La célébrati
La procession d'entrée avec les enfants portant des panneaux sur le thème de " la joie d'accueillir Jésus" a traversé l'église au milieu d'une assemblée heureuse de voir autant de jeunes porter leur message d'espérance vers l'autel et la crèche.
Peut être certaines personnes ont été choquées de ne pas trouver une crèche classique dans l'église: mais c'est là l’intérêt de la diversité de l'expression. Tout le temps de l'Avent a été marqué par l'évolution du décor pour arriver au sommet de Noël avec un tableau magnifique, au cœur et dans le chœur de l’Église. Ceci a été fait pour que chacun puisse se sentir partie intégrante de la crèche.
Une petit
Une particularité pour la lecture de l’Évangile, sous forme d'un chœur parlé, a permis encore une fois aux enfants de participer activement à la célébration.
A la fin de cette lecture, le Père Bernard Proffit a pu présenter Jésus en descendant dans l'assemblée au son de "Les anges dans nos campagnes" et remonter vers la crèche avec les enfants pour l'y déposer.
Bernard Proffit a convié les
Après la communion, une belle prière à Marie a été lue au son de " Douce nuit" murmurée par la chorale.
La célébration ne pouvait se terminer sans l'incontournable "Il est né le divin enfant" que tout le monde a repris en chœur.
La veillée de 21h00 était présidée par le Père Sémalon-Bertrand Kohoudé accompagné du diacre Bernard Colas; une assemblée importante s'y est retrouvée accompagnée par une chorale à plusieurs voix qui a apporté de la richesse à la prière. Le refrain du "Jubilate Deo " du psaume a été fort apprécié et repris plusieurs fois.
La célébration a été conclue elle aussi par le très célèbre "Il est né le divin enfant".
Venant à Château-Thierry pour les Fêtes, nous avons été très déçus par la messe de Noel à 18h30:
RépondreSupprimer- nous avons manqué l'essentiel de l'Evangile auquel nous n'avons rien compris à cause des interpellations rajoutées et déplacées
-la longue méditation centrée sur Marie le jour où l'on fête la naissance de Jésus nous a paru totalement inopportune.
-Nous nous réjouissions à la pensée de vivre une belle messe de Noel, mais nous avons eu le sentiment d'assister un show (grand écran derrière l'hôtel, animateur de chant manquant de discrétion, applaudissements, pas de crèche traditionnelle que nous avons cherché en vain avec nos jeunes enfants).
La liturgie fantaisiste et peu priante de cette messe de Noel nous a laissé un mauvais souvenir...
Nous tenions à nous exprimer librement grâce à votre blog, merci.
Un jeune couple de la banlieue parisienne.