En bref

Eglise Saint Crépin : L’église est ouverte chaque jour de 8h30 à 19h / Messes dominicales : - Samedi : 18h en village - Dimanche : 9h et 11h à Saint Crépin / - en semaine à Saint Crépin : mardi, jeudi, vendredi et samedi à 9h / le mercredi à 9h à la chapelle de l'Hôtel-Dieu / - Adoration : chaque jeudi après la messe de 9h / chaque dimanche à 17h avec Vêpres et Salut du Saint Sacrement - Confessions à l'église Saint Crépin : chaque samedi à 9h30

vendredi 30 août 2024

« Spes non confundit », « l’espérance ne déçoit pas » (Rm 5, 5)

 


« Sous le signe de l’espérance, l’apôtre Paul stimule le courage de la communauté chrétienne de Rome. L’espérance sera également le message central du prochain Jubilé que le Pape proclame tous les vingt-cinq ans, selon une ancienne tradition. 

Je pense à tous les pèlerins de l’espérance qui arriveront à Rome pour vivre l’Année Sainte et à ceux qui, ne pouvant se rendre dans la ville des apôtres Pierre et Paul, la célébreront dans les Églises particulières. Qu’elle soit pour tous un moment de rencontre vivante et personnelle avec le Seigneur Jésus, “porte” du salut (cf. Jn 10, 7.9). Il est «notre espérance » (cf. 1 Tm 1, 1), Lui que l’Église a pour mission d’annoncer toujours, partout et à tous.

Tout le monde espère. L’espérance est contenue dans le coeur de chaque personne comme un désir et une attente du bien, bien qu’en ne sachant pas de quoi demain sera fait. L’imprévisibilité de l’avenir suscite des sentiments parfois contradictoires : de la confiance à la peur, de la sérénité au découragement, de la certitude au doute. Nous rencontrons souvent des personnes découragées qui regardent l’avenir avec scepticisme et pessimisme, comme si rien ne pouvait leur apporter le bonheur.

Puisse le Jubilé être pour chacun l’occasion de ranimer l’espérance. La Parole de Dieu nous aide à en trouver les raisons. Laissons-nous guider par ce que l’apôtre Paul écrivait aux chrétiens de Rome. »

Bulle d'indiction du Pape François  pour le Jubilé ordinaire 2025 n° 1

Lire ici l'intégralité de ce document

Les paroisses su sud de l'Aisne proposent dans le cadre de cette Année Sainte un pèlerinage à Rome du 11 au 15 février 2025

CLIQUER ICI POUR EN SAVOIR PLUS


Pélerinage des paroisses du sud de l'Aisne à Rome du 11 au 15 février 2025

 



 





lundi 26 août 2024

Création d'un potager paroissial


 "Laudato si Ô mi Signore !" s'exclamait saint François d'Assise en s'appuyant sur la beauté de la Création pour louer son Créateur, particulièrement dans les heures difficiles, quand son coeur avait du mal à s'élever vers les hauteurs de la louange !

Depuis le mois d'août nous nous sommes lancés dans un potager paroissial. Il a fallu se plonger dans un champ de ronces armés de débroussailleuses pour peu à peu redécouvrir une terre fertile prête à accueillir nos plantations d'hiver : poireaux, fraises, salades... Et une parcelle de gazon à semer sans tarder !

Un grand merci à tous ceux qui ont pris part au début de l'aventure ! Nous espérons bien que d'ici un an, chacun pourra venir se ressourcer et cultiver son carré potager pour se réjouir des fruits de la terre et louer son Créateur.























vendredi 23 août 2024

Bienvenue à don Axel !

 En septembre nous accueillerons un nouveau prêtre : don Axel.


Quatrième d’une famille de cinq enfants, j’ai grandi dans les Yvelines et à Paris, avec un séjour de 2 ans aux Etats-Unis entre les deux ; avant d’entrer au séminaite - où j’ai étudié avec Hubert et Jean-Baptiste – j’ai étudié à l’Ecole polytechnique. C’est pendant les études supérieures, après avoir été confirmé, que j’ai commencé à me poser la question de la vocation, à ressentir le besoin de consacrer ma vie au Seigneur. J’ai appris à prier grâce à plusieurs communautés nouvelles et j’ai décidé de demander à entrer dans la Communauté Saint Martin en 2015 après une retraite dans un monastère. Cette décision a été source d’une grande joie.

Après le séminaire j’ai été un an en paroisse à Saint Raphael dans le Var comme diacre et après mon ordination sacerdotale 2 ans chapelain au sanctuaire Notre Dame de Montligeon dans l’Orne.

Je suis très heureux à l’idée de retourner en paroisse et de découvrir les paroissiens de Château-Thierry même si je serai à Paris pour étudier la théologie une bonne partie de la semaine.

Je n’ai pas beaucoup de passion sinon une tendance un peu geek (Science fiction, Fantasy) et un goût pour la lecture et les jeux.