HORAIRES DE MESSES

Horaires des messes à la paroisse
- En semaine :
Lundi et jeudi à 19h
Mardi, mercredi, vendredi et samedi à 9h

- Dimanche :
Samedi soir (messe anticipée du dimanche) à 18h30 dans un village (voir feuille annonces du mois ou sur ce blog)
11h à l'église Saint Crépin

jeudi 2 juillet 2020

Lien paroissial de la semaine


Nous prions particulièrement pour les prêtres dont c’est souvent l’anniversaire d’ordination à l’approche de la solennité saint Pierre et saint Paul (lundi). Cette année, l’abbé Pierre RIME fête ses 60 ans de sacerdoce !


« Descendance choisie, sacerdoce royal, nation sainte, annoncez les merveilles de Celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, alléluia ». (antienne de l’Evangile)

IMPORTANT : communiqué de l’évêque de Soissons : voir article ci-dessous.

C’est avec grand regret et émotion que j’ai été amené à remettre ma charge de curé.  J’ai été appelé en urgence pour assurer la cure vacante de la paroisse saint Crépin les vignes en janvier 2017. Je m’y suis donné de toute mon énergie et mon cœur de pasteur. Je remercie ceux qui ont participé aux initiatives, et pardon à ceux qui auraient été froissés de certains bouleversements trop rapides. J’ai essayé de donner un sens missionnaire, encouragé par la visite pastorale de l’évêque fin 2018.

J’ai trouvé un diocèse en profonde mutation et souffrance dans le contexte général de décrochage de la foi dans notre société. Le diocèse de Soissons vit de manière plus aiguë ce passage compte-tenu qu’il doit avoir recours de plus en plus à des prêtres de l’extérieur pour assurer la présence territoriale. C’est un échange de dons dans l’Eglise qui a une dimension universelle. Des accords sont établis avec certains diocèses et dont Paris, mon diocèse d’appartenance, ne fait pas partie.
Me voici avec une plus grande famille encore, puisque je vous connais et que le peuple de Dieu est une magnifique famille. Merci de vos nombreux messages d’amitié, j’aime cette communauté. De l’incompréhension s’exprime au travers ces messages, je suis à votre disposition.

Vous rencontrer
Je suis présent tout le mois de juillet pour vous rencontrer. Samedi 4 juillet , à partir de midi un buffet partagé est ouvert à tous autour des membres du conseil pastoral au presbytère.
Ensuite, le dimanche 30 août à 11h, le Père Nestor et moi-même, concélébrerons une dernière messe d’action de grâce.

En tout cas, c’est avec un souci de transmission que je vis ce dernier été parmi vous. En effet, comme indiqué dans le communiqué, le conseil pastoral et la nouvelle équipe auront à continuer l’orientation pastorale et missionnaire initiée. La mission continue, elle est urgente.

En voici quelques-unes :

1-Nouvelle Equipe d'Animation installée par Mgr de Dinechin en février 2020 : Bernard Blin, Elvire Calvo, Marie-Laure Liévain, Cécile Mantsounga, Jean-Marie Lecoutre

2- Nouveau Conseil Pastoral Paroissial : membres de l’Equipe d'Animation et Fabienne Coezzi, Maryse Hernandez, Dominique King, Martine Krewis, Pierre Moracchini, Sandrine Bastos, Bernard Colas.

3- Ouverture quotidienne de l’église saint Crépin, messe à l’Hôtel-Dieu (dernier samedi du mois).

4- Processions et activités extérieures : procession des rameaux, chemin de croix (avec les école-lycée), crèche vivante (avec Marc Eschard, Maryline Garnier, les responsables jeunes etc..)

5 Les jeunes : 
- Pôle jeunes pour soutenir et dynamiser les activités existantes et répondre à la pastorale diocésaine: 3 journées de rassemblement des jeunes (100 env.), quelques sorties (Montmartre, marche vers Essômes), vente de rameaux pour financer Lourdes (responsable, Fabienne Coezzi)

- L’école sainte Marie-Madeleine et collège-lycée saint Joseph (contact : les chefs d’établissement, Mr Stevenin)) : présence accrue, aider Sandrine Bastos (Auxiliaire en Pastorale Scolaire) à s’implanter, remise en route des messes, arrivée de l’abbé JC Bonnemain.

 - Retraites extérieures pour la Profession de foi et les premières communions.

6-Création du groupe Art Culture et Foi (responsable Pierre Moracchini)

7-Création de « l’association saint Crépin » pour la préservation de l’église (président François Kaeppelin)

8 - Remaniement du parcours de préparation au mariage (Jean-Marie Lecoutre, Bernard Colas) et proposition de la Confirmation aux fiancés.

9- Remaniement du parcours de catéchuménat (Martine Krewis)

10-Une journée communautaire mensuelle : enseignement par les prêtres et laïcs (avec l’équipe de catéchuménat), messe, repas partagé, récollection de fin de journée à Cerfroid (référents, Xavier Lefèvre, Christian Eme).

11- Parole de Dieu : 
- Fraternités de l’avent et de carême (coordinateur Marc Eschard);
- Découverte de la parole du dimanche suivant (Marie-Yamina Muller).
- Bases de la foi (pour tous et ceux qui se préparent à un sacrement).

« Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du saint Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici que je suis avec vous pour toujours jusqu’à la fin des temps ». Mt 28,19-20

Merci pour votre prière, 
Père Edouard


Aucun commentaire:

Publier un commentaire