samedi 30 août 2014

Connaître et vivre



En cette période d'inscriptions au catéchisme, notre premier réflexe consiste à penser aux enfants. Dès 7 ans ou 8 ans, par l'inscription au catéchisme, les parents chrétiens prolongent l'éveil spirituel qu'ils ont amorcé de leur mieux.
Le contexte de la vie sociale ne facilite pas toujours l'organisation des groupes : nombreuses occupations des enfants, distances, travail des deux parents et même, parfois, la volonté exprimée de "ne pas influencer" l'enfant.
Concernant ce dernier obstacle, mes séjours en famille pendant l'été m'ont confirmé que les fortes convictions des parents n'empêchaient pas de très jeunes enfants de SAVOIR ce qu'ils voulaient. J'irai même jusqu'à dire que cela pouvait les aider.
En fait, pour SAVOIR orienter notre vie, quel que soit notre âge, nous avons besoin de REFERENCES. Nous avons besoin de TÉMOINS, nous avons besoin d'INVITATIONS. Comment avancer si on nous dit seulement : va où tu veux.
La vie de JÉSUS et l'histoire des chrétiens peuvent nous guider, à tout âge. Il nous dit : Viens !
Regardez les annonces de ce mois : parmi tout ce qui existe, des adultes étudient la Bible, d'autres demandent la confirmation, des ados commencent un chemin spirituel… 
Et vous, cette année remettrez-vous à plus tard un désir enfoui de VIVRE pleinement ?
Bernard PROFFIT, curé

1 commentaire:

  1. Dans ce propos de rentrée, il manque, à mon avis, un mot important :

    Transmettre

    Transmettre ce que nous avons reçu, transmettre ce dépôt de la foi dans toute son intégrité, transmettre un héritage forgé au fil des siècles.
    Et pas seulement être témoins, avoir des références;

    RépondreSupprimer