En bref

Eglise Saint Crépin : L’église est ouverte chaque jour de 8h30 à 19h / Messes dominicales : - Samedi : 18h30 en village - Dimanche : 9h et 11h à Saint Crépin / - en semaine à Saint Crépin : mardi, jeudi, vendredi et samedi à 9h / le mercredi à 9h à la chapelle de l'Hôtel-Dieu / - Adoration : chaque jeudi après la messe de 9h / chaque dimanche à 17h avec Vêpres et Salut du Saint Sacrement - Confessions à l'église Saint Crépin : chaque samedi à 9h30

jeudi 1 décembre 2022

Méditation pour la deuxième semaine de l'Avent : LA PERSEVERANCE


Durant le Temps de l'Avent la paroisse Saint Crépin les Vignes vous propose chaque jeudi une méditation. Voici la deuxième. 

Bon Temps de l'Avent !

Rendez-vous autour de la page d'Evangile du 2ème dimanche de l'Avent ce vendredi 2 décembre à 19h à l'église de Montreuil-aux-Lions pour la deuxième FRATERNITE DE L'AVENT dans notre paroisse.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Les lectures de la messe du 4 décembre, deuxième dimanche de l'Avent

La persévérance chemin de conversion

        Dans notre société moderne, où on se lasse de tout, même de la Parole de Dieu, où on veut que tout arrive vite et maintenant, où les mots  patience, endurance, effort, attente, souffrance, persévérance ont peu d’écho dans les cœurs, le temps de l’Avent nous invite à la persévérance comme chemin de conversion et vice versa car si la conversion est un acte de foi, elle est surtout chemin de persévérance. 

      Jean le Baptiste proclame dans le désert « convertissez-vous, car le royaume de Dieu est tout proche. » (Mt3,4.6) Cet appel de Jean-Baptiste à ses contemporains s’entend au présent (voir le temps du verbe), c’est-à-dire dans le temps et la durée. La conversion ne saurait être un acte d’un instant mais de tous les instants, c’est par exemple tout le sens de la réponse de Jésus à Pierre quand il lui demande « combien de fois dois-je pardonner à mon frère » et la réponse de Jésus  c’est « 70x7 fois » c’est-à-dire de façon permanente et persévérante ; aussi l’Eglise associe-t-elle notre conversion au sacrement de la réconciliation, parce qu’elle est consciente que notre conversion est à refaire de façon permanente et persévérante.  Car on ne se convertit pas une fois, on se convertit tous les jours et tant que le règne de Dieu pour lequel cette conversion est urgente n’est pas close, notre conversion aussi ne le sera pas. 

       Le temps de la persévérance c’est le temps qui doit précéder et préparer le règne de Dieu ; c’est le temps que Dieu nous donne pour nous convertir maintenant afin de  préparer l’avènement de son règne. La persévérance c’est un temps dynamique qui appelle à l’action, il n’est pas un temps où l’on s’ennuie, c’est vraiment le temps de la préparation. Ce temps de l’Avent que l’Eglise nous donne est le temps où le chrétien est appelé à la persévérance car ce temps nous invite à nous mettre en route pour Noel c’est à dire à nous préparer pour accueillir le Messie non pas seulement matériellement mais aussi spirituellement ; en ce sens notre préparation à accueillir le Messie ne sera bien réussie que si elle se fait soigneusement et de façon persévérante. Afin de répondre au mieux à l’appel de l’Eglise à la persévérance, posons-nous quelques questions :

Qu’est ce qui d’après nous rend difficile ou constitue un handicap à notre désir de persévérer sur le chemin de conversion ?  

Pouvons-nous trouver dans l’Evangile une parole, un mot qui nous incite à la persévérance tout en justifiant le sens ?

Bonne méditation !

Père Claude

Télécharger ici cette 2ème méditation de l'Avent


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire