En bref

Eglise Saint Crépin : L’église est ouverte chaque jour de 8h30 à 19h / Messes dominicales : - Samedi : 18h en village - Dimanche : 9h et 11h à Saint Crépin / - en semaine à Saint Crépin : mardi, jeudi, vendredi et samedi à 9h / le mercredi à 9h à la chapelle de l'Hôtel-Dieu / - Adoration : chaque jeudi après la messe de 9h / chaque dimanche à 17h avec Vêpres et Salut du Saint Sacrement - Confessions à l'église Saint Crépin : chaque samedi à 9h30

vendredi 19 février 2016

Retour sur l'appel décisif des catéchumènes

Les catéchumènes de notre paroisse ont rejoint ceux de la zone pastorale, Vanessa et Andresch de Vals et Coteaux St Martin, et David de St Félix de Valois. Ainsi que tous ceux du diocèse, 38 adultes en chemin vers le Baptême et l'Eucharistie.
Un repas partagé abondant et sympathique avant leur rencontre avec notre Evêque pour terminer par la célébration de l'Appel Décisif.





Une belle journée, pleine d'émotions pour beaucoup !


Martine KREWIS

Une magnifique journée habitée par le fort dynamisme de la foi et de la conversion ! Mgr Renauld de Dinechin.

jeudi 18 février 2016

Carême à Bellevue



Jeudi 11 février à Bellevue, nous avons célébré avec la messe des Cendres. Pour l'occasion, une croix a été installée. Sur ses montants, se trouvent des cœurs. En lien avec la paroisse, cette croix ainsi que avec les œuvres de miséricorde comme le Pape François nous y a invités sont là pour nous faire cheminer durant ce Carême.



Que nous soyons jeunes ou âgés, bien-portants ou malades etc… les œuvres de miséricorde concernent tous les chrétiens. En maison de retraite (mais aussi ailleurs), peut-être ces efforts peuvent être réfléchis en ce sens :

-          Soyons attentifs à celui qui souffre

-          Ouvrons notre cœur à une personne différente

-          Croyons et aidons l’autre à être bon

-          Avançons pour pardonner

-          Allons vers ceux qui sont seuls

-         

Effectivement, chacun peut souffrir, ne pas comprendre son voisin et même ne pas l’apprécier, en vouloir à bien des personnes ou être indifférent à celui qui est seul dans son coin. Avec le Seigneur et en nous portant les uns les autres, ces « cœurs de Carême » peuvent aussi nous aider à nous ajuster le plus possible à Jésus et ressusciter avec Lui et en Lui !



Marie Peugniez


lundi 15 février 2016

Carême et "oeuvres de miséricorde"

Notre carême prendra appui sur un chapitre
de la Bulle du pape François pour l'Année Sainte de la miséricorde
facile à télécharger
(cliquer ici pour le texte complet)

Extraits du paragraphe 15 :



"J’ai un grand désir que le peuple chrétien réfléchisse durant le Jubilé sur les œuvres de miséricorde corporelles et spirituelles. Ce sera une façon de réveiller notre conscience souvent endormie face au drame de la pauvreté, et de pénétrer toujours davantage le cœur de l’Évangile, où les pauvres sont les destinataires privilégiés de la miséricorde divine. La prédication de Jésus nous dresse le tableau de ces œuvres de miséricorde, pour que nous puissions comprendre si nous vivons, oui ou non, comme ses disciples. Redécouvrons les œuvres de miséricorde corporelles : donner à manger aux affamés, donner à boire à ceux qui ont soif, vêtir ceux qui sont nus, accueillir les étrangers, assister les malades, visiter les prisonniers, ensevelir les morts. Et n’oublions pas les œuvres de miséricorde spirituelles : conseiller ceux qui sont dans le doute, enseigner les ignorants, avertir les pécheurs, consoler les affligés, pardonner les offenses, supporter patiemment les personnes ennuyeuses, prier Dieu pour les vivants et pour les morts."

dimanche 14 février 2016

Dimanche de la santé : 14 février

Dimanche 14 février, dimanche de la santé, il suit le 11 février «fête de Notre Dame de Lourdes» promulguée « journée pour les malades » par le Pape Saint Jean-Paul II. 
L’Église nous propose ce dimanche de la santé pour être particulièrement en union, avec les personnes malades, âgées, et avec les personnes les entourant (professionnelles et bénévoles). Cette année, le thème est « Qui entendra nos cris ? »

 

           Dans la vie quotidienne, nous faisons parfois l'expérience de « crier dans le désert ». Lorsque nous sommes malades ou en difficulté, comment dire à quelqu'un que nous avons besoin d'aide ? Comment ne pas baisser les bras en nous sentant impuissants ? Dans la foi, sommes-nous convaincus que le Père entend nos cris ? Permettre à une personne de dire sa souffrance, c'est déjà l'assister et l'aider à avancer, c'est entendre l'Esprit Saint dans le désert.
Merci pour votre présence et votre participation à nos services. Participation par votre attention à ceux qui vous entourent et que vous nous indiquez lorsqu'ils sont hospitalisés ou isolés par l'âge (chez eux ou en maison de retraite) (nos visites restent discrètes, nous sommes liés à un devoir de réserve).


Les équipes
du Service Évangélique des Malades et de l'Aumônerie de l'Hôpital.


Catherine Lemarié – 09 50 22 66 08 – catherine.lemarie@gmail.com
Marie Peugniez – 06 70 34 12 88 – maguisomap@gmail.com
Bernard Fontaine – 03 23 83 32 70 – fontaine.bernard2@wanadoo.fr



Qui entendra nos cris ?

Nos cris de colère et de révolte face à la souffrance, la maladie, la mort. Nos cris de désespoir, dans les nuits d’angoisse et de solitude, Nos « pourquoi ? » Nos « qu’est-ce j’ai fait au Bon Dieu ? »
—  Qui entendra nos cris ? Nos cris d’émerveillement et de joie quand médecins et soignants sauvent la vie, Nos chants de mercis quand surviennent la guérison ou la paix intérieure. Tous nos cris, Seigneur, tu les entends, tu les accueilles, tu les portes en Toi !



samedi 13 février 2016

Nos catéchuménes (en image)

L'image étant bloquée sur un précédent article,
voici la photo de James, Ninel, Anne et Anthony














 Nous prions en union avec leur démarche.
Si quelqu'un veut profiter de la voiture pour y participer, il reste 3 places.
Départ du presbytère à 13 h

Appel décisif des catéchumènes

Dimanche 14 février à 15h00 dans l'église St Jean XIII à Saint Quentin, James, Anne, Anthony et Ninel seront présentés à notre Evêque, Mgr Renauld de Dinechin.
Ils inscriront leur nom dans le registre des catéchumènes du diocèse qui seront baptisés et communieront pour la première fois pendant la Veillée Pascale.
  
Réjouissons-nous de les accueillir parmi nous comme des frères et des soeurs en Jésus-Christ et portons les dans notre prière durant tout le temps du Carême.


mercredi 10 février 2016

Deux chants pour le Carême et l'Année de la Miséricorde

1- L’hymne de l’Année de la miséricorde

“Misericordes sicut Pater !”.
A télécharger :
- la partition de l’hymne en français
- le fichier audio de l’hymne (Mp3)







2- Dieu, notre Père amour et charité

en musique

partition 
  

CAREME 2016


Message du Pape François pour le CAREME 2016
Ne laissons pas passer en vain ce temps de Carême favorable à la conversion ! lire la suite ici



VEPRES

Chaque dimanche de Carême du 14 février au 20 mars à 18h à l'église Saint Crépin




Chorale pour PAQUES
Tous les mardis à 20h30 à l'église Saint Crépin à partir du 16 février.