments. Et si ces deux soeurs avaient pris tout leur temps ensemble pour écouter Jésus, qui aurait fait la cuisine ? Et inversement si toutes les deux ensemble s'étaient affairées à la préparation du repas, Jésus n'aurait-il pas attendu en vain quelqu'un qui sache l'écouter ?

Dans nos familles, dans nos communauté humaines, les talents des uns peuvent se conjuguer avec les capacités des autres ? Sens artistique et organisation méthodique, vivacité d'esprit et prudence, sens de la justice et bonté… par exemple.


Mgr LABILLE nous invitait, lors de notre Fête paroissiale à "aider les hommes à ne pas s’enfermer dans des identités qui en appellent à la violence contre ceux qui ne leur rassemblent pas, mais au contraire à les aider à s’ouvrir les uns aux autres"
Oui, certains n'écrivent pas comme nous, "et réciproquement", ils ne mangent pas comme nous "et réciproquement", ils ne s'habillent pas comme nous… Ayons ce réflexe d'envisager la réciprocité, "pour qu’au delà des différences, nous sachions rejoindre chez les autres l’humanité qui nous est commune." D'où viennent nos habitudes, nos coutumes, nos convictions ? En quoi rejoignent-elles des valeurs communes à tant d'autres frères ?
Un été pour s'arrêter, un été pour rencontrer, un bel été pour prolonger "La fête de la Fraternité"
Bernard PROFFIT, curé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire