En bref
dimanche 31 décembre 2023
jeudi 28 décembre 2023
lundi 25 décembre 2023
Il est né le Divin Enfant !
Lundi 25 Décembre : messes à Saint Crépin à 8h et à 10h30
dimanche 24 décembre 2023
Alléluia. Alléluia.
Aujourd’hui la lumière a brillé sur la terre.
Peuples de l’univers, entrez dans la clarté de Dieu
venez tous adorer le Seigneur.
Alléluia.
samedi 23 décembre 2023
vendredi 22 décembre 2023
mardi 19 décembre 2023
Permanences d'accueil au presbytère : modifications pour le Temps de NOEL
Pour les prochaines vacances scolaires, il n'y aura pas de permanences l'après midi mais uniquement le matin de 10h à 12h.
lundi 18 décembre 2023
Réjouissez-vous !
Gaudete in domino semper… « Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur » nous dit la liturgie de l’Eglise du troisième dimanche de l’Avent.
Avant même la nuit de Noël, déjà la joie nous envahit. La lumière grandit dans l’obscurité des longues nuits d’hiver. Le violet de l’Avent cède peu à peu le pas à la blancheur lumineuse de Noël. « Un enfant nous est né, un fils nous a été donné ! » (Is 9,6) dirons-nous le soir de Noël. Ce fils, n’est autre que le Sauveur du monde. Le bois de la mangeoire de la crèche nous projette déjà vers le bois de la croix du calvaire. Ce fils nous est donné pour nous sauver. Dans la nuit de Noël nous recevons tous un cadeau indicible : celui de pouvoir un jour contempler Dieu face à face. Mais avant de le faire, il nous revient de fêter la Nativité de notre Seigneur en le contemplant dans la crèche, choyé par l’amour de ses parents. Marie et Joseph ne comprennent sans doute pas tout, ni les bergers, ni les mages….pourtant tous savent que dans cette nuit de Noël un cadeau nous est fait à chacun. Ce petit enfant faible et innocent de la crèche de Bethléem est le gage d’une promesse à venir, d’une bonne nouvelle pour tous, qui déjà resplendit au milieu de nous. C’est cela la joie de Noël…
Dans la pastorale des santons de Provence, qu’il est bon de réécouter pour célébrer Noël, l’ange Boufaréou raconte la naissance du petit Jésus en mettant en scène les différents personnages de la crèche. Ecoutons-le, nous faire goûter à cette joie de Noël : « Et maintenant, tous les habitants de Bethléem s’étaient rassemblés sur la place. Ils avaient mis leurs habits du dimanche, ils avaient des cadeaux pleins des charretons, et ils brandissaient des chandelles. Il n’y en avait qu’un qui dormait: c’était le Ravi. C’était pas qu’il avait le sommeil profond, Mais, que ce soit le jour ou la nuit, il n’était jamais complètement réveillé. Le jour, il restait à sa fenêtre, les bras en l’air, en regardant les gens, le ciel, les bêtes, les fleurs, et en disant: « Que le monde est joli! C’est pas possible qu’il soit aussi joli! ». Les bras toujours levés, le bonnet de nuit sur la tête, il est venu se mêler à la foule. Soudain, il s’arrêta: il venait d’apercevoir un vieillard triste sous un porche… « Qu’est-ce que tu as, toi, à ne pas être heureux? » « Moi, je suis l’Aveugle… » dit-il. Le Ravi lui dit : « il faut que tu sois heureux quand même! Un jour comme aujourd’hui… Viens avec moi. Je te raconterai tout, je te dirai comment ça se passe, et – fais moi confiance – j’ai de l’imagination! Comme je te le dirai, moi, ce sera encore plus vrai que nature! » Et il a pris l’aveugle par le bras, mais il ne savait pas exactement où aller. Les gens tournaient en rond, et se demandaient l’un à l’autre: « Mais, où il est, ce petit? ». J’ai donné un tout petit coup de trompette. Ils ont fait le silence, et je leur ai dit: « Vous avez qu’à me suivre! » Alors, ils se sont pris par la main, et ils m’ont suivi en dansant la farandole…
Saint et joyeux Noël à tous !
Don Hubert, vicaire
samedi 16 décembre 2023
Messe de Rorate ce samedi 16 décembre
Alma Redemptoris Mater (cliquer ici)
Sainte Mère du Rédempteur
Porte du ciel, toujours ouverte,
étoile de la mer
viens au secours du peuple qui tombe
et qui cherche à se relever.
Tu as enfanté,
ô merveille !
Celui qui t’a créée,
et tu demeures toujours Vierge.
Accueille le salut
de l’ange Gabriel
et prends pitié de nous, pécheurs.
Alma Redemptóris Mater,
quae pérvia caéli pórta mánes,
et stélla máris,
succúrre cadénti
súrgere qui cúrat pópulo:
Tu quae genuísti, natúra miránte,
túum sánctum Genitórem:
Virgo prius ac postérius,
Gabriélis ab óre
súmens íllud Ave,
peccatórum miserére.
mercredi 13 décembre 2023
lundi 11 décembre 2023
Appel aux volontaires ! samedi 16 décembre
La paroisse lance un appel aux volontaires pour le samedi 16 décembre
Rendez-vous à l'église à 9h - repas partagé au presbytère (chacun apporte un plat salé ou sucré - merci !)
- pour installer la crèche extérieure sur le parvis
- pour participer au grand ménage de l'église
dimanche 10 décembre 2023
Avent 2023 - messes Rorate
Les messes Rorate ou messes de l'Attente sont célébrées avant la fin de la nuit durant le Temps de l'Avent. Avec pour seules lumières celles des bougies, cette liturgie fait de chaque fidèle un guetteur d'aurore qui attend dans l'espérance l'événement de Noël, l'avènement du Christ.
D'origine allemande, cette tradition remonte au Moyen Age où elle était présente dans toute l'Europe.
Le terme latin "Rorate" est le premier mot du chant grégorien, Rorate caeli, chant d'entrée de la messe du quatrième dimanche de l'Avent ; il s'agit d'une citation du livre d'Isaïe (Is 45,8) : "Rorate caeli desuper et nubes pluant instum ; aperiatur terra et germinet Salvatorem" :
"Cieux, faites venir le Juste comme une rosée ; qu'Il descende des nuées comme une pluie bienfaisante : que la terre s'entrouvre et donne naissance au Sauveur".
Cliquer ici pour accéder aux photos
samedi 9 décembre 2023
Eglise saint Crépin : restauration du dais du maître-autel
Le dais qui vient d'être remis en place, abrite actuellement une statue de Notre Dame de Liesse, évocation du sanctuaire diocésain de Liesse-Notre-Dame.
Cette statue a été bénie le 8 décembre en la Solennité de l'Immaculée Conception.
Cliquer ici pour voir les photos de l'installation
Messes de NOEL à la paroisse
Dimanche 24 décembre : 18h30 à Saint Crépin et 23h à Montreuil-aux-Lions
Lundi 25 décembre à Saint Crépin : messe grégorienne de l'Aurore à 8h et messe du jour à 10h30
Pour s'y préparer :
- vendredi 22 décembre de 19h à 21h : veillée d'adoration et de louange avec confessions
- samedi 23 décembre : permanence exceptionnelle de Confession de 9h45 à 12h
vendredi 8 décembre 2023
Messe Rorate - à la bougie chaque samedi de l'Avent
Messe célébrée aux bougies les samedis 9,16 et 23 décembre à 7h30
Le terme « Rorate » vient du mot latin qui a donné son titre au chant grégorien « Rorate caeli », chant d’entrée (introït) de la messe du 4e dimanche de l’Avent : « Rorate caeli desuper, et nubes pluant iustum ; aperiatur terra, et germinet Salvatorem. » -« Cieux, faites venir le Juste comme une rosée ; Qu’il descende des nuées comme une pluie bienfaisante : Que la terre s’entrouvre et donne naissance au Sauveur. »