Vous le savez bien, le temps de l’Avent est un moment favorable pour veiller la venue du Sauveur qui, Noël après Noël, ne cesse de revenir dans le temps de nos vies pour réaliser toujours plus en profondeur son Salut.
Noël après Noël, ce qui change, ce n’est pas ma garde robe ou mon compte en banque, selon les cadeaux reçus ou offerts, c’est d’abord mon cœur, mon esprit, mon corps, selon les espaces de mon être qui ont besoin d’accueillir le Sauveur. La découverte de ses espaces non encore sauvés nécessite une écoute renouvelée, un contact plus intime avec la présence déjà offerte du Christ qui va naître le 25 décembre. La prise de conscience de cet advenir du salut (à venir, avent...) en moi et sa réalisation requièrent des ingrédients qu’Avent après Avent nous vous proposons: calme, sobriété, écoute, simplicité, contemplation. Leur mise en place dans notre quotidien n’a rien d’évident car toujours nous serons tentés de réaliser par nous-mêmes le salut, par peur et manque de foi face à notre incomplétude, nos limites, face au vide et au chemin de petitesse proposée par le Christ. Nous préférons aller chercher l’excitation, la performance, la mondanité et le bruit, souvent cachés dans des activités ou des relations légitimes mais encore vécues trop superficiellement. Pourtant, c’est bien en recevant et en accueillant ce salut du Christ seul que nous parviendrons à la vraie paix et au vrai bonheur.
La paroisse vous propose donc de redevenir des veilleurs, pour votre salut et celui du monde. Un monde qui attend de nous sobriété et authenticité, profondeur et durabilité (robustesse face aux épreuves). Pour ce faire, voici quelques suggestions du chef :
Les messes de semaine les mardis, mercredis et vendredi à 9h.
La messe dite “Rorate” à la lueur des bougies le samedi à 7h30.
La messe et l’adoration “Heure Sainte” du jeudi de 19h à 20h30.
La méditation des Écritures dans les revues ou applications de smartphone.
Par ailleurs, nos frères les plus isolés et démunis ont besoin de notre charité. Une visite ou une rencontre une fois par mois change le quotidien d’une personne seule. Souvenez-vous de nos anciens en EHPAD, des migrants de Coallia. Des bénévoles (cf. annonces et affichages) sont là pour vous aider à rendre possible des actions qui transformeront tous les cœurs.
Ô viens Seigneur Emmanuel, que ton règne arrive !
Don Arnaud
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire