Eglise Saint Crépin :
A compter du 1er juillet, l’église est ouverte chaque jour de 8h30 à 19h
L’accès au parvis est accessible en totalité.
à l’intérieur de l’église : jauge normale à 100% - port du masque obligatoire et gel hydro-alcoolique


- Dimanche :
9h30 : en village :
25/07 : Nogentel - 01/08 : Essômes-sur-Marne - 08/08 : Epaux-Bézu - 15/08: Etampes-sur-Marne - 22/08 : Verdilly - 29/08 : Hôtel Dieu
11h à Saint Crépin

- chaque dimanche à 17h30 : messe à Viels-Maisons

- en semaine à Saint Crépin : du mardi au samedi à 9h
(à compter du lundi 21 juin et pour la période estivale : pas de messe le lundi à 9h)
Adoration : chaque jeudi après la messe de 9h

Confessions à l'église Saint Crépin :
. Chaque samedi à 9h30

mercredi 2 septembre 2020

J'étais malade et vous m'avez visité

Dans l’Eglise comme dans la société civile, le mois de septembre est le début d’une année de travail ou de mission. Et donc, il est aussi le mois de fin de mission qui fait monter les actions de grâce, telles celles des prêtres de notre paroisse ce dimanche.

C’est le cas aussi pour l’aumônerie du Centre Hospitalier de Château-Thierry (Hôpital et Bellevue) !

« Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Allez apprendre ce que signifie : Je veux la miséricorde, non le sacrifice. En effet, je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. » Mt 9, 12-13

Effectivement, après avoir vécu aumônier 17 ans, il est temps et je suis heureuse de transmettre cette superbe mission pour laquelle je ne peux que rendre grâce : 

- Rendre grâce pour avoir rencontré des personnes, prêtres et laïcs, qui m’on aidée à avancer sur le chemin de la foi et en particulier les personnes qui m’ont appelée à cette mission et celles qui m’ont accompagnée durant ce temps.

- Rendre grâce pour les personnes hospitalisées ou résidant à Bellevue avec qui j’ai eu le bonheur de faire un bout de chemin, ainsi que leurs familles et leurs proches et bien entendu tout le personnel de ces établissements.

- Rendre grâce pour notre pays qui par sa laïcité permet que l’Eglise soit présente dans ces lieux de vie et de souffrance.

- Rendre grâce pour les familles, les proches, le personnel avec qui j’ai cheminé et vécu les obsèques de résidents.

- Rendre grâce pour les personnes qui ont choisi de prendre du temps pour faire partie de l’équipe d’aumônerie, certains en accompagnant les résidents à la messe, d’autres en faisant des visites à l’hôpital ou à Bellevue. 

- Rendre grâce pour les prêtres qui ont accompagné cette équipe, pour l’Eglise et ses évêques qui m’ont appelée à cette mission. 

- Rendre grâce pour l’équipe diocésaine des aumôneries et l’équipe nationale.

-  Et bien entendu rendre grâce au Seigneur pour sa présence, sa persévérance, sa force, son humilité, sa confiance, sa lumière et sa paix. En bref, rendre grâce pour son amour ! Combien de fois avant de pousser la porte d’une chambre, de la chapelle, ou d’arriver à une réunion ai-je pu dire « J’ai peur, je ne sais pas, qui vais-je rencontrer ? Que vais-je pouvoir dire, faire ? etc… ». Et combien de fois en sortant, ai-je dit « Merci Seigneur ! Tu étais là, c’est toi qui as parlé, qui as regardé, qui as écouté, qui es resté « passif » etc…». 

Oui MERCI Seigneur, mais n’aurais-je pas dû commencer par demander pardon. Pardon pour tous mes manques de confiance et de patience qui ont entraîné des blocages, des souffrances etc… Et aussi pardon pour tout ce dont je n’ai pas eu conscience et qui a été un contre-témoignage de ton amour. 

Maintenant, Seigneur, je me permets de te demander d’accompagner comme tu l’as toujours fait, l’aumônerie de ce Centre Hospitalier avec son nouvel aumônier Pascale ainsi que toutes les aumôneries des hôpitaux pour qu’elles soient toujours plus ta présence dans ces lieux de vie et de souffrance. Que l’Eglise ait dans ses priorités cette présence aux personnes affaiblies par la maladie, l’âge, le handicap, les problèmes sociaux etc… 

Et pour terminer, je vous confie à vous tous les coordonnées du nouvel aumônier à qui nous avons à « amener les malades » ou plus simplement à signaler la présence d’une personne de notre entourage se trouvant à l’hôpital ou arrivant à Bellevue : Pascale Delhaye - 06 85 02 13 52.

Un grand merci à vous tous ! Marie Peugniez

« Les gens de cet endroit reconnurent Jésus ; ils firent avertir toute la région, et on lui amena tous les malades. » Mt 14, 35

1 commentaire:

  1. A notre tour nous pouvons te dire un grand merci pour toutes ces années au service et à l'écoute des malades et des résidents de Bellevue. Tu as su révéler la présence du Seigneur au milieu de tous et c'est là l'essentiel. Nous avons eu le bonheur de partager un certain nombre de célébrations avec toi et eux tous; cela a été un apport intérieur extraordinaire dans notre vie de chrétien et nous a fait reconnaître tout petits devant tant de grâce.
    Merci de transmettre ce beau flambeau à Pascale qui, nous le croyons, fera tout pour poursuivre cette belle mission au service de l'autre et du Seigneur.
    Encore un grand MERCI Marie

    RépondreSupprimer