En bref

Eglise Saint Crépin : A compter du 1er juillet, l’église est ouverte chaque jour de 8h30 à 19h. L’accès au parvis est accessible en totalité. à l’intérieur de l’église : jauge normale à 100% - port du masque obligatoire et gel hydro-alcoolique / - Samedi : 19h en village - Dimanche : 11h à Saint Crépin / - en semaine à Saint Crépin : mardi, jeudi, vendredi et samedi à 9h / le mercredi à 9h à la chapelle de l'Hôtel-Dieu / - Adoration : chaque jeudi après la messe de 9h / - Confessions à l'église Saint Crépin : chaque samedi à 9h30

vendredi 9 juillet 2021

8 juillet 1621 : naissance et baptême de Jean de la Fontaine


Jean de la Fontaine, notre célébre fabuliste, est né  à Château-Thierry le 8 juillet 1621.

Manifestations et rendez-vous ponctuent toute cette année marquant le 400 ème anniversaire de sa naissance : https://400ans.museejeandelafontaine.fr/

Savez-vous qu’il a été baptisé le jour même de sa naissance en l’église Saint Crépin ? 

Voici la double page du registre paroissial qui est conservé à Maison natale de Jean de la Fontaine L’acte concernant Jean se trouve en bas à droite. 

Crédit photo : archives départementales de l’Aisne.

La transcription de cet acte difficile à lire a été réalisé par l’un des meilleurs paléographes français, Marc Smith: 

La réalisation de ce panneau, destiné à l’information des fidèles et des touristes, est une initiative du groupe « art culture et foi » de la paroisse.

Pierre MORACCHINI



En commémoration du baptême de la Jean de la Fontaine une messe a été célébrée le 8 juillet  en l’église Saint Crépin, présidée par l’abbé Thierry GARD, Administrateur de la paroisse. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire