En bref
vendredi 28 février 2025
mardi 25 février 2025
Après le camp ski avec les jeunes du Groupe ados jeunes
Merci Seigneur pour leur amitié et leur foi qui en ont été renforcés !
Après la semaine de février "vacances autrement"
On ne voit bien qu’avec le cœur !
Immense action de grâce pour notre pèlerinage à Rome !
Que le Seigneur fasse abonder la grâce de sa miséricorde dans notre paroisse et nos familles.
Merci pour votre communion dans la prière. Chacun de vous était présent au franchissement des portes saintes.
Cliquer ici pour accéder à l'album
Un repas partagé le 16 mars sera l’occasion de revivre avec vous les meilleurs souvenirs de ce jubilé ! Venez nombreux !
Suite de l’encyclique du Pape François : “Dilexit nos” - Il nous a aimés
5. En même temps, le cœur est le lieu de la sincérité où l’on ne peut ni tromper ni dissimuler. Il renvoie généralement aux véritables intentions d’une personne, ce qu’elle pense, croit et veut vraiment, les “secrets” qu’elle ne dit à personne et, en fin de compte, sa vérité nue. Il s’agit de ce qui est authentique, réel, vraiment “à soi”, ce qui n’est ni apparence ni mensonge. C’est pourquoi Dalila déclarait à Samson qui ne lui révélait pas le secret de sa force : « Comment peux-tu dire que tu m’aimes, alors que ton cœur n’est pas avec moi ? » (Jg 16, 15). Ce n’est que lorsqu’il lui confia son secret, si caché, qu’elle « comprit qu’il lui avait ouvert tout son cœur » (Jg 16, 18).
6. Cette vérité propre à toute personne est souvent cachée sous beaucoup de feuilles mortes, au point qu’il est difficile de se connaître soi-même et plus difficile encore de connaître l’autre : « Le cœur est rusé plus que tout, et pervers, qui peut le pénétrer ? » (Jr 17, 9). Nous comprenons ainsi pourquoi le livre des Proverbes nous interpelle : « Plus que sur toute chose, veille sur ton cœur, c’est de lui que jaillit la vie. Écarte loin de toi la bouche perverse » (4, 23-24). L’apparence, la dissimulation et la supercherie abîment et pervertissent le cœur. Nombreuses sont nos tentatives pour montrer ou exprimer ce que nous ne sommes pas ; or, tout se joue dans le cœur. On y est soi-même, quel que soit ce que l’on montre extérieurement et ce que l’on cache. C’est la base de tout projet solide pour la vie, car rien de valable ne se construit sans le cœur. L’apparence et le mensonge n’offrent que du vide.
7. En guise de métaphore, je voudrais rappeler une chose que j’ai déjà racontée à d’autres occasions : « Pour le carnaval, quand nous étions enfants, notre grand-mère nous faisait des biscuits, et elle faisait une pâte très fine. Ensuite, elle la mettait dans l’huile et cette pâte gonflait, gonflait et, quand nous la mangions, elle était vide. En dialecte, ces biscuits s’appelaient des “mensonges”. Et la grand-mère nous en expliquait la raison : “Ces biscuits sont comme les mensonges : ils semblent grands, mais ils n’y a rien dedans, il n’y a là aucune vérité, il n’y a aucune substance” ». [5]
8. Au lieu de rechercher des satisfactions superficielles et de jouer un rôle devant les autres, il vaut mieux laisser surgir les questions décisives : qui suis-je vraiment, qu’est-ce que je cherche ? Quel sens je veux donner à ma vie, à mes choix ou à mes actions ? Pourquoi et dans quel but suis-je dans ce monde ? Comment est-ce que je veux donner de la valeur à mon existence lorsqu’elle s’achèvera ? Quel sens je veux donner à tout ce que je vis ? Qui est-ce que je veux être devant les autres ? Qui suis-je devant Dieu ? Ces questions me ramènent à mon cœur.
lundi 17 février 2025
dimanche 16 février 2025
Date à retenir !
Le 1er mars à 20h, venez assister à un magnifique concert de chorales en l'Église Saint-Crépin, proposé par l'association Africalib Santé en collaboration avec l'équipe paroissiale de Don Arnaud Amayon.
Dans le cadre des (500 ans de la reconstruction de l'Église Saint-Crépin, laissez-vous emporter par les voix des ensembles Côté Chœur, Soupape, la chorale Charly par Chœur et celle du Conservatoire de Château-Thierry, réunis pour une soirée musicale pleine d'émotion et de partage.
Un rendez-vous incontournable pour les amateurs de chant choral et de belles harmonies, dans le cadre exceptionnel de l'Église Saint-Crépin.
mardi 11 février 2025
Pèlerinage des paroisses du sud de l'Aisne à Rome du 11 au 15 février : reportage ici au jour le jour !
Merci à Elise Moracchini pour ce reportage presque en direct !
Mardi 11 février : les pèlerins du sud de l'Aisne sont bien partis ce mardi matin et bien arrivés !
Centre ancien de Rome : Château Saint Ange, dans les rues de Rome, Saint Antoine des portugais, le Panthéon (ancien temple romain transformé en église), Santa Maria Sopra Minerva (qui abrite les tombeaux de sainte Catherine de Sienne et de Fra Angelico), Piazza Navona à la tombée de la nuit. Première messe à Saint Louis des Français avec temps de Confession et rencontre du Père Jean-Christophe (axonais en étude à Rome) puis dîner à l'Eau vive, restaurant tenu par des sœurs missionnaires. ... c'était le 1er jour ... et Dieu vit que cela était bon !
![]() |
Saint Antoine des Portugais |
![]() |
Le groupe paroissial place saint Pierre |
![]() |
Passage de la Porte Sainte à la basilique saint Pierre |
![]() |
lundi 10 février 2025
dimanche 9 février 2025
samedi 8 février 2025
Début de l’encyclique du Pape François : “Dilexit nos” - Il nous a aimés
1. « Il nous a aimés » dit saint Paul, en parlant du Christ (Rm 8, 37), nous faisant découvrir que rien « ne pourra nous séparer » (Rm 8, 39) de son amour. Il l’affirme avec certitude car le Christ l’a dit lui-même à ses disciples : « Je vous ai aimés » (Jn 15, 9.12). Il a dit aussi : « Je vous appelle amis » (Jn 15, 15). Son cœur ouvert nous précède et nous attend inconditionnellement, sans exiger de préalable pour nous aimer et nous offrir son amitié : « Il nous a aimés le premier » (1 Jn 4, 19). Grâce à Jésus, « nous avons reconnu l’amour que Dieu a pour nous et nous y avons cru » (1 Jn 4, 16).
2. On utilise souvent le symbole du cœur pour parler de l’amour de Jésus-Christ. Certains se demandent si cela a encore un sens aujourd’hui. Or, lorsque nous sommes tentés de naviguer en surface, de vivre à la hâte sans savoir pourquoi, de nous transformer en consommateurs insatiables, asservis aux rouages d’un marché qui ne s’intéresse pas au sens de l’existence, nous devons redécouvrir l’importance du cœur [1].
Quelle compréhension avons-nous du “cœur” ?
3. Dans le grec classique profane, le terme kardia désigne le tréfonds des êtres humains, des animaux et des plantes. Il indique chez Homère, non seulement le centre corporel, mais aussi le centre émotionnel et spirituel de l’homme. Dans l’ Iliade, la pensée et le sentiment relèvent du cœur et sont très proches l’un de l’autre. [2] Le cœur apparaît comme le centre du désir et le lieu où se prennent les décisions importantes de la personne. [3] Le cœur acquiert chez Platon une fonction de “synthèse” du rationnel et des tendances de chacun, les passions et les requêtes des facultés supérieures se transmettant à travers les veines et confluant vers le cœur. [4] C’est ainsi que nous voyons depuis l’antiquité l’importance de considérer l’être humain non pas comme une somme de diverses facultés, mais comme un ensemble âme-corps avec un centre unificateur qui donne à tout ce que vit la personne un sens et une orientation.
4. La Bible affirme que « vivante, en effet, est la parole de Dieu, efficace […] elle peut juger les sentiments et les pensées du cœur » (He 4, 12). Elle nous parle ainsi d’un centre, le cœur, qui se trouve derrière toute apparence, même derrière les pensées superficielles qui nous trompent. Les disciples d’Emmaüs, dans leur marche mystérieuse avec le Christ ressuscité, ont vécu un moment d’angoisse, de confusion, de désespoir, de désillusion. Mais au-delà et malgré tout, quelque chose se passait au fond d’eux : « Notre cœur n’était-il pas tout brûlant au-dedans de nous, quand il nous parlait en chemin ? » (Lc 24, 32).
jeudi 6 février 2025
Samedi 8 février, 15h au presbytère goûter solidaire
Avec toutes les personnes seules, malades ou âgées
rendez-vous samedi 8 février à 15h au presbytère de Château-Thierry
- temps de prière à l'approche du 11 février, fête de Notre Dame de Lourdes
- célébration de l'onction des malades
- goûter partagé
lundi 3 février 2025
Neuvaine de prière du 2 au 11 février pour préparer le pèlerinage paroissial à Rome
Nous vous invitons chaque jour à dire cette prière
Père céleste,
En ton fils Jésus-Christ, notre frère,
Tu nous as donné la foi,
Et tu as répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint, la flamme de la charité
Qu’elles réveillent en nous la bienheureuse espérance de l’avènement de ton Royaume.
Que ta grâce nous transforme,
Pour que nous puissions faire fructifier les semences de l’Evangile,
Qui feront grandir l’humanité et la création tout entière,
Dans l’attente confiante des cieux nouveaux et de la terre nouvelle,
Lorsque les puissances du mal seront vaincues
Et ta gloire manifestée pour toujours.
Que la grâce du Jubilé,
Qui fait de nous des Pèlerins d’Espérance,
Ravive en nous l’aspiration aux biens célestes
Et répande sur le monde entier la joie et la paix
De notre Rédempteur.
A toi, Dieu béni dans l’éternité,
La louange et la gloire pour les siècles des siècles.
Amen
dimanche 2 février 2025
Répétition de la chorale vendredi 7 février à 20h30 à l'église saint Crépin
Amis choristes,
Après cette mini-pause de janvier, nous reprenons allègrement nos répétitions,
Ce vendredi 7 février à 20h30 à l’église
Saint-Crépin
avec en vue
- le 1e dimanche
de Carême, le 9 mars
- Les Rameaux, le 13 avril
- puis le
Triduum Pascal
Vous pourrez vous préparer en en vous exerçant sur le programme suivant :
Messe de San Lorenzo
Kyrie : https://choralepolefontainebleau.org/bibliotheque/messes/kyrie-san-lorenzo-5287/
Sanctus : https://choralepolefontainebleau.org/bibliotheque/messes/sanctus-san-lorenzo-5689/
Agnus: https://choralepolefontainebleau.org/bibliotheque/messes/agnus-san-lorenzo-4857/
Avec toi nous irons au désert https://www.youtube.com/watch?v=4VLOtber0MU
Grain de blé https://www.youtube.com/watch?v=nU97TcxflEg&t=9s
Rends nous la joie d’être sauvé https://www.youtube.com/watch?v=LmNh9S1ivlI
Regarde l’étoile https://www.youtube.com/watch?v=0gAopdXol3A
Au plaisir de vous retrouver !
Elise