En bref
lundi 28 avril 2025
dimanche 27 avril 2025
Homélie de Saint Augustin aux nouveaux baptisés
Ceux qui sont renés dans le Christ.
C’est à vous que je m’adresse, enfants nouveau-nés, vous qui êtes des tout-petits dans le Christ, la nouvelle génération mise au monde par l’Église, le don du Père, la fécondité de la Mère, de tendres bourgeons, l’essaim tout nouveau, la fleur de notre fierté et le fruit de notre labeur, ma joie et ma couronne, vous qui tenez bon dans le Seigneur.
samedi 26 avril 2025
Dimanche 11 mai, procession de Notre Dame de FATIMA
vendredi 25 avril 2025
mardi 22 avril 2025
lundi 21 avril 2025
21 avril, lundi de Pâques le pape François a rejoint la Maison du Père
François
1936-2025
Le Saint Père a quitté sa charge ce matin pour être accueilli dans l’éternité de Dieu. Je sollicite votre prière pour une grande action de grâce pour le ministère par lequel il a tant donné à l’Église et au Peuple de Dieu. Prions Dieu de ui faire miséricorde et de lui donner le repos de l’âme.
dimanche 20 avril 2025
Bénédiction solennelle de Pâques
vendredi 18 avril 2025
jeudi 17 avril 2025
Dimanche de Pâques à 15h au Parc Saint JOseph à Château-Thierry
mercredi 16 avril 2025
S'inscrire pour la veillée d'adoration au reposoir à l'église saint Crépin dans la nuit du jeudi saint 17 au vendredi saint 18 avril
Venez veiller prier avec Jésus
S'inscrire par tranche horaire
par téléphone au 03 23 83 25 77
ou par mail sur paroisse.sclv@orange.fr
ou en complétant les feuilles affichées à l'église
ou aux heures de permanences au presbytère de 10h à 12h
dimanche 13 avril 2025
samedi 12 avril 2025
vendredi 11 avril 2025
Il y a quatre-vingts ans à Château-Thierry Les 11 et 12 avril 1945, le passage de la statue de Notre-Dame de Liesse à Saint-Crépin
La fin de la seconde guerre mondiale a donné lieu à de grands moments de ferveur collective pour implorer la paix, et, après la capitulation allemande, prier pour que cette paix soit définitive. Cette prière a souvent été mise sous le haut patronage de la Vierge Marie. C’est ainsi que plusieurs copies de la statue de Notre-Dame de Boulogne ont circulé dans la France entière et suscité de multiples processions et temps de prière (le fameux pèlerinage de « Notre-Dame du grand retour »).
Plus modestement, à l’échelle de notre diocèse, la statue de Notre-Dame de Liesse a sillonné nos villes et nos campagnes au cours du printemps 1945. Cette longue pérégrination a fait étape à Saint-Crépin les 11 et 12 avril.
La Vie diocésaine de l’époque témoigne :
« plus de 2500 personnes se pressent sur le parvis. À la messe de minuit plus de 1200 personnes présentes et de 650 communions. L’église Saint-Crépin ne désemplit pas. Pourtant donc, dans la Brie que l’on accuse parfois d’être si indifférente au point de vue religieux, l’enthousiasme est général et la dévotion envers la sainte Vierge bien vivante. Il n’est pas jusqu’aux soldats africains en cantonnement qui ne viennent spontanément voir la Vierge noire de Liesse et baiser le pied de sa statue. Partout on multiplie les guirlandes et les fleurs, on orne les maisons. On charge son char d’aubépines blanches et rouges que l’on reprend ensuite comme souvenir. Surtout on prie et avec ferveur. À l’apparition de la statue, toute l’assistance se met à genoux et prie les bras en croix. Cette visite prend de plus en plus l’allure d’une mission diocésaine ».
Quelques explications pour bien comprendre ce petit texte :
« 2500 personnes se pressent sur le parvis »… Vous imaginez ? Sauf erreur de ma part, il n’y a sans doute eu depuis aucun rassemblement religieux aussi important sur notre parvis.
« Dans la Brie que l’on accuse parfois d’être si indifférente au point de vue religieux »… Pendant longtemps, du point de vue de la pratique religieuse, le sud de l’Aisne a fait pâle figure par rapport à la fervente Thiérache. Pour un prêtre, être nommé à Château-Thierry, c’était un peu comme être envoyé en Sibérie soviétique !
« Il n’est pas jusqu’aux soldats africains… » Château-Thierry a été libérée, mais la guerre n’est pas terminée et des troupes sont en cantonnement, dont des troupes coloniales. Ces soldats découvrent la « vierge noire » de Liesse.
« Partout on multiplie les guirlandes… », les photos en témoignent. Vous imaginez notre Grande rue barrée par une banderole « Bienvenue à Notre-Dame de Liesse » ? En 1945, c’est possible !
« À l’apparition de la statue, toute l’assistance se met à genoux et prie les bras en croix… » Nos aînés priaient souvent les bras en croix, pour faire pénitence.
« Cette visite prend de plus en plus l’allure d’une mission diocésaine… » Jusque dans les années 1950, les paroisses vivaient périodiquement des temps forts de plusieurs jours ou de plusieurs semaines que l’on appelait des « missions ». Des prédicateurs venus d’ailleurs, souvent des religieux, investissaient la paroisse et cherchaient à la « réveiller » du point de vue spirituel, en multipliant les prédications, conférences et cérémonies de toute sorte. Saint-Crépin a connu de nombreuses missions, notamment une qui a rassemblé beaucoup de monde en 1924. Ah… J’ai loupé ce centenaire !
Pierre Moracchini
dimanche 6 avril 2025
Méditations de Benoit XVI
«J’ai ardemment désiré manger cette Pâque avec vous avant de souffrir!» (Lc22, 15). Par ces mots, Jésus a ouvert la célébration de son dernier banquet et de l’institution de la sainte Eucharistie. Jésus est allé au devant de cette heure, en la désirant. Au fond de lui-même, il a attendu ce moment où il se donnerait lui-même aux siens sous les espèces du pain et du vin. Il a attendu ce moment qui aurait dû être en quelque sorte les véritables noces messianiques: la transformation des dons de cette terre et le fait de devenir un avec les siens, pour les transformer et inaugurer ainsi la transformation du monde. Dans le désir de Jésus, nous pouvons reconnaître le désir de Dieu lui-même – son amour pour les hommes, pour sa création, un amour en attente. L’amour qui attend le moment de l’union, l’amour qui veut attirer les hommes à soi, pour ainsi réaliser entièrement le désir de la création elle-même: en effet, celle-ci est tendue vers la manifestation des fils de Dieu (cf. Rm 8, 19). Jésus nous désire, il nous attend. Et nous, le désirons-nous vraiment? Nous sentons-nous poussés intérieurement à le rencontrer? Désirons-nous ardemment sa proximité, devenir un avec lui, don qu’il nous fait dans la sainte Eucharistie? Ou bien sommes-nous indifférents, distraits, remplis d’autres choses? D’après les paraboles de Jésus sur les banquets, nous savons qu’il connaît la réalité des places restées vides, la réponse négative, le désintérêt pour lui et pour sa proximité. Les places vides au banquet nuptial du Seigneur, avec ou sans excuses, sont pour nous, depuis longtemps désormais, non pas une parabole, mais une réalité présente, précisément dans ces pays auxquels il avait manifesté sa proximité particulière. (Lire l'intégralité - 21 avril 2011)
Nous sommes à la veille du Triduum pascal. Les trois prochains jours sont couramment appelés "saints" car ils nous font revivre l'événement central de notre Rédemption; ils nous renvoient en effet au noyau essentiel de la foi chrétienne: la passion, la mort et la résurrection de Jésus Christ. Ce sont des jours que nous pourrions considérer comme un jour unique: ils constituent le cœur et le point fondamental de toute l'année liturgique comme de la vie de l'Eglise. Au terme de l'itinéraire quadragésimal, nous nous apprêtons nous aussi à entrer dans le climat même dans lequel Jésus a vécu à Jérusalem. Nous voulons réveiller en nous la mémoire vivante des souffrances que le Seigneur a endurées pour nous et nous préparer à célébrer avec joie, dimanche prochain "la vraie Pâque, que le Sang du Christ a couverte de gloire, la Pâque lors de laquelle l'Eglise célèbre la Fête qui est à l'origine de toutes les fêtes", comme dit la préface pour le jour de Pâques dans le rite de saint Ambroise.
Chers frères et sœurs, en ces jours uniques, orientons résolument notre vie vers une adhésion généreuse et convaincue aux desseins du Père céleste; renouvelons notre "oui" à la volonté divine comme l'a fait Jésus avec le sacrifice de la croix. Les rites suggestifs du Jeudi Saint, du Vendredi Saint, le silence riche de prière du Samedi Saint et la Veillée pascale solennelle nous offrent l'opportunité d'approfondir le sens et la valeur de notre vocation chrétienne qui naît du Mystère pascal et de la concrétiser en nous mettant fidèlement à la suite du Christ en toute circonstance, comme Il l'a fait, jusqu'au don généreux de notre vie. (Lire l'intégralité -19 mars 2008)
vendredi 4 avril 2025
Pensez aux Rameaux !
Pensez déjà à vos rameaux !
Que ce soit du buis, de l'olivier ou du laurier, venez les déposer en quantité au presbytère la semaine du 7 avril pour que les jeunes du GAJ (Groupe ados jeunes) les vendent à la fête des Rameaux. Merci beaucoup !
Samedi 12 avril 2025 10h à 16h30 à l'abbaye d'Igny
Retraite paroissiale de Carême à l'abbaye d'Igny
S'inscrire à l'accueil du presbytère.
Départ en covoiturage de l'église à 9h15