En bref

Eglise Saint Crépin : L’église est ouverte chaque jour de 8h30 à 19h / Messes dominicales : - Samedi : 19h en village (du 1er mars au 31 octobre) et à 18h (du 1er novembre au 28 février) - Dimanche : 9h et 11h à Saint Crépin / - en semaine à Saint Crépin : mardi, jeudi, vendredi et samedi à 9h / le mercredi à 9h à la chapelle de l'Hôtel-Dieu / - Adoration : chaque jeudi après la messe de 9h / chaque dimanche à 17h avec Vêpres et Salut du Saint Sacrement - Confessions à l'église Saint Crépin : chaque samedi à 9h30

lundi 25 mars 2013

Jeudi Saint "... faites cela en mémoire de moi !"

Les trois jours saints : jeudi, vendredi et le samedi nous préparant au Dimanche de Pâques ne font qu'un.
Saint Jean, dans l'Evangile, nous dit :"Jésus, sachant que le Père a tout remis entre ses mains,qu'il est venu de Dieu et qu'il retourne à Dieu..."ayant aimé les siens, les aima jusqu'au bout". Cela comporte tout : sa mort en croix ,sa résurrection.
 
Le Jeudi saint , avec la sainte Cène, est le signe ( le sacrement) qu'Il a donné à son Eglise pour vivre ce 'mystère' extraordinaire jusqu'à son retour :
- Mystère de lumière dans nos ténèbres: la cérémonie commencera à 19 h à l'église saint Crépin.
- Mystère d'une invitation à partager ce don de Dieu : nous ne serons pas les uns derrière les autres, mais autour d'une même table couverte de blanc et préparé pour un repas: celui de la Pâque.
- Mystère de communion dans l'amour  avec le Christ et entre nous : Prenez, mangez ceci est mon corps. Prenez,buvez en tous,ceci est la coupe de l' Alliance établie en mon sang versé pour la multitude...
- Mystère d'imitation de l'abaissement de Jésus avec le rite du lavement des pieds et sa demande :"Ce que j'ai fait, faites le entre vous à votre tour"
 
"Faites cela en mémoire de moi' dit Jésus à ses disciples qui, désormais vont revivre ce Repas de Jésus avec tout ce qu'il contient.

Venez à cette cérémonie très profonde et très fraternelle.
Père Gonzague Bureau


 

2 commentaires:

  1. C'est une très bonne chose que les méditations des prêtres que vous mettez sur le blog ; elles nous aident à vivre cette Semaine Sainte en pensant plus au Seigneur et en lui faisant plus de place dans notre quotidien.
    Nous avons tellement besoin de prêtres, prions à l'approche du jeudi Saint à cette intention.

    RépondreSupprimer
  2. C'est extraordinaire de penser que ces paroles de Jésus prononcées il y a plus de 2000 ans continuent à être dites chaque jour aux 4 coins du monde ! Quel grand Mystère de FOI !

    RépondreSupprimer