En bref

Eglise Saint Crépin : L’église est ouverte chaque jour de 8h30 à 19h / Messes dominicales : - Samedi : 18h en village - Dimanche : 9h et 11h à Saint Crépin / - en semaine à Saint Crépin : mardi, jeudi, vendredi et samedi à 9h / le mercredi à 9h à la chapelle de l'Hôtel-Dieu / - Adoration : chaque jeudi après la messe de 9h / chaque dimanche à 17h avec Vêpres et Salut du Saint Sacrement - Confessions à l'église Saint Crépin : chaque samedi à 9h30

mercredi 26 février 2014

Chorale pour PAQUES à la paroisse !

Pâques est pour les chrétiens la plus grande fête de l'année, préparons-la aussi avec nos voix !

Répétition de la chorale à l'église Saint-Crépin chaque mardi à 20 h 30  du 4 mars au 15 avril.

1er rendez-vous : mardi 4 mars

Bienvenue à chacune et à chacun !

Retraite de Carême en ligne

Pour le Carême 2014, les frères Carmes de la Province de Paris propose pour la 6 ème fois une retraite en ligne :

« Vers Pâques : Pratiquer la petite voie de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus« .
L’enseignement de sainte Thérèse de Lisieux est souvent mal connu ou mal compris : il doit être présenté dans sa cohérence et son équilibre. Mais il faut aussi le mettre en pratique à travers les petites choses du quotidien. C’est ce que nous essaierons de faire au cours de carême !
Nous suivrons les 5 étapes de la petite voie ; elles nous prépareront à vivre la transfiguration qui s’opère dans la semaine sainte, jusqu’à Pâques : assumer nos pauvretés ; croire à la sainteté pour tous ; percevoir la soif de Jésus ; se laisser rejoindre par la Miséricorde ; s’engager dans la foi.

Une information transmise par Catherine.




mardi 25 février 2014

ATELIER DE LA PAROLE - jeudi 27 février

Atelier de la Parole ouvert à tous.

JEUDI 27 FEVRIER à 20 H 30 au presbytère

Ce mois-ci : mieux comprendre les gestes de la liturgie

dimanche 23 février 2014

Des enfants demandent de COMMUNIER pour la première fois.

 


Les lettres de demande de première communion rédigées par les enfants expriment le fond de LEUR COEUR:

- "être plus près de Jésus" - "j'attends ce moment depuis deux ans, le moment d'être en harmonie avec Jésus",
- une étape : "c'est moi qui est décidée seule". "je serai guidé par l'évangile qui me mènera à Dieu et à son fils". "Je prie mais pas tout le temps..."
- "parfois je doute si dieu existe vraiment ou pas. mais, quand je vois le monde, ma planète, je me dis que si c'était le hasard qui était à l'origine de la vie, ça ne serait pas aussi parfait".




L'image et le dessin complètent ces expressions avec bonheur.



cliquer ici



samedi 22 février 2014

MAGNIFIQUE EST LE SEIGNEUR !

Vidéo transmise par un jeune
Il y a bien des manières de prier ... et de chanter Dieu !


Bon dimanche !

mercredi 19 février 2014

Fête de la lumière à la communauté Foi et Lumière de Château-Thierry


Dimanche 16 février, la communauté "Les pèlerins d'Emmaüs" de Château-Thierry se rassemblait pour  la Fête de la Lumière, qui était célébrée par toutes les communautés Foi et Lumière pour répondre à l'appel de Jésus: "Je suis venu apporter un feu sur la terre et comme je voudrais qu'il soit allumé". (Luc 12 - 49)
Pour cette occasion, nous avions invité la Chorale du Soleil et Vincent Nobel pour animer cet après-midi. Nous avons vécu un temps joyeux en chantant et dansant sur les rythmes entraînants de cette chorale.  Vincent Nobel, guitariste, nous a entonné des chants connus  repris par l'assemblée et scandés par le battements des mains. Des membres de la paroisse invités nous avaient rejoint pour cette occasion et ont pu vivre ce temps d'amitié et de joie.
Les sourires et les rires étaient sur tous les visages.  Un "Je vous Salue Marie " de Lourdes chanté, a uni l'assemblée dans la prière et le recueillement .
Nous remercions la Chorale du Soleil et Vincent Nobel pour leur animation, leur disponibilité envers les personnes handicapées. Beau partage évangélique.

lundi 17 février 2014

Dimanche de la santé dans notre paroisse

La communauté Foi et Lumière, le Service Evangélique des Malades, l'Aumônerie de l'Hôpital ainsi que des professionnels de la santé ont célébré le dimanche de la santé ce week-end dans notre paroisse. 
Nous vous partageons 2 témoignages.

- Celui de Jean Claude : " Une des activités de l’aumônerie catholique est d’accompagner les résidents de Bellevue désirant assister à la messe paroissiale..." lire la suite ici

Et celui de Marie : " ...faire partie de l’équipe d’aumônerie est un bonheur, bonheur de servir, bonheur de vivre et partager sa foi et bonheur de participer à la vie paroissiale..."  lire la suite ici


Seigneur, sois mon rocher

Au cœur des tempêtes qui secouent ma vie,
Seigneur, apprends-moi à me reposer en Toi.
Au cœur des doutes qui m'assaillent,
Seigneur, apprends-moi à me fier à Toi.
Au cœur des peurs qui me troublent
Seigneur, sois mon rocher.

Tu sais les difficultés de mon chemin,
Tu connais ses escarpements et ses ravins.
Pour choisir chaque jour la confiance,
pour décider
de Te faire confiance
chaque matin,
donne-moi de ne jamais lâcher Ta main 
et donne-moi des frères
pour aller vers demain.

"La Croix du Christ nous invite également à nous laisser gagner par la contagion de cet amour, elle nous enseigne à considérer toujours l’autre avec miséricorde et amour, surtout celui qui souffre et a besoin d’aide" 
Avec le Pape François, laissons-nous contaminer par cette contagion !
Calvaire de Bellevue
 

vendredi 14 février 2014

Bonne fête à tous les amoureux !


Ils seront plus de 20.000 fiancés, ce 14 février, jour de la Saint-Valentin, venus de 24 pays du monde, pour rencontrer le pape, place Saint-Pierre au Vatican. Au menu « La joie du oui pour toujours ».
Cette initiative inédite, lancée par le Conseil pontifical pour la famille résonne particulièrement avec la volonté du pape François de promouvoir et de renforcer la préparation au sacrement de mariage. Il devrait, à cette occasion y donner un enseignement « particulièrement vivant ».
La majorité des futurs mariés seront Italiens, avec plus de 18.000 inscrits. Juste derrière, avec 300 couples, la France est le deuxième pays affichant le plus grand nombre de participants.

Pour mémoire, saint Valentin, évêque de Terni, au nord-est de Rome, fut mis à mort en 273 car il avait mis ses talents de médecin au service des chrétiens. Le 15 février, les Romains célébraient le dieu Faunus Lupercus, dans une grande fête dédiée à l'amour et à la fécondité. Pour contrer cette célébration, le pape Gélase Ier, en 495, décida de marquer plus solennellement saint Valentin, devenu au fil des siècles le saint patron des amoureux.



  Prière à saint Valentin, écrite par des habitants de Saint-Valentin, un petit village du Berry.
 
Saint-Valentin,
Protecteur de ceux qui s'aiment,
Toi qui a vécu et annoncé,
au risque de ta vie,
le message de Paix de l'Evangile,
Toi qui, par le combat d'Amour du martyre,
as triomphé de toutes tes forces
de l'indifférence, de la haine et de la mort,
Ecoute notre prière :
Face aux déchirures et aux divisions du monde,
donne-nous de toujours nous aimer
sans aucun égoïsme
pour être, au milieu de tous,
de fidèles témoins de l'Amour de Dieu.
Accorde-nous de demeurer animés
d'un amour et d'une confiance capables
de nous faire surmonter
les obstacles de l'existence.
Nous t'en prions,
intercède pour nous auprès de Dieu
qui est la source même
de tout Amour et de toute Beauté
et qui vit et règne
pour les siècles des siècles.
Saint-Valentin, prie pour nous !
Amen



mercredi 12 février 2014

départ en retraite de Rosemonde

Merci Rosemonde !





Dans la paroisse Saint Crépin les vignes, tout le monde connaît Rosemonde. Employée au presbytère comme maîtresse de maison depuis 20 ans,  elle a déployé ses talents assurant le ménage, la cuisine, l'entretien du linge et bien d'autres services, mais surtout une qualité d'accueil exceptionnelle, en complément des bénévoles de la permanence.











Au moment où elle prend sa retraite, les paroissiens ont souhaité lui dire leur reconnaissance. Autour d'un verre de l'amitié, ils lui ont offert le fruit d'une collecte pour un voyage de son choix.



Merci, Rosemonde ! 



vendredi 7 février 2014

J'étais malade et vous m'avez visité ...



« Chers frères et sœurs,
                      
            1. À l’occasion de la XXIIème Journée mondiale du Malade,... je m’adresse de manière particulière aux personnes malades et à tous ceux qui leur apportent assistance et soin. L’Église reconnaît en vous, chers malades, une présence spéciale du Christ souffrant....
La preuve de la foi authentique dans le Christ est le don de soi, la diffusion de l’amour envers le prochain, surtout envers celui qui ne le mérite pas, envers celui qui souffre,  celui qui est marginalisé.
Marie, poussée par la divine miséricorde qui en elle se fait chair,... reste à côté de nos croix et nous accompagne dans le cheminement vers la résurrection et la vie en plénitude.
La Croix du Christ nous invite également à nous laisser gagner par la contagion de cet amour, elle nous enseigne à considérer toujours l’autre avec miséricorde et amour, surtout celui qui souffre et a besoin d’aide »

 Voici des extraits du message du Pape François pour cette 22ème journée du Malade, nous sommes invités à prier plus particulièrement pour et avec « les personnes malades et tous ceux qui leur apportent assistance et soin ». 


Dans notre paroisse, les équipes du Service Evangélique des Malades et de l'Aumônerie de l'hôpital ainsi que le groupe Foi et Lumière vous invitent à vous unir à cette prière lors des messes du week-end du 15-16 février.


lundi 3 février 2014

RAJEUNISSONS NOTRE FOI !

Voilà le thème du jubilé des 1700 ans de notre diocèse. 
Et l’on pourrait imiter la question de Nicodème (cf. Jn 3, 4) :"Comment redevenir jeune quand on a déjà 17 siècles ?"
Déjà, pour le Seigneur, « mille ans sont comme hier » (Ps 90,4). Sa grâce en nous produit l’émerveillement du premier jour. A condition d’apprendre à nous émerveiller avec Lui…
Ensuite, nous devons rajeunir parce qu’un jubilé constitue un nouveau départ. Fêter nos 1700 ans, c’est rendre grâce ensemble pour notre passé chrétien dans l’Aisne et y retrouver des ailes pour notre envol vers l’avenir.
L’appel à rajeunir notre foi, nous met aussi en garde contre le vieillissement, contre la tentation de nous asseoir. Notre terminus, c’est l’éternité bienheureuse avec le Dieu de notre foi. Le peuple de Dieu est un peuple en marche, toujours.
Rappelons pour finir que la jeunesse est l’âge de l’à-venir. Rajeunir notre foi, c’est redonner à notre vie chrétienne de la jeunesse, de la fraîcheur autant que de la chaleur, de l’ambition, du rêve, … avec Dieu. 

Optimisme et espérance donc, et bon jubilé à tous !
Abbé Léon EDAYÉ

dimanche 2 février 2014

Merci !

Rénovation terminée et financée aux 2/3 par les dons des paroissiens et amis. 
Merci encore !