En bref

Eglise Saint Crépin : L’église est ouverte chaque jour de 8h30 à 19h / Messes dominicales : - Samedi : 18h en village - Dimanche : 9h et 11h à Saint Crépin / - en semaine à Saint Crépin : mardi, jeudi, vendredi et samedi à 9h / le mercredi à 9h à la chapelle de l'Hôtel-Dieu / - Adoration : chaque jeudi après la messe de 9h / chaque dimanche à 17h avec Vêpres et Salut du Saint Sacrement - Confessions à l'église Saint Crépin : chaque samedi à 9h30

lundi 28 mai 2018

La surprenante modernité portée par l’Eglise


Il nous est souvent présenté comme moderne une science qui veut dominer le vivant, le sélectionner, le trier et jeter ceux qui ne sont pas dans la norme standardisée. C’est un des enjeux des discussions sur le projet de loi sur la bioéthique. 
Par ailleurs, je ne considère pas non plus comme moderne une finance débridée qui, sous prétexte de libéralisme, creuse dangereusement les inégalités et stigmatise les derniers de cordée. Je rechigne à être moderne lorsqu’il m’est fait injonction de refouler des migrants parce qu’ils sont coupables de migrer - sans compter ceux qui fuient leur pays pour rester fidèles au Christ. Mais je considère comme moderne la parole de Dieu qui, dès la Torah et depuis plus de vingt siècles, par Jésus le Fils de Dieu, clame et incarne cette parole « aimez-vous les uns les autres, il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime » (Jn 15). Cette parole est indépassable et toujours actuelle, donc moderne. 
C’est le regard de Marie en ce mois de mai. C’est l’écho porté par le pape François dans son exhortation Gaudete et Exsultate ou le chemin de sainteté dans le monde actuel : cette beauté ancienne et toujours nouvelle constitue la véritable modernité pour un discernement. A chacun de s’y engager selon sa vocation. 
Père Edouard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire