dimanche 6 janvier 2019

Maison de retraite Bellevue : de la venue de l’évêque à l’arrivée des Mages !

Jeudi 29 novembre 2018, un événement à la chapelle de Bellevue : 
Mgr de Dinechin et les trois prêtres de la paroisse nous font la joie de célébrer la messe !
Résidents, équipes d’aumônerie, Service Evangélique des Malades et paroissiens ont profité de ce beau moment où beaucoup ont senti la présence de l’Amour de Dieu.

Après avoir accompagné les résidents dans leurs chambres, les deux équipes ont été invitées à se retrouver autour du Père évêque et des prêtres. Chaque personne a pu exprimer ce que lui apportent ce temps particulier de la messe dans la chapelle et les relations qui s’installent avec les personnes âgées : plus grande connaissance de la personne vieillissante ; joie de voir un regard s’éclairer au simple bonjour, à une petite attention ; plaisir de rendre service, de se sentir utile ; joie d’être attendu pour aller à la messe ; ressenti différent, plus profond par rapport à une messe dominicale ; regard nouveau, compatissant sur le personnel étant plus à leur contact, etc. Et les remerciements des familles qui peuvent vivre le temps des obsèques dans ce lieu font du bien. En outre, la vie en équipe apporte un lien plus fort tissé grâce au temps de partage d’infos avant la messe, une confiance qui rend service. Et les rencontres mensuelles font grandir les deux équipes en reconnaissant la Présence du Seigneur qui les envoie vers de nouvelles visites.

Nous avons aussi partagé les difficultés : les personnes âgées isolées à domicile, en maison de retraite, les personnes hospitalisées sont nombreuses. Beaucoup ont besoin, à un moment ou à un autre, d’une visite relationnelle pouvant aller jusqu’à une visite avec prières, apport de la communion, etc. Et pourtant :
- ces personnes ne savent pas toujours qu’il existe des équipes d’Aumônerie catholique des Hôpitaux (AH) et de Service Évangélique des Malades (SEM),
- lesquelles équipes ont trop peu de membres pour être vraiment visibles sur tous les lieux.

Comment partager ces merveilles que le Seigneur nous offre dans ce service : joie, paix, réflexions sur nos éventuels futurs temps de maladie, de vieillissement, ... Comment les partager au plus grand nombre de personnes pour que celles-ci aient un réflexe ecclésial : untel ne vient plus à la messe, est-il malade ? A-t-il besoin d’une visite de l’Église ? Une seconde réaction est de penser à prévenir l’équipe d’aumônerie ou le SEM lorsqu'elles obtiennent une réponse.
Ou bien, je ressens quelque chose en moi lorsque j’entends ces personnes dans le besoin ou lorsque j’entends des témoignages de visites, ne serais-je pas appelé(e) à faire partie d’une équipe d’Église pour aller auprès de ces personnes ? Si oui, j’en parle à un de ses membres ou à un prêtre.

Jeudi 20 décembre, autre événement : Jésus naît à la chapelle de Bellevue ! Ce fut comme chaque année une messe priante et joyeuse grâce à la participation de résidents plus nombreux pour cette grande occasion ainsi que de paroissiens et de musiciens et chanteurs. L’après-midi j’ai eu le privilège d’entendre par le personnel « Bravo, les résidents sont contents de votre temps à la chapelle ce matin, ils en parlent ! » 
Un grand merci à tout le monde ! 

Jeudi 3 janvier 2019, les Mages sont arrivés à Bellevue !
Alors je pense à ce qui a été partagé avec le père évêque le 29 novembre « Comment partager ces merveilles… Comment les partager au plus grand nombre de personnes… ». Je souhaite donc à chacun de prendre le temps de se ressourcer auprès de Jésus comme les Mages, et partager en Eglise les Merveilles du Seigneur. Ainsi, chacun fort ou faible, en bonne ou mauvaise santé, entouré ou isolé recevra et partagera son trésor intérieur !
Sainte année à tous !

Marie Peugniez, aumônier de l'hôpital

Aucun commentaire:

Publier un commentaire