En bref
Eglise Saint Crépin :
L’église est ouverte chaque jour de 8h30 à 19h /
Messes dominicales :
- Samedi : 18h en village
- Dimanche : 9h et 11h à Saint Crépin /
- en semaine à Saint Crépin : mardi, jeudi, vendredi et samedi à 9h / le mercredi à 9h à la chapelle de l'Hôtel-Dieu /
- Adoration : chaque jeudi après la messe de 9h / chaque dimanche à 17h avec Vêpres et Salut du Saint Sacrement
- Confessions à l'église Saint Crépin : chaque samedi à 9h30
samedi 31 décembre 2016
vendredi 30 décembre 2016
Messes du 1er janvier à la paroisse
Lire ici les textes de la messe du 1er janvier - Sainte Marie, Mère de Dieu -
- samedi 31 décembre : messe à 19 h suivie d'un temps d'adoration de 20h à 21h30
- dimanche 1er janvier : messe à 11h
lundi 26 décembre 2016
Venez nombreux à la bénédiction des familles !
Vendredi 30 Décembre 2016 à 19h
Messe de la Sainte Famille
Eglise Saint Crépin de Château-Thierry
En cette période de Noël, nous fêtons la naissance de Jésus. Jésus est né dans une famille humaine, une famille comme toutes les autres avec ses joies et ses peines. Entre Noël et l’Epiphanie, la liturgie nous invite à célébrer cette Sainte Famille. Cette année, la fête de la Sainte Famille aura lieu le vendredi 30 décembre. Au cours de cette messe, une bénédiction des familles sera prononcée. C’est l’occasion pour chacun de venir mettre sa famille aux creux des mains du Seigneur. C’est donc un très beau cadeau à offrir à votre famille.
Venez nombreux le 30 décembre à 19h à Saint-Crépin pour la messe de la Sainte Famille et la bénédiction des familles !
« Nous Te bénissons, Dieu, notre Père, car Tu as voulu que ton Fils vive dans une famille humaine en partageant ses joies et ses peines.
Nous Te prions pour les familles : garde-les sous ta protection, fortifie-les par ta Grâce, rends-les paisibles et heureuses.
Aide les à s'assister mutuellement dans l'épreuve et la souffrance. Fais-les vivre dans la concorde et l'amour à l'exemple de ton Fils. »
dimanche 25 décembre 2016
Noël, Nativité, jour de la naissance, célébration de la naissance de Jésus à Bethléem
Au milieu
des événements douloureux qui nous touchent de près ou de loin, nous nous
rappelons que Dieu est venu habiter au milieu de nous. Quel mystère !
Notre situation a tellement d’importance aux yeux de Dieu qu’il veut se révéler
à chacun pour lui montrer le chemin de la vie. Lui qui sait que l’homme ne peut
s’en sortir seul au risque de devenir égoïste, il vient chez nous pour nous
apprendre à vivre.
Petit, humble, tout simplement et dans le silence,
l’Enfant-Dieu, Jésus est né au fond d’une grotte de Judée. Les bergers,
premiers voisins, sont avertis par un ange qui, avec les autres anges du ciel,
louent Dieu pour cette merveille ! Cette bonne nouvelle est unique. Et
Noël se vit chaque année pour nous rappeler que Dieu, dont l’amour est inépuisable,
veut continuer à transformer notre cœur, notre regard sur le monde jusqu’à la
venue du Christ à la fin des temps.
Comment ressentir cette proximité de Dieu ?
En regardant
quelques instants la crèche notamment l’Enfant-Jésus, en allant à l’église seul
ou avec d’autres, en imaginant la scène de la nuit de Noël…
Je souhaite à chacun d’être touché, au fond de son cœur, par
cette bonne nouvelle qui éclaire notre chemin et fortifie tous les hommes de
bonne volonté, ceux qui recherchent la paix, ceux qui ont compris que l’Amour
nous fait vivre.
Père Thierry Gard, administrateur paroissial
Message de NOEL de notre évêque
Le Verbe s'est fait chair, venez à la crèche ! Aujourd'hui vous est né un Sauveur, annoncent les anges aux bergers.
En ce jour de Noël, mes pensées vont vers les familles. Je prie pour toutes les familles de l'Aisne, spécialement celles pour qui la fête de Noël vient visiter des blessures et des souffrances. Je prie pour les enfants afin que leur cœur se nourrisse de l'émerveillement de la crèche. Je prie pour les parents, afin qu'ils trouvent en Joseph et Marie des guides humbles et lumineux. Je prie pour les célibataires qui comme les anges ont un message à partager. Je prie pour les grands-parents afin qu'ils ouvrent leurs mains comme les bergers qui, tout pauvres qu'ils sont, ont un petit présent à offrir. Enfin je prie pour les migrants qui, tout comme la Sainte Famille sur la route de l'Egypte, connaissent l'exil de leur terre.
En ce jour de Noël, mes pensées vont vers les familles. Je prie pour toutes les familles de l'Aisne, spécialement celles pour qui la fête de Noël vient visiter des blessures et des souffrances. Je prie pour les enfants afin que leur cœur se nourrisse de l'émerveillement de la crèche. Je prie pour les parents, afin qu'ils trouvent en Joseph et Marie des guides humbles et lumineux. Je prie pour les célibataires qui comme les anges ont un message à partager. Je prie pour les grands-parents afin qu'ils ouvrent leurs mains comme les bergers qui, tout pauvres qu'ils sont, ont un petit présent à offrir. Enfin je prie pour les migrants qui, tout comme la Sainte Famille sur la route de l'Egypte, connaissent l'exil de leur terre.
Joyeux Noël à chacun !
+ Renauld de Dinechin
Evêque de Soissons, Laon et Saint-Quentin
Evêque de Soissons, Laon et Saint-Quentin
Joyeux et Saint NOEL !
- Dans son amour infini, Dieu a donné son Fils au monde pour en dissiper les ténèbres ; par le mystère de la Nativité du Christ, il a fait resplendir ce jour béni : qu’il vous sauve de l’aveuglement du péché et qu’il ouvre vos yeux à sa lumière. — Amen.
- Il a voulu que les bergers reçoivent d’un ange l’annonce d’une grande joie pour tout le peuple, qu’il mette en vos cœurs cette même joie et vous prenne comme messagers de sa Bonne Nouvelle : « Aujourd’hui, il vous est né un Sauveur. » — Amen.
- Par l’incarnation de son Fils, il a scellé l’Alliance du ciel et de la terre : qu’il vous donne sa paix, qu’il vous tienne en sa bienveillance, qu’il vous unisse dès maintenant à l’Église du ciel. — Amen.
Les chants de Noël
Prières pour le Temps de Noël
samedi 24 décembre 2016
mardi 20 décembre 2016
A la communauté musulmane de la rue du pâtis saint Martin
Chers frères,
Nous partageons votre douleur après l’incendie de la salle de prière rue du pâtis saint Martin à Château-Thierry.
Pourquoi vouloir saccager un lieu de culte ? Cet acte qui viole votre liberté de culte, nous le condamnons. Et nous nous sentons proches de vous parce que vous êtes des frères qui avez été abîmés dans votre dignité.
Dans le respect de nos convictions, nous continuons à marcher ensemble. Nous avons régulièrement l’occasion de dialoguer : cela soutient nos efforts pour vivre dans la paix.
Nous invoquons le Dieu unique pour que chaque homme accueille la paix puisqu’il la donne aux hommes qu’il aime.
Père Thierry GARD, administrateur paroissial
avec la communauté catholique de Château-Thierry et environs
dimanche 18 décembre 2016
Chorale paroissiale
En vue de nous préparer à célébrer NOEL et à accueillir notre curé, le Père Edouard DUCAMPS,
le dimanche 8 janvier 2017, en la fête de l'Epiphanie
Vitrail de la Cathédrale de Chartres |
- lundi 19 décembre 2016
- lundi 2 janvier 2017
de 20h30 à 22h00, à l'église Saint Crépin de Château-Thierry.
Qu’est-ce que j’attends ?
Qui attendons-nous ?
Nous marchons vers Noël. Les chrétiens se rappellent que, leur vie étant tournée vers le Seigneur, ils ont à veiller dans l’attente de son retour. Nous allons préparer des choses pour marquer la fête. Prenons-nous le temps d’ouvrir davantage notre cœur à la venue de Jésus ? Car Il est venu, il reviendra mais il veut déjà venir en nous pour y faire sa demeure, comme nous le chantons souvent. Pour nourrir ce désir du Christ, je vous ai adressé quelques repères en ce temps de l’avent. Une feuille spéciale avec d’un côté le chant retenu en équipe liturgique « Seigneur, tu viens… » et, de l’autre côté, des affirmations tirées des textes du dimanche et quelques questions pour faire le point. Prenez le temps de vous poser et de méditer à partir de cela : votre foi va être renforcée et vous aurez envie d’aller confesser les écarts que vous avez pu commettre pour vivre d’une manière nouvelle la naissance du Sauveur. Vous verrez, plus je découvre le Christ, plus j’ai le désir qu’il vienne ! Mais j’ai encore quelques résistances pour lui laisser la place car j’ai peur de lâcher-prise ! Et pourtant, il veut nous emmener au-delà de ce que nous pouvons, en nous donnant sa paix, sa joie et son amour.
Pour tous les membres de la communauté, comme chaque paroisse du diocèse, nous vivons aussi un temps plus poussé au témoignage de la foi chrétienne en diffusant le nouveau journal « l’1visible » ! Servez-vous au fond des églises ou au presbytère et allez en porter un à vos voisins ou à quelqu’un que vous n’avez pas vu depuis longtemps ! Ce que vous aurez reçu du Seigneur dans la prière transparaîtra à travers votre démarche, le dialogue engagé et la rencontre toute simple.
Tous ces fruits des disciples de Jésus seront offerts au père Edouard DUCAMPS qui vous rejoindra début janvier pour vous accompagner dans les années à venir avec le père Léon et le père Pierre. Ce sera un véritable cadeau que de trouver une communauté missionnaire, comme le désire notre évêque à la suite des apôtres.
Bonne continuation avec vos pasteurs, dans le souffle de l’Esprit qui anime tout fidèle de bonne volonté.
Père Thierry GARD, administrateur paroissial
Qui attendons-nous ?
Nous marchons vers Noël. Les chrétiens se rappellent que, leur vie étant tournée vers le Seigneur, ils ont à veiller dans l’attente de son retour. Nous allons préparer des choses pour marquer la fête. Prenons-nous le temps d’ouvrir davantage notre cœur à la venue de Jésus ? Car Il est venu, il reviendra mais il veut déjà venir en nous pour y faire sa demeure, comme nous le chantons souvent. Pour nourrir ce désir du Christ, je vous ai adressé quelques repères en ce temps de l’avent. Une feuille spéciale avec d’un côté le chant retenu en équipe liturgique « Seigneur, tu viens… » et, de l’autre côté, des affirmations tirées des textes du dimanche et quelques questions pour faire le point. Prenez le temps de vous poser et de méditer à partir de cela : votre foi va être renforcée et vous aurez envie d’aller confesser les écarts que vous avez pu commettre pour vivre d’une manière nouvelle la naissance du Sauveur. Vous verrez, plus je découvre le Christ, plus j’ai le désir qu’il vienne ! Mais j’ai encore quelques résistances pour lui laisser la place car j’ai peur de lâcher-prise ! Et pourtant, il veut nous emmener au-delà de ce que nous pouvons, en nous donnant sa paix, sa joie et son amour.
Pour tous les membres de la communauté, comme chaque paroisse du diocèse, nous vivons aussi un temps plus poussé au témoignage de la foi chrétienne en diffusant le nouveau journal « l’1visible » ! Servez-vous au fond des églises ou au presbytère et allez en porter un à vos voisins ou à quelqu’un que vous n’avez pas vu depuis longtemps ! Ce que vous aurez reçu du Seigneur dans la prière transparaîtra à travers votre démarche, le dialogue engagé et la rencontre toute simple.
Tous ces fruits des disciples de Jésus seront offerts au père Edouard DUCAMPS qui vous rejoindra début janvier pour vous accompagner dans les années à venir avec le père Léon et le père Pierre. Ce sera un véritable cadeau que de trouver une communauté missionnaire, comme le désire notre évêque à la suite des apôtres.
Bonne continuation avec vos pasteurs, dans le souffle de l’Esprit qui anime tout fidèle de bonne volonté.
Père Thierry GARD, administrateur paroissial
samedi 17 décembre 2016
Parcours sur les 4 dimanches de l'Avent
Comment Dieu vient-il à la rencontre des hommes ?
Parcours sur les quatre dimanches de l’Avent
1.
« Quand
le Fils de l’homme viendra. » Personne ne connaît ce moment, sinon le
Père, mais je pourrai être surpris si je ne tiens pas mon cœur en éveil, s’il
est trop accaparé par les choses de ce monde.
Donne-moi, Seigneur, de
désirer ta venue afin de l’attendre comme la réalisation d’une promesse et
l’accomplissement de ma vie donnée par amour pour Toi et pour l’Église.
2.
En
me convertissant pour produire de bons fruits, selon l’appel de Jean-Baptiste.
Chaque jour, tu
renouvelles en chacun le désir de Te suivre. En acceptant, ma vie sera soutenue
par ton amour. J’aurai davantage foi en Toi, l’espérance de la vie avec Toi
grandira et je serai stimulé à mieux aimer.
3.
En
accueillant les signes du Christ qui confirmeront sa présence en ce monde afin
de ne plus douter comme Jean-Baptiste.
Donne-moi, Seigneur,
d’accueillir toute personne sans m’arrêter aux apparences. Ouvre mes yeux, mes
oreilles, mon cœur à toute personne qui se présente à moi, malgré ses
différences, comme si c’était Toi. Car j’ai toujours à recevoir de l’autre
beaucoup plus qu’à lui apporter.
4.
En
faisant confiance, comme Joseph, à la Parole de Dieu. A travers l’Écriture
Sainte, Dieu me parle. Elle est mon livre de Vie, elle m’indique le chemin qui
conduit à Dieu.
Donne-moi, Seigneur, de
me laisser transformer par ta Parole en refusant ce qui me détourne de Toi et
en acceptant ce que tu m’inspires pour accomplir Ta volonté.
Que je Te laisse entrer dans mon cœur pour paraître devant
Toi, au jour où tu m’y appelleras, plein de foi et d’amour !
Père Thierry Gard,
administrateur paroissial
mercredi 7 décembre 2016
jeudi 1 décembre 2016
l'1visible Aisne : un journal pour ouvrir l'oeil
Communiqué aux paroisses
Le
diocèse a la joie de vous annoncer la naissance de son nouveau journal «L’1visible Aisne» ! Il rejoint la
famille des médias de l’Église catholique dans l’Aisne et propose à tous une
porte d’entrée dans la foi et l’Église. Dans les prochains jours, vous
pourrez le trouver dans votre paroisse,
à la sortie de la messe ou lorsque vous viendrez demander un service ou un
renseignement, parfois même dans votre boite à lettres ou dans certains lieux
publics. Ses
rédacteurs et ses distributeurs locaux sont tous des bénévoles qui ont fait
preuve d’une mobilisation
exceptionnelle.
Quel beau «cadeau»
de recevoir ou d’offrir ce magazine catholique gratuit au temps de Noël !
Sophie LOISEAUX,
Responsable
diocésaine
des Journaux d’Église
des Journaux d’Église
lundi 28 novembre 2016
Atelier de la Parole - 9 décembre à 20h au presbytère
1517-2017. À la découverte de
Luther et de la Réforme
Les célébrations marquant
l’ouverture du cinquième centenaire de la Réforme initiée par Luther
(1517-2017) viennent de se dérouler à Lund, en Suède, en présence du pape
François. À cette occasion, une déclaration commune signée par les catholiques
et les protestants nous invite à être « profondément reconnaissants pour
les dons spirituels et théologiques reçus à travers la Réforme ». Ce
langage peut nous dérouter, car, assez naturellement, nous percevons d’abord la
Réforme protestante comme une déchirure de l’unité de l’Église. Au cours de cet
atelier de la parole, nous essaierons de discerner ces « dons spirituels
et théologiques » qui sont le fruit de la Réforme. Mais, auparavant, pour
nous libérer de quelques caricatures, nous commencerons par le b-a-ba :
nous ferons mémoire de Luther, de son action et de la situation de l’Église à
son époque.
Pierre Moracchini
vendredi 25 novembre 2016
VEPRES
Pendant le Temps de l'Avent nous sommes tous invités à participer à la prière des VEPRES à l'église Saint Crépin de Château-Thierry à 18h les dimanches
- 27 novembre
- 4 décembre
- 11 décembre
- 18 décembre
jeudi 24 novembre 2016
Veillée, samedi 26 novembre
Veillée d’adoration pour la vie naissante avec toute l’Église.
Chacun vient passer un peu de temps devant le Christ et avec Lui.
Ce samedi 26 novembre, aura lieu partout dans le monde la septième Veillée de prière pour toute vie naissante.
Cette initiative de Benoit XVI permet chaque année depuis 2010, au moment d’entrer en Avent, de porter notre regard sur la Vierge Marie attendant de mettre au monde Jésus.
samedi 19 novembre 2016
Appel pour les migrants
Nous relayons cet appel :
Coallia est une association d'aide et d'accompagnement social pour, entre autres, l'hébergement social d'urgence et l'accueil de migrants.
A Essômes sur marne, elle est en charge, à la maison de La Collinette, de différents programmes d'accueil d'urgence et de ré-insertion sociale. De plus, récemment, elle a eu à prendre en charge l'accueil et l'hébergement de migrants suite au démantèlement de la jungle de Calais (Centre d'Accueil et d'Orientation - CAO).
C'est dans ce contexte qu'un groupe de personnes dont nous faisons partie a rencontré l'équipe dirigeante de ce lieu afin de déterminer quelles pouvaient être les formes d'actions et de soutiens dont elle a besoin.
Parallèlement à la mise en place d'activités sportives et culturelles, de soutien administratif, médical, de renforcement d'actions d'alphabétisation et cours de français, il a été mis en évidence un besoin urgent d'équipements divers.
Nous sommes donc, dans un premier temps, à la recherche de:
- Bicyclettes (même à remettre en état)
- Vêtements homme (orientés hiver, taille S/M/L)
-Manteaux, imperméables, parkas
-Echarpes, bonnets, couvre-chefs, gants, parapluies
-Chaussures, chaussettes
-Pulls, polaires
-Couvertures, duvets, couettes.
-Vêtements, chaussures et accessoires de sport (dont football)
Ces équipements seront concentrés via Dominique Bouché et Patrice Faye au 8 rue des Petits Champs à Château-Thierry.
Contacts: 06.07.46.91.43 et/ou patrice.faye@wanadoo.fr et/ou dominique.bouche3@wanadoo.fr
Merci de faire circuler cette demande via vos carnets d'adresses.
jeudi 17 novembre 2016
Dimanche 20 novembre - journée nationale du Secours Catholique
Savez-vous que, dans l'Aisne, 387 bénévoles du Secours Catholique répartis dans 39 équipes locales agissent jour après jour auprès des personnes les plus démunies ?
Savez-vous qu'ils ont rencontré, aidé et souvent accompagné 4691 personnes et familles défavorisées de l'Aisne ?
Donnez nous les moyens d'agir pour :
- Accueillir, écouter et accompagner les personnes en situation de précarité pour leur permettre d'être actrices de leurs projets.
- Répondre aux appels d'urgence.
- Soutenir des projets de développement internationaux.
Chaque jour, le Secours Catholique agit en France, près de chez vous, et dans le monde.
Faire un don au Secours Catholique, c'est soutenir des actions concrètes menées AVEC les plus pauvres.
Toujours nous tentons de dépasser l'assistance : nous accompagnons chaque personne qui l"accepte de façon personnalisée jusqu'à une réinsertion la plus durable possible.
Faire un don au Secours Catholique, c'est déjà agir pour un monde meilleur.
Merci de votre soutien, merci de votre générosité !
https://don.secours-catholique.org/faire-un-don/~mon-don/
Savez-vous qu'ils ont rencontré, aidé et souvent accompagné 4691 personnes et familles défavorisées de l'Aisne ?
Donnez nous les moyens d'agir pour :
- Accueillir, écouter et accompagner les personnes en situation de précarité pour leur permettre d'être actrices de leurs projets.
- Répondre aux appels d'urgence.
- Soutenir des projets de développement internationaux.
Chaque jour, le Secours Catholique agit en France, près de chez vous, et dans le monde.
Faire un don au Secours Catholique, c'est soutenir des actions concrètes menées AVEC les plus pauvres.
Toujours nous tentons de dépasser l'assistance : nous accompagnons chaque personne qui l"accepte de façon personnalisée jusqu'à une réinsertion la plus durable possible.
Faire un don au Secours Catholique, c'est déjà agir pour un monde meilleur.
Merci de votre soutien, merci de votre générosité !
https://don.secours-catholique.org/faire-un-don/~mon-don/
mardi 15 novembre 2016
Invitation pour le 17 novembre - soirée ouverte à tous !
Le diocèse de Soissons lance le 27
novembre avec les paroisses un nouveau journal d’Église, l’1visible-Aisne.
Voilà un beau cadeau fait aux
habitants de l’Aisne à l’approche de NOEL avec ce premier numéro !
Ce journal gratuit, grand public, publié
3 fois par an, sera une formule
personnalisée de l’édition nationale de l’1visible www2.l1visible.com
Pourquoi ce nouveau journal ?
pour qui ? quel sera son contenu ? comment sera-t-il diffusé ? …..
Pour répondre à toutes ces questions
et vous présenter ce nouveau média catholique axonais vous êtes invités à une
soirée qui aura lieu :
Jeudi 17 novembre à 20h
30
au presbytère de Château-Thierry
L’1visible-Aisne, aux yeux de notre
évêque, Mgr Renauld de Dinechin, est à accueillir comme une nouvelle initiative
d’évangélisation.
Soyons des
disciples-missionnaires !
Venons nombreux !
L’équipe communication de la paroisse
lundi 7 novembre 2016
Commémoration de la Grande Guerre - 11 novembre 2016
La commémoration du centenaire de la Grande Guerre se poursuit. Elle a été très marquée cette année par les batailles de Verdun et de la Somme.
En
ce centenaire des batailles de VERDUN et de la SOMME qui ont faits tant de
morts nous voulons prier pour la Paix
dans notre pays et dans le monde.
Par l’intercession de Saint Martin le
miséricordieux, dont c’est la fête aujourd’hui-
et de la Vierge Marie, mère du Seigneur de la miséricorde, nous faisons monter vers Dieu nos
prières :
1.
Dieu de miséricorde
regarde notre pays, notre monde, secoués par la violence -violence des guerres, violences économiques, violences des attentats- hier comme aujourd’hui.
Envoie ton Esprit de justice et de paix, qu’il guide nos dirigeants dans les décisions qu’ils doivent prendre et qu’il aide chacun d’entre nous à être artisan de paix.
Dieu de miséricorde
regarde notre pays, notre monde, secoués par la violence -violence des guerres, violences économiques, violences des attentats- hier comme aujourd’hui.
Envoie ton Esprit de justice et de paix, qu’il guide nos dirigeants dans les décisions qu’ils doivent prendre et qu’il aide chacun d’entre nous à être artisan de paix.
2.
Dieu de miséricorde
il y a un siècle des hommes sont venus de l’autre bout du monde aider nos parents à retrouver la liberté ; beaucoup sont morts, pour nous, très loin de chez eux.
Envoie ton Esprit de force et de courage qu’il nous aide à secouer notre indifférence, à vivre la fraternité et à savoir accueillir les étrangers, les migrants, qui sont dans la détresse.
Dieu de miséricorde
il y a un siècle des hommes sont venus de l’autre bout du monde aider nos parents à retrouver la liberté ; beaucoup sont morts, pour nous, très loin de chez eux.
Envoie ton Esprit de force et de courage qu’il nous aide à secouer notre indifférence, à vivre la fraternité et à savoir accueillir les étrangers, les migrants, qui sont dans la détresse.
3.
Dieu de miséricorde
Dans toutes nos villes et nos villages les familles ont été brisées par les combats de la Grande Guerre et des conflits qui ont suivis jusqu’à nos jours.
Envoie ton Esprit de tendresse qu’il soutienne toutes les familles et particulièrement celles qui connaissent des épreuves. Qu’elles soient entourées de respect, de solidarité, d’amour, et que la grâce du pardon leur soit accordée.
Dieu de miséricorde
Dans toutes nos villes et nos villages les familles ont été brisées par les combats de la Grande Guerre et des conflits qui ont suivis jusqu’à nos jours.
Envoie ton Esprit de tendresse qu’il soutienne toutes les familles et particulièrement celles qui connaissent des épreuves. Qu’elles soient entourées de respect, de solidarité, d’amour, et que la grâce du pardon leur soit accordée.
4.
Dieu de miséricorde
Dans l’enfer de la guerre, des prêtres, des religieux et religieuses se sont mis au service de leurs frères dans les tranchées ; ils ont assisté les mourants, enseveli les morts, ils ont donné leur vie comme leurs camarades.
Envoie ton Esprit de service pour que dans la société comme dans l’Eglise se lèvent des hommes et des femmes qui soient à l’écoute des plus pauvres et à leur service.
Dieu de miséricorde
Dans l’enfer de la guerre, des prêtres, des religieux et religieuses se sont mis au service de leurs frères dans les tranchées ; ils ont assisté les mourants, enseveli les morts, ils ont donné leur vie comme leurs camarades.
Envoie ton Esprit de service pour que dans la société comme dans l’Eglise se lèvent des hommes et des femmes qui soient à l’écoute des plus pauvres et à leur service.
Dieu de bonté, de justice et de paix, écoute nos prières.
Envoie ton Esprit. Qu’Il mette en nos cœurs
le désir ardent de construire la paix
dans nos familles, nos communautés, notre pays, le monde entier.
Nous te le demandons pas Jésus ton Fils, notre Seigneur, le prince de la Paix.
dimanche 6 novembre 2016
Première étape vers le Baptême pour 5 catéchumènes
1ére Étape : entrée en Église
Maeva, Cindy, Franche, Isabelle et Aristide ont été accueillis officiellement dans l'Eglise au cours de la messe paroissiale de 11h. Ils seront baptisés à PAQUES 2017.
A l'appel de leur prénom par le prêtre chacun a répondu : ME VOICI et a exprimé son désir de poursuivre sur les pas du Christ.
ils ont été marqués sur leur front et dans leurs mains ouvertes du signe de la croix "Que le Christ lui-même vous protège et vous aide à Le suivre"
Chacun a reçu des mains du diacre le livre des Evangiles : "que cet Evangile soit Bonne Nouvelle pour nourrir et faire grandir votre foi".
Une belle grâce et une grande joie pour les catéchumènes et pour toute la communauté ! MERCI, Seigneur !
Etaient également présentes 3 jeunes - Stephy, Juliana et Thricia, baptisées qui continuent leur cheminement et qui communieront pour la première fois à Pâques.
jeudi 3 novembre 2016
Clôture des Portes Saintes dans le diocèse ... tous invités !
Dans les diocèses, les Portes Saintes seront fermées le dimanche 13 novembre.
Dans notre diocèse cette clôture se vivra lors de la célébration des Vêpres à 17h :
- Cathédrale de Soissons
- Cathédrale de Laon
- Basilique de Saint-Quentin
- Basilique de Liesse-Notre-Dame
Nous sommes tous invités à rejoindre l’un de ces 4 lieux jubilaires pour ce temps de prière commune et d’envoi.
Le Pape François clôturera l’Année Jubilaire à la Basilique Saint Pierre de Rome le dimanche 20 novembre en la Solennité du Christ, Roi de l’univers.
mercredi 2 novembre 2016
Un mois de novembre riche en fêtes !
L’Église nous donne de célébrer des aspects du
mystère de la foi tout au long de l’année.
Au mois de novembre, nous aurons 4 fois l’occasion de nous réjouir.
- Le 1er novembre, solennité de la Toussaint, nous célébrons Dieu qui a donné sa grâce à tant d’hommes et de femmes, connus ou inconnus, pour vivre en chrétiens à toute époque de l’histoire. Les saints sont pour nous des modèles et des intercesseurs. Ils nous rappellent que la vie à la suite du Christ est chemin de bonheur et que l’Esprit-Saint donne la force à ceux qui cherchent à vivre selon l’Évangile.
- Le 9 novembre, en fêtant la dédicace de la basilique du Latran, cathédrale du Pape, nous permet de reprendre conscience que l’Église est une, sous la conduite du Pape. Elle a son siège à Rome, alors qu’elle est catholique, c’est- à-dire universelle, parce que nous formons un seul peuple avec un seul Pasteur, le Christ.
- La clôture du Jubilé, de cette Année Sainte de la Miséricorde, le 13 novembre dans les diocèses, ou le 20 novembre à Rome, nous permet de rendre grâce pour tout ce que nous avons reçu de l’Église au cours de cette année et qui nous a permis de manifester sa miséricorde dans nos relations quotidiennes.
- La solennité du Christ Roi de l’univers, le 20 novembre, nous rappelle que nous cheminons vers la cité du Ciel que le Christ a inaugurée par son Royaume. La gloire de Dieu nous est promise et nous en vivons déjà par la puissance du Christ qui est victorieux de toute force du mal en ce monde. Je souhaite que ces fêtes ravivent notre foi grâce aux célébrations communautaires vécues avec ferveur.
Nous serons assurés de la force d’en haut pour combattre ici-bas ce qui est contraire à la vie dans l’amour.
Père Thierry GARD, administrateur
Au mois de novembre, nous aurons 4 fois l’occasion de nous réjouir.
- Le 1er novembre, solennité de la Toussaint, nous célébrons Dieu qui a donné sa grâce à tant d’hommes et de femmes, connus ou inconnus, pour vivre en chrétiens à toute époque de l’histoire. Les saints sont pour nous des modèles et des intercesseurs. Ils nous rappellent que la vie à la suite du Christ est chemin de bonheur et que l’Esprit-Saint donne la force à ceux qui cherchent à vivre selon l’Évangile.
- Le 9 novembre, en fêtant la dédicace de la basilique du Latran, cathédrale du Pape, nous permet de reprendre conscience que l’Église est une, sous la conduite du Pape. Elle a son siège à Rome, alors qu’elle est catholique, c’est- à-dire universelle, parce que nous formons un seul peuple avec un seul Pasteur, le Christ.
- La clôture du Jubilé, de cette Année Sainte de la Miséricorde, le 13 novembre dans les diocèses, ou le 20 novembre à Rome, nous permet de rendre grâce pour tout ce que nous avons reçu de l’Église au cours de cette année et qui nous a permis de manifester sa miséricorde dans nos relations quotidiennes.
- La solennité du Christ Roi de l’univers, le 20 novembre, nous rappelle que nous cheminons vers la cité du Ciel que le Christ a inaugurée par son Royaume. La gloire de Dieu nous est promise et nous en vivons déjà par la puissance du Christ qui est victorieux de toute force du mal en ce monde. Je souhaite que ces fêtes ravivent notre foi grâce aux célébrations communautaires vécues avec ferveur.
Nous serons assurés de la force d’en haut pour combattre ici-bas ce qui est contraire à la vie dans l’amour.
Père Thierry GARD, administrateur
dimanche 30 octobre 2016
Messes à la paroisse
Mardi 1er novembre - Solennité de la Toussaint
Lectures de la messe - cliquer ici
- 9h30 à Nogentel
- 11H à Saint-Crépin
19h à Saint-Crépin
samedi 29 octobre 2016
Le 1er novembre nous prions « tous les saints »
Le 1er novembre nous prions « tous les saints »
Tous les saints et les saintes inconnus,
qu’on ne fête qu’à la Toussaint.
Tous les saints martyrs d’autrefois,
tous les saints martyrs d’aujourd’hui,
en tout endroit du monde.
Tous les saints qui êtes au ciel
pour avoir fait simplement,
mais de tout votre coeur, votre labeur.
Tous les saints et saintes
morts au champ d’honneur du travail.
Tous les saints et saintes qui êtes au ciel
pour vous être aimés de tout coeur dans le mariage,
et pour avoir élevé une famille.
Toutes les saintes femmes qui êtes au ciel
pour avoir fait simplement,
mais de tout votre coeur, votre ménage.
Tous les saints qui êtes au ciel
pour avoir donné sans compter.
Tous les saints qui êtes au ciel
pour avoir évité de vous faire remarquer,
et êtes restés simplement à votre place.
Tous les saints et saintes méconnus,
Qu’on a méprisés ou accusés.
Tous les saints et saintes qui vous êtes ignorés.
Tous les saints et saintes que nous avons connus
et qui ont vécu parmi nous.
Tous les saints qui savez les efforts qu’il faut faire
pour sortir de l’ornière.
Tous les saints qui n’avez fait dans votre vie
rien d’extraordinaire,
mais qui avez mis dans chaque action tellement d’amour,
priez avec nous.
Tous les saints et les saintes inconnus,
qu’on ne fête qu’à la Toussaint.
Tous les saints martyrs d’autrefois,
tous les saints martyrs d’aujourd’hui,
en tout endroit du monde.
Tous les saints qui êtes au ciel
pour avoir fait simplement,
mais de tout votre coeur, votre labeur.
Tous les saints et saintes
morts au champ d’honneur du travail.
Tous les saints et saintes qui êtes au ciel
pour vous être aimés de tout coeur dans le mariage,
et pour avoir élevé une famille.
Toutes les saintes femmes qui êtes au ciel
pour avoir fait simplement,
mais de tout votre coeur, votre ménage.
Tous les saints qui êtes au ciel
pour avoir donné sans compter.
Tous les saints qui êtes au ciel
pour avoir évité de vous faire remarquer,
et êtes restés simplement à votre place.
Tous les saints et saintes méconnus,
Qu’on a méprisés ou accusés.
Tous les saints et saintes qui vous êtes ignorés.
Tous les saints et saintes que nous avons connus
et qui ont vécu parmi nous.
Tous les saints qui savez les efforts qu’il faut faire
pour sortir de l’ornière.
Tous les saints qui n’avez fait dans votre vie
rien d’extraordinaire,
mais qui avez mis dans chaque action tellement d’amour,
priez avec nous.
Père Henri Godin
Inscription à :
Articles (Atom)