En bref
lundi 14 juillet 2025
dimanche 13 juillet 2025
lundi 7 juillet 2025
A l'accueil du presbytère
Pendant la période des congés scolaires de l'été la permanence au presbytère est assurée uniquement le matin de 10h à 12h du lundi au samedi (pas de permanences l'après-midi)
Merci de votre compréhension
03 23 83 25 77
dimanche 6 juillet 2025
Marche Bézu saint Germain / Epieds - Nuit des églises : 5 juillet
Cliquer ici pour accéder à l'album photos
Grand merci à Françoise notre fidèle reporter paroissiale !
Appel pour aider le camp jeunes de la paroisse
Vous pouvez nous aider en déposant au presbytère de Château-Thierry, 1 rue de la Madeleine des goûters (en paquets et non des pâtisseries maisons périssables plus vite) en vue du camp d'été des jeunes du 13 au 19 juillet.
MERCI par avance !
vendredi 27 juin 2025
ERRATUM
La messe anticipée du samedi 5 juillet à 18h30
sera célébrée à Bézu-Saint-Germain et non à Essômes / Marne
jeudi 26 juin 2025
Jubilé des 20 ans
mardi 24 juin 2025
lundi 23 juin 2025
dimanche 22 juin 2025
samedi 21 juin 2025
jeudi 19 juin 2025
Messes dimanche 22 juin à Saint Crépin
ATTENTION
dimanche 22 juin à St Crépin :
> 9h00 (messe habituelle).
> 10h30 (messe des professions de foi).
lundi 16 juin 2025
vendredi 13 juin 2025
mercredi 11 juin 2025
mardi 10 juin 2025
lundi 9 juin 2025
dimanche 8 juin 2025
Apprenons du cœur de Jésus la compassion à l’égard du monde
![]() |
Cliquer ici pour accéder à la vidéo |
«Apprenons du cœur de Jésus la compassion à l’égard du monde». C’est le souhait formulé par Léon XIV, dans la vidéo présentant sa toute première intention de prière, rendue publique ce mardi 3 juin. En ce mois-ci, traditionnellement consacré à la dévotion au Cœur de Jésus, le Pape invite donc à prier «pour que chacun d’entre nous trouve la consolation dans une relation personnelle avec Jésus et apprenne de son Cœur la compassion à l’égard du monde». L’Église, par la voix du Pape, appelle ainsi les croyants à adopter le regard du Christ sur l’humanité et à agir avec les sentiments de son Cœur, afin de soulager les souffrances des plus fragiles.
Une prière inédite au Sacré-Cœur de Jésus
L’intention de prière du Saint-Père Léon XIV, met l’accent sur la croissance dans la compassion à l’égard du monde, à travers une relation personnelle avec Jésus. C’est pourquoi dans cette vidéo, le Souverain pontife adresse une prière au Sacré-Cœur de Jésus. Cette supplique «par laquelle nous nous adressons au Christ pour lui demander de nous aider à mieux le connaître, à demeurer avec lui, à apprendre de son amour; qu’il nous transforme et devienne notre but dans chaque circonstance de la vie quotidienne; et qu’il nous envoie en mission de compassion, pour porter sa consolation à travers le monde». Les images qui accompagnent cette prière ont été tournées dans l’Église du Gesù (Église du Saint Nom de Jésus), à Rome.
Le mystère du cœur de Dieu
Les paroles du Pape rappellent que le Cœur du Christ symbolise son centre personnel, d’où jaillit son amour à l’égard de l’humanité. Il s’agit du mystère du cœur de Dieu qui s’émeut et répand son amour sur les femmes et les hommes du monde, de tous les temps. Bien que la dévotion au Cœur du Christ ait toujours été présente dans la spiritualité chrétienne, elle a connu un nouvel essor au XVIIe siècle, grâce aux révélations faites à sainte Marguerite-Marie Alacoque, et à leur interprétation par saint Claude La Colombière, S.J. Le Pape Pie IX institua la fête du Sacré-Cœur en 1856. Plus tard, Léon XIII en renforça l’importance en l’élevant au rang de solennité en 1889.
L’importance du Sacré-Cœur dans la vie de l’Église se manifeste à la fois dans la dévotion populaire, et dans le fait que quatre papes lui ont consacré une encyclique. Léon XIII, dont le Pape actuel a repris le nom, a écrit l’encyclique Annum sacrum, en 1899, dans laquelle il a consacré l’humanité tout entière au Cœur de Jésus. En 1928, Pie XI a publié Miserentissimus Redemptor, appelant à réparer les blessures infligées au Cœur du Christ par nos péchés à travers des gestes d’amour. En 1956, Pie XII a approfondi les fondements théologiques de la dévotion au Sacré-Cœur dans Haurietis aquas. Par ailleurs le Pape François, en 2024, a écrit Dilexit nos, proposant la dévotion au Cœur du Christ comme réponse à la culture du déchet et de l’indifférence.
Grandir en compassion
«En cultivant cette relation de véritable proximité, notre cœur devient plus conforme au sien, nous grandissons en amour et en miséricorde, et nous apprenons mieux ce qu’est la compassion. Jésus a manifesté un amour inconditionnel envers tous, en particulier envers les pauvres, les malades et les personnes qui souffrent. Le Pape nous invite à imiter cet amour compatissant en tendant la main à ceux qui sont dans le besoin», explique le directeur international du Réseau Mondial de Prière du Pape, le Père Cristóbal Fones, S.J. La compassion, poursuit-il «cherche à soulager la souffrance et à promouvoir la dignité humaine». C’est pourquoi «elle se traduit par des actions concrètes qui s’attaquent aux racines de la pauvreté, des inégalités et de l’exclusion, pour contribuer à bâtir un monde plus juste et solidaire», détaille-t-il.
Nouveau livret de chants de la paroisse
Paroissiens et amis de la paroisse Saint Crépin les Vignes, vous pouvez acquérir le nouveau livret de chants de la paroisse auprès du bureau d'accueil au presbytère pour la somme de 10€.
samedi 7 juin 2025
lundi 2 juin 2025
Vers la Pentecôte
les neuf jours entre l'Ascension et la
Pentecôte sont
l'occasion
de prier l'Esprit Saint et de lui demander qu'il
vienne à nouveau prendre place dans nos vies.
cliquer sur le lien
ci-après :
https://catechese.catholique.fr/outils/propositions-
celebrations-liturgiques/312434-neuvaine-preparation
-pentecote-9-jours-priere-esprit-saint/
samedi 31 mai 2025
vendredi 30 mai 2025
mardi 27 mai 2025
lundi 26 mai 2025
Jeudi 29 mai à Saint Crépin
MESSE SOLENNELLE DE L'ASCENSION A 10H30 (pas de messe à 9h)
dimanche 25 mai 2025
Qui était Léon XIII ?
Léon XIV ! Le choix du cardinal PREVOST donne déjà les orientations qu'il pourrait donner à son pontificat en devenant le quatorzième Léon de l'histoire de la papauté. Il faut dire que le treizième a profondément marqué l'Eglise. Qui était Léon XIII ?
En 1878, lorsque Léon XIII est élu sur le trône de Saint-Pierre, la situation du Vatican est délicate. Pie IX, son prédécesseur, a rompu les liens avec l'Italie après l'annexion des états pontificaux par Victor-Emmanuel II. Annexion qui a mis fin au pouvoir temporel des papes. L'autorité papale se centralise dès lors autour du Saint-Siège. Les écrits de Pie IX, notamment, "Syllabus", vont condamner un certain nombre "d'erreurs modernes" . A l'ouverture du conclave, les cardinaux sont divisés entre "intransigeants" (continuité avec Pie IX) et "modérés" (partisans d'un assouplissement) C'est dans ce contexte que Léon XIII devient pape. Il doit être homme de compromis et de renouveau pour l'Eglise. Il n'est plus question d'affrontement avec le monde moderne mais de dialogue avec une société marquée par la laïcisation, l'anticléricalisme et la lutte des classes.
Les grandes décisions de Léon XIII
Sans rompre totalement avec la ligne de Pie IX, il relance la diplomatie vaticane pour sortir l'Eglise de son isolement et adopter une posture moins intransigeante vis à vis de la modernité ou des régimes républicains. L'Eglise doit vivre une renaissance intellectuelle estime Léon XIII, il va promouvoir a pensée de saint Thomas d'Aquin avec son encyclique "Aeterni Patris". Celui que l'on surnomme le "docteur angélique" devient le fondement de la pensée catholique, la foi et la raison sont centrales.
Le pape veut aussi repenser sa place dans ce monde traversé par le libéralisme économique. C'est dans ce contexte que l'encyclique "Rerum Novarum" va paraître. L'Eglise veut proposer une voie chrétienne entre le capitalisme sauvage et le socialisme révolutionnaire. Il s'agit de poser les fondements d'une doctrine sociale : dignité du travail, droit à un salaire plus juste, protection des plus faibles et subsidiarité.
Le rapport entre patrons et ouvriers s’est modifié. La richesse a afflué entre les mains d’un petit nombre, et la multitude a été laissée dans l’indigence
Rerum Novarum
Signifiant "les choses nouvelles", l’encyclique s’adresse à l’ensemble de la société. "Le rapport entre patrons et ouvriers s’est modifié. La richesse a afflué entre les mains d’un petit nombre, et la multitude a été laissée dans l’indigence", écrit Léon XIII en introduction. Parmi les grands principes de ce texte figure la dignité humaine. Le pape défend également : le droit à la propriété privée, la justice salariale, le rôle de l’État dans la garantie du bien commun, de la justice et de la protection des plus faibles, tout en affirmant qu’il ne doit pas tout faire (principe de subsidiarité), la liberté d’association, notamment le droit des ouvriers à se syndiquer.
À ce titre, Léon XIII s’est inspiré du travail d’Albert de Mun. Ce Français a ravivé en métropole le catholicisme social et tissé des liens entre la France et l’Europe, en organisant des rencontres entre ouvriers français et étrangers. Ce sont ces échanges qui ont nourri la réflexion de Léon XIII dans Rerum Novarum. C'est encore aujourd'hui la seule encyclique continuellement enrichie par les successeurs de Saint Pierre, prolongeant et actualisant ainsi l'expression de la pensée de l'Eglise.
A quand un texte de Léon XIV ?
Source RCF