En bref

Eglise Saint Crépin : L’église est ouverte chaque jour de 8h30 à 19h / Messes dominicales : - Samedi : 19h en village - Dimanche : 9h et 11h à Saint Crépin / - en semaine à Saint Crépin : mardi, jeudi, vendredi et samedi à 9h / le mercredi à 9h à la chapelle de l'Hôtel-Dieu / - Adoration : chaque jeudi après la messe de 9h / - Confessions à l'église Saint Crépin : chaque samedi à 9h30

mardi 3 mai 2022

Samedi 7 mai fêtons Saint Cénéric !


Le savez-vous ?

Saint Cénéric est le saint patron de notre ville. 

Cela signifie que, par l’intercession de ce saint, on peut prier Dieu aux intentions de tous les « castels ».

Né à Spolète (Italie) en l’an 608, Cénéric a vécu en ermite dans l’ouest de la France. Au IXe siècle, fuyant les invasions normandes, des moines apportent ses reliques à Château-Thierry. La dévotion à saint Cénéric s’y développe : une crypte, au château, abrite ses reliques et celles-ci sont portées en procession chaque année dans la ville. Depuis la Révolution, les reliques de saint Cénéric sont conservées en l’église Saint-Crépin.

Trois dates importantes pour les castels : le 7 mai, la Saint-Cénéric, le 24 juin, la Saint-Jean-Baptiste (d’où les « fêtes à Jean ») et le 25 octobre, la Saint-Crépin.

Nous voulons l’honorer le samedi 7 mai, jour de la Saint Cénéric, en organisant une procession avec le reliquaire partant de l’esplanade  du vieux château jusqu’à l’église Saint Crépin. Le départ se fera à 15H00 au vieux château; l’itinéraire prendra le chemin de ronde pour arriver devant la médiathèque, puis on emprunte la rue Jean de la Fontaine, on remontera le reste de la Grande rue, puis la rue Saint Crépin jusqu’au parvis de l’église. Après ce parcours aura lieu un entretien par Pierre Moracchini sur la place des reliques au niveau cultuel et enfin un temps de prière et de vénération des reliques jusqu’à 17H30.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire