Neuvaine de Pentecôte

Neuvaine de Pentecôte
Neuvaine de Pentecôte - cliquer sur l'image

mardi 16 août 2016

Echo des JMJ


 David et Geoffrey, deux jeunes de notre paroisse, ont participé aux Journées Mondiales de la Jeunesse en Pologne. Nous remercions David de nous livrer son compte-rendu.



Nous sommes arrivés le MERCREDI 20 juillet dans le diocèse de Sosnoviec, plus précisément à Szreniawa, ou les familles nous ont accueillis. Nous étions alors répartis dans plusieurs familles, très généreuses avec nous. J'étais alors, avec une autre personne de notre groupe, DANS UNE FAMILLE avec 3 enfants, dans le village de Jezowka. 

Dès le JEUDI, nous avons assisté à une représentation de danses traditionnelles locales à Wolbrom. 
Le VENDREDI 22 juillet, nous avons fait un pèlerinage de 17 km pour atteindre Czestochowa comme point final. Nous avons partagé de la joie, des chants. Une fois arrivé, nous nous sommes arrêté devant la vierge noire pour prier et nous avons assisté à une messe en Français avant de repartir en bus.
Le LENDEMAIN, nous sommes partis visiter les camps de concentrations à Auschwitz. Nous voulions rendre hommage à toutes les victimes et notamment à Saint Maximilian Kolbe, martyr du camp d'Auschwitz.

Nous sommes reparti le DIMANCHE 24 juillet vers un nouveau diocèse, près de Cracovie, dans la commune de Stanislaw Gorny. Cette fois, nous étions 8 garçons dans une famille. L'ambiance était au beau fixe. Ce jour là, Monseigneur Renauld nous a rejoints.
Le 26 juillet à Cracovie fut la célébration de la messe avec l'archevêque de Cracovie au parc Blonia. Nous étions presque 1 millions de personnes réunies.
Le lendemain, une personne de notre groupe est partie, à la demande de notre évêque, à Cracovie afin de débattre sur le thème de la miséricorde. Débat retransmis sur la chaine KTO, avec comme invité le cardinal de Vienne, Monseigneur Schonborn. J'ai pu l'accompagner avec un autre jeune en tant qu'auditeurs.
Le 28 juillet, nous avons assisté à la MESSE D'OUVERTURE avec le Saint-Père, au parc Blonia.
Il y a eu des moments forts partagés dans le groupe avec le chemin de croix que nous avons fait à Kalwaria. Nous avons pu visiter la ville natale de Saint Jean-Paul II, Wadowice.
Le samedi 30 juillet, nous avons dit adieu à nos familles d'accueil pour nous diriger vers Cracovie. En effet, nous avons passé les 2 derniers jours à Brzegi, lieu de rencontre finale. Mais il nous a fallu marcher 6 km avant d'arriver là-bas en raison de l'impossibilité des bus à passer. Le soir, le Saint-Père a partagé avec nous une VEILLÉE DE PRIÈRE. Ce fut un moment fort, chaque personne tenait sa bougie dans ses mains.
Le lendemain matin, le Pape François a célébré la messe de clôture. Nous étions un peu plus de DEUX MILLIONS DE PERSONNES. Durant ces JMJ, le Saint-Père a insisté sur le fait que nous, les jeunes, étions l'avenir de l'église et à quel point il était important de la préserver.
Ce séjour est inoubliable, j'étais heureux de pouvoir partager ma foi avec des personnes que je ne connaissais pas auparavant.

David Jutka

Aucun commentaire:

Publier un commentaire