Il est bien vrai, le dicton : "L’un sème, l’autre moissonne."
"Je vous ai envoyés moissonner ce qui ne vous a coûté aucun effort ;
d’autres ont fait l’effort, et vous en avez bénéficié". (Jn 4, 37-38)
Cette rentrée paroissiale voit arriver une nouvelle équipe sacerdotale.
Pour être plus précis, les pères Aimé-Victor et Claude nous ont quittés pour céder la place aux pères Don Arnaud et Don Hubert ainsi qu’au jeune diacre Don Jean-Baptiste. Sacré changement ! Et nous ne croyons pas si bien dire. Car si une telle évolution peut sembler bouleversante, elle m’apparaît surtout à ce jour édifiante. Quelle générosité dans l’accueil ! Quel déploiement de prévenance et délicatesse. Quelle ouverture du cœur et quelle souplesse d’esprit ! Aussi je voudrais, au nom de toute la nouvelle équipe, remercier chaleureusement et dire notre profonde reconnaissance à tous ceux qui, de près ou de loin, ont permis et permettent encore, que notre installation se vive dans la paix et dans la joie. Je rends grâce pour la volonté commune qui nous unit de veiller à ce que toute personne en recherche de l’amour du Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ puisse trouver à Château-Thierry des fidèles laïcs et des clercs zélés à transmettre la bonne nouvelle du Salut. Ainsi Dieu accomplit pour nous cette prière qui fut la "collecte" de dimanche dernier : « Seigneur Dieu, toi qui unis les cœurs des fidèles dans une seule volonté : donne à ton peuple d'aimer ce que tu commandes et de désirer ce que tu promets, pour qu'au milieu des changements de ce monde, nos cœurs s'établissent fermement là où se trouvent les vraies joies. »
Notre action de grâce veut aussi rejoindre le pasteur propre de tout le diocèse, dont le curé est le collaborateur immédiat, Monseigneur Renauld de Dinechin, ainsi que son bras droit dont nous avons senti la proximité fraternelle dès les premières heures de notre arrivée, le père Thierry Gard. Nous les remercions pour leur audace et leur confiance en appelant la Communauté Saint Martin pour la seconde fois sur le diocèse de Soissons. Et nous demandons au Seigneur de nous garder dans le service de son Église, artisan de paix par la recherche constante de la charité qui nous vient de Dieu Lui-même.
Il est fondamental pour notre vie chrétienne de toujours faire mémoire du corps tout entier du Christ auquel nous appartenons et nous sommes intégrés par le baptême et la vie de l’Esprit Saint. Sinon bon nombre de nos actions, bon nombre de nos peines et de nos joies nous paraitront avec le temps bien futiles ou stériles. Tout ce que nous vivons, nous le vivons avec et par le Christ pour son Corps qui est l’Église. Aussi en ce mois de septembre, nous devons promouvoir avec grand intérêt l’initiative des évêques de France qui ont convoqué des États généraux du Patrimoine religieux français. Il s’agit de se préparer à l’immense bonheur de voir la cathédrale Notre Dame de Paris ouverte à nouveau au public pour le culte divin en décembre 2024. Pour se faire, un grand inventaire et une sensibilisation nationale à l’ensemble du patrimoine religieux immobilier et mobilier sont engagés. Et nous avons l’immense honneur que ces États généraux débutent chez nous, à Bonnesvalyn, en hommage à la dynamique lancée par son maire. Aussi, rendez-vous nous est donné à Saint Martin de Bonnesvalyn le mardi 12 septembre pour redire notre fierté d’être fidèle à l’Evangile qui fut implanté chez nous depuis près de 18 siècles !
Don Arnaud curé de la paroisse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire