En bref

Eglise Saint Crépin : L’église est ouverte chaque jour de 8h30 à 19h / Messes dominicales : - Samedi : 18h30 en village - Dimanche : 9h et 11h à Saint Crépin / - en semaine à Saint Crépin : mardi, jeudi, vendredi et samedi à 9h / le mercredi à 9h à la chapelle de l'Hôtel-Dieu / - Adoration : chaque jeudi après la messe de 9h / chaque dimanche à 17h avec Vêpres et Salut du Saint Sacrement - Confessions à l'église Saint Crépin : chaque samedi à 9h30

vendredi 9 décembre 2022

Méditation pour la troisième semaine de l'Avent : LA PATIENCE

 


Durant le Temps de l'Avent la paroisse Saint Crépin les Vignes vous propose chaque jeudi une méditation. Voici la troisième. 

Bon Temps de l'Avent !

Rendez-vous autour des textes liturgiques du 3ème dimanche de l'Avent ce vendredi 9 décembre à 19h à la salle paroissiale chauffée à Essômes-sur-Marne (place de l'abbatiale)  pour la troisième FRATERNITE DE L'AVENT dans notre paroisse.

Retrouvez ici les textes de la messe du 11 décembre

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Saint Jacques dans la 2ème lecture de ce 3ème dimanche de l’Avent nous invite à 3 reprises à la patience.

Quand tout va bien il est facile d’être patient ! mais notre patience peut être mise à rude épreuve devant les soucis de la vie, une injustice subie, une attitude malveillante.

Si nous ouvrons la Bible nous comprenons que la patience n’est pas seulement une vertu humaine.



§ 
La patience révèle notre foi en Dieu : elle est un des fruits de l’Esprit Saint : « amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité » (Gal 5,22).

      §  Elle n’est pas une attitude passive : « Nous vous en prions, frères : avertissez ceux qui vivent de façon désordonnée, donnez du courage à ceux qui en ont peu, soutenez les faibles, soyez patients envers tous » (1 Thessaloniciens 5.14).



§  La patience est le fruit de la persévérance qui toutes deux nous sont données par Dieu : « Vous serez fortifiés en tout par la puissance de sa gloire, qui vous donnera toute persévérance et patience. Dans la joie » (Col 1,11).

§  La patience nous invite à  nous mettre dans cette attitude de disponibilité : « Nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu'ils sont appelés selon le dessein de son amour » (Ro 8,28).

§  La patience s’incarne dans une manière de vivre et d’aimer à la suite et à la manière de Jésus : « L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil » (1 Co 13,4).

D’autres passages de l’Ecriture nous parlent de la patience selon le Cœur de Dieu … recherchons-les …

La réaction naturelle est l’impatience qui mène au stress, à la colère et à la frustration. 

La patience…pour recevoir une guérison, une délivrance, une direction est une vertu souvent difficile à acquérir. Nous voudrions que les choses arrivent TOUT DE SUITE. Nous sommes souvent pressés !

Si nous cherchons à avoir dans le cœur les mêmes dispositions d’esprit que le Christ « désormais nous ne regardons plus personne d’une manière simplement humaine : si nous avons connu le Christ de cette manière, maintenant nous ne le connaissons plus ainsi. Si donc quelqu’un est dans le Christ, il est une créature nouvelle. Le monde ancien s’en est allé, un monde nouveau est déjà né. Tout cela vient de Dieu » (2 Co 5 ,17-18).

Sur notre chemin vers Noël l’Eglise nous propose le sacrement de la réconciliation et le Seigneur nous offre Son pardon. Préparons notre examen de conscience à la lumière de nos manquements autour des 4 mots clefs de cet Avent : Vigilance, persévérance, patience et confiance.

Le Seigneur est patient envers nous, Saint Pierre nous le rappelle : « Le Seigneur ne tarde pas à tenir sa promesse, alors que certains prétendent qu’il a du retard. Au contraire, il prend patience envers vous, car il ne veut pas en laisser quelques-uns se perdre, mais il veut que tous parviennent à la conversion…/… Et dites-vous bien que la longue patience de notre Seigneur, c’est votre salut, comme vous l’a écrit également Paul, notre frère bien-aimé, avec la sagesse qui lui a été donnée » (2P 3,9-15)


Bonne troisième semaine de l'Avent sous le signe de la PATIENCE et de la JOIE !

Bernard Colas, diacre

Télécharger ici cette 3ème méditation de l'Avent


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire