
Les activités vont bon train et nos paroissiens soudanais se forcent tant que faire se peut à maintenir le centre Bakhita vivant. A l’école, les élèves commencent les examens du premier semestre demain. En effet, on commence l’année scolaire en Juin et on la clôture en mars, selon le calendrier scolaire impose par Khartoum, qui nous envoie les Examens de fin de cycle primaire et secondaire chaque année.


Avec les familles (Famille Chrétienne), nous avons insisté sur le besoin de redynamiser le groupe pour intensifier l’apostolat auprès des familles. En effet, certains sont bernés par le programme d’insertion dans un pays tiers en Occident (Resettlement program by UNHCR). Dans l’évaluation des activités, on constate que certaines familles sont en train de se décourager que leur dossier semble à l’arrêt. Et on a tendance à tout abandonner. D’autres voient leur dossier évoluer et on tendance à ne se concentrer que sur cet éventuel départ vers l’Occident. Dans l’une ou l’autre cas, il y a une sorte de délaissement de façon que les enfants se donnent à des activités peu recommandables. Soit ils se disent qu’ils n’ont plus rien à perdre et que tout est foutu, et ils s’associent aux délinquants qui créent plus d’insécurité pour toute la communauté, soit ils se disent qu’ils vont
bientôt quitter cet enfer de l’Egypte, et ils veulent, comme ils le disent dans leur jargon, tirer la dernière cartouche. Le résultat, c’est toujours l’insécurité…

Les rêves de beaucoup se sont brisés avec cette réaction. On encourage alors les refugies à se conformer à la législation selon leur statut. Un e peur habite maintenant les refugies de façon que certains ne sortent même plus de leur maison par peur d’être appréhendés par la police et renvoyés dans leur Soudan natal. C’est ici qu’il faut demander aux membres du groupe Famille Chrétienne de dédoubler de zèle apostolique pour nous aider à visiter et encourager ces familles.
J’ai parlé à ce groupe de notre rencontre. Les couples étaient contents et ont promis de plus assidus à leurs engagements. Soutenez-nous toujours avec vos prières. Nous continuerons à prier aussi pour vous.
Au sujet de l’acquisition de la maison où nous faisons nos activités, nous avons reçu le feu vert de nos supérieurs pour acquérir la propriété. Il nous reste à trouver la somme demandé e par le propriétai re. La congrégation disponibilité la moitié du prix d’achat. Nous de trouver le reste. Comptons sur la providence divine pour disponibilité les fonds. Toute idée est bienvenue.
Je ne saurais pas terminer sans vous transmettre les salutations de nos paroissiens du centre Bakhita. Ils m’ont chargé de vous dire comme saint Paul à ses correspondants de Thessalonique : « Ne vous lassez pas de faire le bien » (2 Thes.3 :12).
Union des prières !
Justin Kakule mccj. (+201123450105) 10 Septembre 2017
Bonjour mon père,
RépondreSupprimerje salue votre action, toutefois en leur apprenant l'Anglais , nous allons les retrouver dans quelques années dans la Jungle de Calais, aux milieux des milliers de malheureux qui cherchent désespérément un moyen de franchir le "channel" ?
De plus les pays anglo-saxon que je connais bien sont des fabriques d'esclaves qui n'arrivent plus a vivre ?
j'ai travaillé sur le sol Texan, GB et Allemand, c'est une catastrophe pour les plus faible dont font parti souvent les émigrés ?
lisez mon petit article qui tente d'expliquer de manière simple et sommaire l'enjeu et le jeu cruel de certains états malfaisant ?
http://bonsensiste.e-monsite.com/pages/l-europe-prise-en-tenailles.html
Cordialement,
Pierre Deschamps