
En bref
samedi 31 mai 2025
vendredi 30 mai 2025
mardi 27 mai 2025
lundi 26 mai 2025
Jeudi 29 mai à Saint Crépin
MESSE SOLENNELLE DE L'ASCENSION A 10H30 (pas de messe à 9h)
dimanche 25 mai 2025
Qui était Léon XIII ?
Léon XIV ! Le choix du cardinal PREVOST donne déjà les orientations qu'il pourrait donner à son pontificat en devenant le quatorzième Léon de l'histoire de la papauté. Il faut dire que le treizième a profondément marqué l'Eglise. Qui était Léon XIII ?
En 1878, lorsque Léon XIII est élu sur le trône de Saint-Pierre, la situation du Vatican est délicate. Pie IX, son prédécesseur, a rompu les liens avec l'Italie après l'annexion des états pontificaux par Victor-Emmanuel II. Annexion qui a mis fin au pouvoir temporel des papes. L'autorité papale se centralise dès lors autour du Saint-Siège. Les écrits de Pie IX, notamment, "Syllabus", vont condamner un certain nombre "d'erreurs modernes" . A l'ouverture du conclave, les cardinaux sont divisés entre "intransigeants" (continuité avec Pie IX) et "modérés" (partisans d'un assouplissement) C'est dans ce contexte que Léon XIII devient pape. Il doit être homme de compromis et de renouveau pour l'Eglise. Il n'est plus question d'affrontement avec le monde moderne mais de dialogue avec une société marquée par la laïcisation, l'anticléricalisme et la lutte des classes.
Les grandes décisions de Léon XIII
Sans rompre totalement avec la ligne de Pie IX, il relance la diplomatie vaticane pour sortir l'Eglise de son isolement et adopter une posture moins intransigeante vis à vis de la modernité ou des régimes républicains. L'Eglise doit vivre une renaissance intellectuelle estime Léon XIII, il va promouvoir a pensée de saint Thomas d'Aquin avec son encyclique "Aeterni Patris". Celui que l'on surnomme le "docteur angélique" devient le fondement de la pensée catholique, la foi et la raison sont centrales.
Le pape veut aussi repenser sa place dans ce monde traversé par le libéralisme économique. C'est dans ce contexte que l'encyclique "Rerum Novarum" va paraître. L'Eglise veut proposer une voie chrétienne entre le capitalisme sauvage et le socialisme révolutionnaire. Il s'agit de poser les fondements d'une doctrine sociale : dignité du travail, droit à un salaire plus juste, protection des plus faibles et subsidiarité.
Le rapport entre patrons et ouvriers s’est modifié. La richesse a afflué entre les mains d’un petit nombre, et la multitude a été laissée dans l’indigence
Rerum Novarum
Signifiant "les choses nouvelles", l’encyclique s’adresse à l’ensemble de la société. "Le rapport entre patrons et ouvriers s’est modifié. La richesse a afflué entre les mains d’un petit nombre, et la multitude a été laissée dans l’indigence", écrit Léon XIII en introduction. Parmi les grands principes de ce texte figure la dignité humaine. Le pape défend également : le droit à la propriété privée, la justice salariale, le rôle de l’État dans la garantie du bien commun, de la justice et de la protection des plus faibles, tout en affirmant qu’il ne doit pas tout faire (principe de subsidiarité), la liberté d’association, notamment le droit des ouvriers à se syndiquer.
À ce titre, Léon XIII s’est inspiré du travail d’Albert de Mun. Ce Français a ravivé en métropole le catholicisme social et tissé des liens entre la France et l’Europe, en organisant des rencontres entre ouvriers français et étrangers. Ce sont ces échanges qui ont nourri la réflexion de Léon XIII dans Rerum Novarum. C'est encore aujourd'hui la seule encyclique continuellement enrichie par les successeurs de Saint Pierre, prolongeant et actualisant ainsi l'expression de la pensée de l'Eglise.
A quand un texte de Léon XIV ?
Source RCF
samedi 24 mai 2025
Neuvaine de prière par l'intercession de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus
Dieu Notre Père, tu accueilles près de Toi, ceux qui, en ce monde, te servent fidèlement : nous invoquons Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus à cause de son amour pour Toi. Sa filiale confiance lui faisait espérer « que Tu ferais sa volonté au Ciel puisqu’elle avait toujours fait la tienne sur la terre ».
Je Te supplie d’exaucer la prière que je t’adresse avec foi en me confiant à son intercession.
Notre Père
Seigneur Jésus, Fils unique de Dieu et notre Sauveur, souviens-toi que Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus consuma sa vie ici-bas pour le salut des âmes et voulut « passer son Ciel à faire du bien sur la terre » : parce qu’elle fut ton épouse bien-aimée, passionnée pour ta gloire, nous la prions.
Je m’en remets à Toi, afin d’obtenir les grâces que j’implore en me confiant à son intercession.
Je vous salue Marie
Esprit-Saint, source de toute grâce et de tout amour, c’est par ton action que Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus fut comblée de prévenances divines et y répondit avec une parfaite fidélité. Maintenant qu’elle intercède pour nous, et ne veut prendre aucun repos jusqu’à la fin des temps , nous l’implorons.
Je te demande d’inspirer et d’écouter ma prière, afin que me soit accordée la faveur confiée à son intercession.
Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit
Ô Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, vois la confiance que je mets en toi et accueille mes intentions. Intercède pour moi auprès de la Vierge Marie qui vint te sourire au moment de l’épreuve. Regarde aussi tous ceux qui peinent et qui souffrent et tous ceux qui te prient : je m’unis à eux comme à des sœurs et à des frères.
A travers les grâces que nous demandons si telle est la volonté du Seigneur, donne-nous d’être fortifiés dans la Foi, l’Espérance et l’Amour sur le chemin de la vie, et d’être aidés au moment de la mort, afin de passer de ce monde dans la paix du Père et de connaître l’éternité de joie des enfants de Dieu.
Amen !
Les reliques de Sainte Thérèse à Château-Thierry
vendredi 23 mai 2025
Parcours découverte du CREDO en 9 séances au presbytère
20h30 à 22h au presbytère, 1 rue de la Madeleine à Château-Thierry
Les mardis de 20h30 à 22h
4 ème rencontre le mercredi 27 mai
Suite : 10 juin, 23 septembre, 21 octobre, 18 novembre et 16 décembre
jeudi 22 mai 2025
Alerte solennelle
Message de notre évêque, Renauld de Dinechin à propos de la proposition de loi sur la fin de vie
lundi 19 mai 2025
dimanche 18 mai 2025
vendredi 16 mai 2025
mardi 13 mai 2025
lundi 12 mai 2025
Première rencontre des femmes
Mercredi 14 mai de 20h à 22h au Presbytère de Château-Thierry
avec Sabine BUISSET
LE LIEN DE LA PRIERE
Messes en mai : à noter !
- dimanche 18 mai : messe unique à 10h30 : Confirmation des jeunes par Mgr Renauld de DINECHIN, évêque de Soissons
- samedi 24 mai à 18h MEMORIAL DAY à Belleau
- dimanche 25 mai : messe des premières communions des enfants du catéchismes en présence des reliques de sainte Thérèse
- jeudi 29 mai : Solennité de l'Ascension : messe unique à 10h30
dimanche 11 mai 2025
Nous rendons grâce pour l'élection de Léon XIV ! ... au fait qui fut le premier pape Léon ?
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Léon 1er |
Sa vie
Saint Léon est originaire de Toscane. Il fut élu pape en 440, succédant à Sixte III. Dès avant cette date, le diacre Léon occupait une place prépondérante dans le clergé romain : lors de cette élection, il était d’ailleurs en Gaule, chargé d’une mission politique.
On ignore tout de sa jeunesse. À sa demande, en 430 son ami Jean Cassien, qui fut diacre à Constantinople, écrivit un Traité sur l’Incarnation afin d’éclairer l’Occident sur la position de Nestorius, l’évêque de Constantinople qui dissociait dans le Christ le Fils de Dieu et le fils de la Vierge Marie.
Durant son long pontificat de vingt et un ans, saint Léon se montra le gardien de l’orthodoxie, le défenseur de Rome et, comme ses Sermons le prouvent, le pasteur attentif à mener son peuple à la perfection.
Gardien de l’orthodoxie
Saint Léon s’opposa aux pélagiens, aux manichéens et aux priscillianistes, c’est-à-dire qu’il défendit la doctrine de la grâce et de sa nécessité et qu’il combattit le dualisme gnostique qui tend à mépriser la chair.
Mais l’œuvre essentielle de Léon, celle dont témoigne toute sa prédication où la doctrine de l’Incarnation est proposée comme la source même de notre vie morale et de notre sanctification, fut la grande lutte contre l’hérésie d’Eutychès.
En 431, le concile d’Ephèse avait défini l’union hypostatique de la nature divine et de la nature humaine du Christ en une seule personne. Eutychès, supérieur à Constantinople d’un monastère de plus de trois cents moines, exagéra l’unité de ces deux natures au point de dissoudre en quelque sorte l’humanité du Christ dans sa divinité. Par l’union hypostatique, une seule nature subsiste, disait-il, la nature divine : c’est le monophysisme.
En 449, un nouveau concile se réunissait à Ephèse en faveur d’Eutychès qui avait été condamné par l’évêque de Constantinople Flavien. Déjà le pape avait pris nettement position dans une lettre dogmatique adressée à Flavien, la Lettre 28 ou Tome à Flavien.
Les propriétés des deux natures et substances étant pleinement sauvegardées et s’étant réunies en une seule personne, la majesté s’est revêtue de la bassesse, la force de la faiblesse et l’éternité de la mortalité… Le Christ a pris l’état de serviteur sans la souillure du péché, relevant l’humanité sans diminuer la divinité… Pierre, instruit par la révélation du Père, confessa que le Christ et le Fils de Dieu sont la même personne parce que l’un sans l’autre n’aurait pu opérer notre salut et qu’il était également périlleux de croire Jésus-Christ notre Seigneur, ou simplement Dieu sans humanité, ou simplement homme sans divinité.
Le pape confia cette lettre aux légats chargés de le représenter au concile afin qu’elle y soit lue publiquement. Mais le patriarche d’Alexandrie, Dioscore, qui présidait le concile, veillera à ce qu’elle soit passée sous silence. Eutychès sera réhabilité, l’évêque Flavien jeté en prison mourra par suite des mauvais traitements qu’il dut subir. Le pape désavouera ce concile qu’il nomme lui-même le brigandage d’Ephèse.
Suite aux démarches du pape, un nouveau concile œcuménique auquel participèrent plus de 500 évêques se réunit près de Constantinople à Chalcédoine, en 451. La décision dogmatique qui y fut prise s’inspire directement du Tome à Flavien.
A la suite des saints Pères, nous enseignons tous à l’unanimité un seul et même Fils, Notre Seigneur Jésus-Christ, complet quant à sa divinité, complet aussi quant à son humanité, vrai Dieu et en même temps vrai homme, composé d’une âme raisonnable et d’un corps, consubstantiel au Père par sa divinité, consubstantiel à nous par son humanité, né pour nous dans les derniers temps de Marie, la Vierge et la Mère de Dieu ; nous confessons un seul et même Jésus-Christ, Fils unique, que nous reconnaissons être en deux natures, sans qu’il y ait ni confusion, ni transformation, ni division, ni séparation entre elles, car la différence des deux natures n’est nullement supprimée par leur union, tout au contraire, les attributs de chaque nature sont sauvegardés et subsistent en une seule personne…
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Léon XIV |
samedi 10 mai 2025
jeudi 8 mai 2025
HABEMUS PAPAM ! Léon XIV
La fumée blanche s’est élevée au-dessus de la Chapelle Sixtine ce 8 mai 2025 vers 18h, marquant la fin du conclave et l’élection du nouveau souverain pontife de l’Église catholique. Le cardinal Robert Francis Prevost, 69 ans, jusqu’à présent Préfet du Dicastère pour les évêques, originaire des États-Unis, a été élu Pape sous le nom de Leon XIV par les 133 cardinaux électeurs réunis depuis le 7 mai 2025. Il a été élu au quatrième tour de scrutin, à l’issue du deuxième jour de conclave.
Le nouveau souverain pontife a choisi le nom de Leon XIV en acceptant de devenir le 267e successeur de l’apôtre saint Pierre. Il devient le premier pape nord-américain. Il succède au pape François qui est décédé le 21 avril 2025, après douze ans de pontificat.