En bref

Eglise Saint Crépin : L’église est ouverte chaque jour de 8h30 à 19h / Messes dominicales : - Samedi : 18h en village - Dimanche : 9h et 11h à Saint Crépin / - en semaine à Saint Crépin : mardi, jeudi, vendredi et samedi à 9h / le mercredi à 9h à la chapelle de l'Hôtel-Dieu / - Adoration : chaque jeudi après la messe de 9h / chaque dimanche à 17h avec Vêpres et Salut du Saint Sacrement - Confessions à l'église Saint Crépin : chaque samedi à 9h30

dimanche 12 juillet 2020

Le semeur est sorti pour semer

(Ce sont les premiers mots de la parabole de ce dimanche 12 juillet) 

La semence agit de manière différenciée selon l’accueil que chacun en fait, selon sa disponibilité du moment. En tous cas, la semence, donnée par Jésus au travers ses disciples ne laisse pas indifférent.  
C’est le vœu que j’exprime au moment de partir de la paroisse, après quatre années intenses, avant de rejoindre mon diocèse d’appartenance (Paris). C’est avec émotion et souci de la suite que j’exprime ces quelques mots. 
D’autre part, l’abbé Nestor (diocèse de Lokossa, Bénin) est nommé comme curé à Braine et Vailly sur Aisne. 

Nous concélébrerons une messe d’action de grâce et d’au revoir le dimanche 30 août à 11h. 

Pour la rentrée, l’abbé Thierry Gard (vicaire général) est nommé administrateur de la paroisse à compter du 1°septembre pour un an. L’abbé Aimé-Victor Bagala (diocèse de Kinshasa, RDC) est nommé vicaire de la paroisse et y résidera. Le conseil pastoral aura un rôle déterminant pour la transition et la continuité des orientations missionnaires de ces dernières années, selon les voeux de l’évêque lui-même. 
Personnellement, je suis présent jusque fin juillet et la dernière semaine d’août pour préparer la transition et rencontrer ceux qui le souhaitent. L’abbé Nestor assure le service en août. 
Croyez à la fidélité de ma prière et à mon attachement pour la communauté qui agrandit désormais ma famille qui est l’Eglise. Merci pour votre prière.                                                                                                                                    Père Edouard DUCAMPS

Amis choristes

La pause a été longue, en raison du Coronavirus, aussi je vous propose de nous retrouver autour des Pères Edouard et Nestor pour la messe d’action de grâce du 30 août à 11h à st Crépin

Avec une répétition,  le 28 août à saint Crépin à 20h30, en la fête de saint Augustin,

Voici mes propositions, n’hésitez pas à en faire d’autres, il y a encore le temps de se décider : 
  • Regardez l’humilité de Dieu :
              https://www.youtube.com/watch?v=wrEB2PVKiLM
  • Que ma bouche chante ta louange / Vivre comme le Christ toujours livré à l'amour : 
              https://www.youtube.com/watch?v=KTXkDEen3m0 
          https://www.youtube.com/watch?v=C52aAPTuJEE

  • La messe de la Trinité
Ce serait bien si l’on avait des musiciens! 
Au plaisir de vous retrouver autour du chant et de la liturgie!
Elise
-------------------------------------------------------------------------------
Saint Augustin est connu pour sa fameuse phrase « chanter c’est prier deux fois ».. il faut dire qu’il a été à bonne école avec saint Ambroise le grand évêque de Milan auteur de la liturgie chantée dans sa cathédrale: c’est par elle que saint Augustin fut charmé au point de demander le baptême !
Icône moderne de saint Augustin de la paroisse Noire américaine catholique « st Augustine catholic Church » à Washington DC

jeudi 2 juillet 2020

Lien paroissial de la semaine


Nous prions particulièrement pour les prêtres dont c’est souvent l’anniversaire d’ordination à l’approche de la solennité saint Pierre et saint Paul (lundi). Cette année, l’abbé Pierre RIME fête ses 60 ans de sacerdoce !


« Descendance choisie, sacerdoce royal, nation sainte, annoncez les merveilles de Celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, alléluia ». (antienne de l’Evangile)

IMPORTANT : communiqué de l’évêque de Soissons : voir article ci-dessous.

C’est avec grand regret et émotion que j’ai été amené à remettre ma charge de curé.  J’ai été appelé en urgence pour assurer la cure vacante de la paroisse saint Crépin les vignes en janvier 2017. Je m’y suis donné de toute mon énergie et mon cœur de pasteur. Je remercie ceux qui ont participé aux initiatives, et pardon à ceux qui auraient été froissés de certains bouleversements trop rapides. J’ai essayé de donner un sens missionnaire, encouragé par la visite pastorale de l’évêque fin 2018.

J’ai trouvé un diocèse en profonde mutation et souffrance dans le contexte général de décrochage de la foi dans notre société. Le diocèse de Soissons vit de manière plus aiguë ce passage compte-tenu qu’il doit avoir recours de plus en plus à des prêtres de l’extérieur pour assurer la présence territoriale. C’est un échange de dons dans l’Eglise qui a une dimension universelle. Des accords sont établis avec certains diocèses et dont Paris, mon diocèse d’appartenance, ne fait pas partie.
Me voici avec une plus grande famille encore, puisque je vous connais et que le peuple de Dieu est une magnifique famille. Merci de vos nombreux messages d’amitié, j’aime cette communauté. De l’incompréhension s’exprime au travers ces messages, je suis à votre disposition.

Vous rencontrer
Je suis présent tout le mois de juillet pour vous rencontrer. Samedi 4 juillet , à partir de midi un buffet partagé est ouvert à tous autour des membres du conseil pastoral au presbytère.
Ensuite, le dimanche 30 août à 11h, le Père Nestor et moi-même, concélébrerons une dernière messe d’action de grâce.

En tout cas, c’est avec un souci de transmission que je vis ce dernier été parmi vous. En effet, comme indiqué dans le communiqué, le conseil pastoral et la nouvelle équipe auront à continuer l’orientation pastorale et missionnaire initiée. La mission continue, elle est urgente.

En voici quelques-unes :

1-Nouvelle Equipe d'Animation installée par Mgr de Dinechin en février 2020 : Bernard Blin, Elvire Calvo, Marie-Laure Liévain, Cécile Mantsounga, Jean-Marie Lecoutre

2- Nouveau Conseil Pastoral Paroissial : membres de l’Equipe d'Animation et Fabienne Coezzi, Maryse Hernandez, Dominique King, Martine Krewis, Pierre Moracchini, Sandrine Bastos, Bernard Colas.

3- Ouverture quotidienne de l’église saint Crépin, messe à l’Hôtel-Dieu (dernier samedi du mois).

4- Processions et activités extérieures : procession des rameaux, chemin de croix (avec les école-lycée), crèche vivante (avec Marc Eschard, Maryline Garnier, les responsables jeunes etc..)

5 Les jeunes : 
- Pôle jeunes pour soutenir et dynamiser les activités existantes et répondre à la pastorale diocésaine: 3 journées de rassemblement des jeunes (100 env.), quelques sorties (Montmartre, marche vers Essômes), vente de rameaux pour financer Lourdes (responsable, Fabienne Coezzi)

- L’école sainte Marie-Madeleine et collège-lycée saint Joseph (contact : les chefs d’établissement, Mr Stevenin)) : présence accrue, aider Sandrine Bastos (Auxiliaire en Pastorale Scolaire) à s’implanter, remise en route des messes, arrivée de l’abbé JC Bonnemain.

 - Retraites extérieures pour la Profession de foi et les premières communions.

6-Création du groupe Art Culture et Foi (responsable Pierre Moracchini)

7-Création de « l’association saint Crépin » pour la préservation de l’église (président François Kaeppelin)

8 - Remaniement du parcours de préparation au mariage (Jean-Marie Lecoutre, Bernard Colas) et proposition de la Confirmation aux fiancés.

9- Remaniement du parcours de catéchuménat (Martine Krewis)

10-Une journée communautaire mensuelle : enseignement par les prêtres et laïcs (avec l’équipe de catéchuménat), messe, repas partagé, récollection de fin de journée à Cerfroid (référents, Xavier Lefèvre, Christian Eme).

11- Parole de Dieu : 
- Fraternités de l’avent et de carême (coordinateur Marc Eschard);
- Découverte de la parole du dimanche suivant (Marie-Yamina Muller).
- Bases de la foi (pour tous et ceux qui se préparent à un sacrement).

« Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du saint Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici que je suis avec vous pour toujours jusqu’à la fin des temps ». Mt 28,19-20

Merci pour votre prière, 
Père Edouard


Communiqué de notre évêque à la paroisse Saint Crépin les Vignes

L’abbé Edouard Ducamps (prêtre du diocèse de Paris) a présenté à l’évêque de Soissons sa renonciation à la charge de curé de la paroisse Saint-Crépin-les-Vignes, à compter du 1er septembre 2020. 
Cela fait suite à un différend touchant son insertion dans le presbyterium de Soissons. Aucune affaire de mœurs n’intervient dans cet événement.

Avec le départ de son curé, la paroisse va connaitre une étape importante. Les orientations pastorales et missionnaires de ces dernières années ne sont pas remises en cause et devront se poursuivre. 

L’abbé Nestor Zocli (prêtre du diocèse de Lokossa, Bénin) va recevoir la charge de curé des paroisses Notre-Dame de la Vesle (Braine) et Notre-Dame des Rives de l’Aisne (Vailly-sur-Aisne). 

L’abbé Thierry Gard, vicaire général, sera nommé Administrateur de la paroisse  Saint-Crépin-les-Vignes à compter du 1er septembre 2020 pour un an.

L’abbé Aimé-Victor Bagala (prêtre du diocèse de Kinshasa, RDC) sera nommé vicaire pour la paroisse Saint-Crépin les Vignes.

Le travail pastoral effectué ces dernières années a été intense. J’ai eu l’occasion d’en mentionner le dynamisme missionnaire et les fruits. Je remercie les membres de la communauté paroissiale qui y ont généreusement pris leur part.

Je compte sur eux, spécialement sur les membres du nouveau Conseil Pastoral Paroissial, de l’Equipe d'Animation et du Conseil Pour les Affaires Economiques pour accueillir les pasteurs qui leur seront envoyés et poursuivre la mission de la paroisse, dans le souffle de l’Esprit Saint. 

À Soissons le 22 juin 2020                                                              
+Renauld de Dinechin
Evêque de Soissons, Laon et Saint Quentin