En bref
Eglise Saint Crépin :
L’église est ouverte chaque jour de 8h30 à 19h /
Messes dominicales :
- Samedi : 18h en village
- Dimanche : 9h et 11h à Saint Crépin /
- en semaine à Saint Crépin : mardi, jeudi, vendredi et samedi à 9h / le mercredi à 9h à la chapelle de l'Hôtel-Dieu /
- Adoration : chaque jeudi après la messe de 9h / chaque dimanche à 17h avec Vêpres et Salut du Saint Sacrement
- Confessions à l'église Saint Crépin : chaque samedi à 9h30
samedi 31 décembre 2016
vendredi 30 décembre 2016
Messes du 1er janvier à la paroisse
Lire ici les textes de la messe du 1er janvier - Sainte Marie, Mère de Dieu -
- samedi 31 décembre : messe à 19 h suivie d'un temps d'adoration de 20h à 21h30
- dimanche 1er janvier : messe à 11h
lundi 26 décembre 2016
Venez nombreux à la bénédiction des familles !
Vendredi 30 Décembre 2016 à 19h
Messe de la Sainte Famille
Eglise Saint Crépin de Château-Thierry
En cette période de Noël, nous fêtons la naissance de Jésus. Jésus est né dans une famille humaine, une famille comme toutes les autres avec ses joies et ses peines. Entre Noël et l’Epiphanie, la liturgie nous invite à célébrer cette Sainte Famille. Cette année, la fête de la Sainte Famille aura lieu le vendredi 30 décembre. Au cours de cette messe, une bénédiction des familles sera prononcée. C’est l’occasion pour chacun de venir mettre sa famille aux creux des mains du Seigneur. C’est donc un très beau cadeau à offrir à votre famille.
Venez nombreux le 30 décembre à 19h à Saint-Crépin pour la messe de la Sainte Famille et la bénédiction des familles !
« Nous Te bénissons, Dieu, notre Père, car Tu as voulu que ton Fils vive dans une famille humaine en partageant ses joies et ses peines.
Nous Te prions pour les familles : garde-les sous ta protection, fortifie-les par ta Grâce, rends-les paisibles et heureuses.
Aide les à s'assister mutuellement dans l'épreuve et la souffrance. Fais-les vivre dans la concorde et l'amour à l'exemple de ton Fils. »
dimanche 25 décembre 2016
Noël, Nativité, jour de la naissance, célébration de la naissance de Jésus à Bethléem
Au milieu
des événements douloureux qui nous touchent de près ou de loin, nous nous
rappelons que Dieu est venu habiter au milieu de nous. Quel mystère !
Notre situation a tellement d’importance aux yeux de Dieu qu’il veut se révéler
à chacun pour lui montrer le chemin de la vie. Lui qui sait que l’homme ne peut
s’en sortir seul au risque de devenir égoïste, il vient chez nous pour nous
apprendre à vivre.
Petit, humble, tout simplement et dans le silence,
l’Enfant-Dieu, Jésus est né au fond d’une grotte de Judée. Les bergers,
premiers voisins, sont avertis par un ange qui, avec les autres anges du ciel,
louent Dieu pour cette merveille ! Cette bonne nouvelle est unique. Et
Noël se vit chaque année pour nous rappeler que Dieu, dont l’amour est inépuisable,
veut continuer à transformer notre cœur, notre regard sur le monde jusqu’à la
venue du Christ à la fin des temps.
Comment ressentir cette proximité de Dieu ?
En regardant
quelques instants la crèche notamment l’Enfant-Jésus, en allant à l’église seul
ou avec d’autres, en imaginant la scène de la nuit de Noël…
Je souhaite à chacun d’être touché, au fond de son cœur, par
cette bonne nouvelle qui éclaire notre chemin et fortifie tous les hommes de
bonne volonté, ceux qui recherchent la paix, ceux qui ont compris que l’Amour
nous fait vivre.
Père Thierry Gard, administrateur paroissial
Message de NOEL de notre évêque
Le Verbe s'est fait chair, venez à la crèche ! Aujourd'hui vous est né un Sauveur, annoncent les anges aux bergers.
En ce jour de Noël, mes pensées vont vers les familles. Je prie pour toutes les familles de l'Aisne, spécialement celles pour qui la fête de Noël vient visiter des blessures et des souffrances. Je prie pour les enfants afin que leur cœur se nourrisse de l'émerveillement de la crèche. Je prie pour les parents, afin qu'ils trouvent en Joseph et Marie des guides humbles et lumineux. Je prie pour les célibataires qui comme les anges ont un message à partager. Je prie pour les grands-parents afin qu'ils ouvrent leurs mains comme les bergers qui, tout pauvres qu'ils sont, ont un petit présent à offrir. Enfin je prie pour les migrants qui, tout comme la Sainte Famille sur la route de l'Egypte, connaissent l'exil de leur terre.
En ce jour de Noël, mes pensées vont vers les familles. Je prie pour toutes les familles de l'Aisne, spécialement celles pour qui la fête de Noël vient visiter des blessures et des souffrances. Je prie pour les enfants afin que leur cœur se nourrisse de l'émerveillement de la crèche. Je prie pour les parents, afin qu'ils trouvent en Joseph et Marie des guides humbles et lumineux. Je prie pour les célibataires qui comme les anges ont un message à partager. Je prie pour les grands-parents afin qu'ils ouvrent leurs mains comme les bergers qui, tout pauvres qu'ils sont, ont un petit présent à offrir. Enfin je prie pour les migrants qui, tout comme la Sainte Famille sur la route de l'Egypte, connaissent l'exil de leur terre.
Joyeux Noël à chacun !
+ Renauld de Dinechin
Evêque de Soissons, Laon et Saint-Quentin
Evêque de Soissons, Laon et Saint-Quentin
Joyeux et Saint NOEL !
- Dans son amour infini, Dieu a donné son Fils au monde pour en dissiper les ténèbres ; par le mystère de la Nativité du Christ, il a fait resplendir ce jour béni : qu’il vous sauve de l’aveuglement du péché et qu’il ouvre vos yeux à sa lumière. — Amen.
- Il a voulu que les bergers reçoivent d’un ange l’annonce d’une grande joie pour tout le peuple, qu’il mette en vos cœurs cette même joie et vous prenne comme messagers de sa Bonne Nouvelle : « Aujourd’hui, il vous est né un Sauveur. » — Amen.
- Par l’incarnation de son Fils, il a scellé l’Alliance du ciel et de la terre : qu’il vous donne sa paix, qu’il vous tienne en sa bienveillance, qu’il vous unisse dès maintenant à l’Église du ciel. — Amen.
Les chants de Noël
Prières pour le Temps de Noël
samedi 24 décembre 2016
mardi 20 décembre 2016
A la communauté musulmane de la rue du pâtis saint Martin
Chers frères,
Nous partageons votre douleur après l’incendie de la salle de prière rue du pâtis saint Martin à Château-Thierry.
Pourquoi vouloir saccager un lieu de culte ? Cet acte qui viole votre liberté de culte, nous le condamnons. Et nous nous sentons proches de vous parce que vous êtes des frères qui avez été abîmés dans votre dignité.
Dans le respect de nos convictions, nous continuons à marcher ensemble. Nous avons régulièrement l’occasion de dialoguer : cela soutient nos efforts pour vivre dans la paix.
Nous invoquons le Dieu unique pour que chaque homme accueille la paix puisqu’il la donne aux hommes qu’il aime.
Père Thierry GARD, administrateur paroissial
avec la communauté catholique de Château-Thierry et environs
dimanche 18 décembre 2016
Chorale paroissiale
En vue de nous préparer à célébrer NOEL et à accueillir notre curé, le Père Edouard DUCAMPS,
le dimanche 8 janvier 2017, en la fête de l'Epiphanie
Vitrail de la Cathédrale de Chartres |
- lundi 19 décembre 2016
- lundi 2 janvier 2017
de 20h30 à 22h00, à l'église Saint Crépin de Château-Thierry.
Qu’est-ce que j’attends ?
Qui attendons-nous ?
Nous marchons vers Noël. Les chrétiens se rappellent que, leur vie étant tournée vers le Seigneur, ils ont à veiller dans l’attente de son retour. Nous allons préparer des choses pour marquer la fête. Prenons-nous le temps d’ouvrir davantage notre cœur à la venue de Jésus ? Car Il est venu, il reviendra mais il veut déjà venir en nous pour y faire sa demeure, comme nous le chantons souvent. Pour nourrir ce désir du Christ, je vous ai adressé quelques repères en ce temps de l’avent. Une feuille spéciale avec d’un côté le chant retenu en équipe liturgique « Seigneur, tu viens… » et, de l’autre côté, des affirmations tirées des textes du dimanche et quelques questions pour faire le point. Prenez le temps de vous poser et de méditer à partir de cela : votre foi va être renforcée et vous aurez envie d’aller confesser les écarts que vous avez pu commettre pour vivre d’une manière nouvelle la naissance du Sauveur. Vous verrez, plus je découvre le Christ, plus j’ai le désir qu’il vienne ! Mais j’ai encore quelques résistances pour lui laisser la place car j’ai peur de lâcher-prise ! Et pourtant, il veut nous emmener au-delà de ce que nous pouvons, en nous donnant sa paix, sa joie et son amour.
Pour tous les membres de la communauté, comme chaque paroisse du diocèse, nous vivons aussi un temps plus poussé au témoignage de la foi chrétienne en diffusant le nouveau journal « l’1visible » ! Servez-vous au fond des églises ou au presbytère et allez en porter un à vos voisins ou à quelqu’un que vous n’avez pas vu depuis longtemps ! Ce que vous aurez reçu du Seigneur dans la prière transparaîtra à travers votre démarche, le dialogue engagé et la rencontre toute simple.
Tous ces fruits des disciples de Jésus seront offerts au père Edouard DUCAMPS qui vous rejoindra début janvier pour vous accompagner dans les années à venir avec le père Léon et le père Pierre. Ce sera un véritable cadeau que de trouver une communauté missionnaire, comme le désire notre évêque à la suite des apôtres.
Bonne continuation avec vos pasteurs, dans le souffle de l’Esprit qui anime tout fidèle de bonne volonté.
Père Thierry GARD, administrateur paroissial
Qui attendons-nous ?
Nous marchons vers Noël. Les chrétiens se rappellent que, leur vie étant tournée vers le Seigneur, ils ont à veiller dans l’attente de son retour. Nous allons préparer des choses pour marquer la fête. Prenons-nous le temps d’ouvrir davantage notre cœur à la venue de Jésus ? Car Il est venu, il reviendra mais il veut déjà venir en nous pour y faire sa demeure, comme nous le chantons souvent. Pour nourrir ce désir du Christ, je vous ai adressé quelques repères en ce temps de l’avent. Une feuille spéciale avec d’un côté le chant retenu en équipe liturgique « Seigneur, tu viens… » et, de l’autre côté, des affirmations tirées des textes du dimanche et quelques questions pour faire le point. Prenez le temps de vous poser et de méditer à partir de cela : votre foi va être renforcée et vous aurez envie d’aller confesser les écarts que vous avez pu commettre pour vivre d’une manière nouvelle la naissance du Sauveur. Vous verrez, plus je découvre le Christ, plus j’ai le désir qu’il vienne ! Mais j’ai encore quelques résistances pour lui laisser la place car j’ai peur de lâcher-prise ! Et pourtant, il veut nous emmener au-delà de ce que nous pouvons, en nous donnant sa paix, sa joie et son amour.
Pour tous les membres de la communauté, comme chaque paroisse du diocèse, nous vivons aussi un temps plus poussé au témoignage de la foi chrétienne en diffusant le nouveau journal « l’1visible » ! Servez-vous au fond des églises ou au presbytère et allez en porter un à vos voisins ou à quelqu’un que vous n’avez pas vu depuis longtemps ! Ce que vous aurez reçu du Seigneur dans la prière transparaîtra à travers votre démarche, le dialogue engagé et la rencontre toute simple.
Tous ces fruits des disciples de Jésus seront offerts au père Edouard DUCAMPS qui vous rejoindra début janvier pour vous accompagner dans les années à venir avec le père Léon et le père Pierre. Ce sera un véritable cadeau que de trouver une communauté missionnaire, comme le désire notre évêque à la suite des apôtres.
Bonne continuation avec vos pasteurs, dans le souffle de l’Esprit qui anime tout fidèle de bonne volonté.
Père Thierry GARD, administrateur paroissial
samedi 17 décembre 2016
Parcours sur les 4 dimanches de l'Avent
Comment Dieu vient-il à la rencontre des hommes ?
Parcours sur les quatre dimanches de l’Avent
1.
« Quand
le Fils de l’homme viendra. » Personne ne connaît ce moment, sinon le
Père, mais je pourrai être surpris si je ne tiens pas mon cœur en éveil, s’il
est trop accaparé par les choses de ce monde.
Donne-moi, Seigneur, de
désirer ta venue afin de l’attendre comme la réalisation d’une promesse et
l’accomplissement de ma vie donnée par amour pour Toi et pour l’Église.
2.
En
me convertissant pour produire de bons fruits, selon l’appel de Jean-Baptiste.
Chaque jour, tu
renouvelles en chacun le désir de Te suivre. En acceptant, ma vie sera soutenue
par ton amour. J’aurai davantage foi en Toi, l’espérance de la vie avec Toi
grandira et je serai stimulé à mieux aimer.
3.
En
accueillant les signes du Christ qui confirmeront sa présence en ce monde afin
de ne plus douter comme Jean-Baptiste.
Donne-moi, Seigneur,
d’accueillir toute personne sans m’arrêter aux apparences. Ouvre mes yeux, mes
oreilles, mon cœur à toute personne qui se présente à moi, malgré ses
différences, comme si c’était Toi. Car j’ai toujours à recevoir de l’autre
beaucoup plus qu’à lui apporter.
4.
En
faisant confiance, comme Joseph, à la Parole de Dieu. A travers l’Écriture
Sainte, Dieu me parle. Elle est mon livre de Vie, elle m’indique le chemin qui
conduit à Dieu.
Donne-moi, Seigneur, de
me laisser transformer par ta Parole en refusant ce qui me détourne de Toi et
en acceptant ce que tu m’inspires pour accomplir Ta volonté.
Que je Te laisse entrer dans mon cœur pour paraître devant
Toi, au jour où tu m’y appelleras, plein de foi et d’amour !
Père Thierry Gard,
administrateur paroissial
mercredi 7 décembre 2016
jeudi 1 décembre 2016
l'1visible Aisne : un journal pour ouvrir l'oeil
Communiqué aux paroisses
Le
diocèse a la joie de vous annoncer la naissance de son nouveau journal «L’1visible Aisne» ! Il rejoint la
famille des médias de l’Église catholique dans l’Aisne et propose à tous une
porte d’entrée dans la foi et l’Église. Dans les prochains jours, vous
pourrez le trouver dans votre paroisse,
à la sortie de la messe ou lorsque vous viendrez demander un service ou un
renseignement, parfois même dans votre boite à lettres ou dans certains lieux
publics. Ses
rédacteurs et ses distributeurs locaux sont tous des bénévoles qui ont fait
preuve d’une mobilisation
exceptionnelle.
Quel beau «cadeau»
de recevoir ou d’offrir ce magazine catholique gratuit au temps de Noël !
Sophie LOISEAUX,
Responsable
diocésaine
des Journaux d’Église
des Journaux d’Église
Inscription à :
Articles (Atom)