En bref

Eglise Saint Crépin : L’église est ouverte chaque jour de 8h30 à 19h / Messes dominicales : - Samedi : 18h en village - Dimanche : 9h et 11h à Saint Crépin / - en semaine à Saint Crépin : mardi, jeudi, vendredi et samedi à 9h / le mercredi à 9h à la chapelle de l'Hôtel-Dieu / - Adoration : chaque jeudi après la messe de 9h / chaque dimanche à 17h avec Vêpres et Salut du Saint Sacrement - Confessions à l'église Saint Crépin : chaque samedi à 9h30

samedi 17 décembre 2022

Méditation pour la quatrième semaine de l'Avent : LA CONFIANCE

 


Durant le Temps de l'Avent la paroisse Saint Crépin les Vignes vous propose chaque jeudi une méditation. Voici la quatrième. 

Bon Temps de l'Avent !

Rendez-vous autour des textes liturgiques du 4ème dimanche de l'Avent ce vendredi 16 décembre à 19h à l'église de BRASLES pour la quatrième FRATERNITE DE L'AVENT dans notre paroisse.

Lire ici les textes de la messe du 18 décembre

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

MEDITATION POUR LA QUATRIEME FRATERNITE DE L’AVENT

THEME : LA CONFIANCE (Matthieu 1, 18 – 24)


Alors que nous nous approchons des festivités de la Nativité du Seigneur, l’Eglise à travers le visage de saint Joseph nous donne de méditer sur la confiance. Le thème de la confiance renvoie bien souvent à l’abandon total à Dieu et ce, par amour pour Lui. On se laisse guider par sa volonté et, espérant en son amour, on a l’assurance que tout ira mieux. Car, tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu (Rm8,28). La prière de Charles de Foucauld trouve ici un écho : « Mon Père, je m’abandonne à toi, fais de moi ce qu’il te plaira. Quoi que tu fasses de moi, je te remercie. Je suis prêt à tout, j’accepte tout. Pourvu que ta volonté se fasse en moi, en toutes tes créatures, je ne désire rien d’autre, mon Dieu…par ce que je t’aime, et que ce m’est un besoin d’amour de me donner… ». On le voit, la confiance ne se déploie qu’avec le don total du soi et l’amour. La figure de Joseph nous révèle que la confiance est aussi liée à l’obéissance et à l’ouverture.

La confiance liée à l’obéissance : « Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’Ange du Seigneur lui avait prescrit ». Joseph non seulement qu’il abandonne le projet qu’il avait formé, mais aussi exécute ce que l’Ange lui demande de faire. Dans ce sens, la confiance nous oblige à supprimer notre volonté pour adhérer dans celle d’un autre. La confiance en Dieu nous empêche de nous interroger, de douter mais nous invite à faire ce que Dieu veut. Dieu dit à Abram : quitte ton pays et Abram partit ne sachant même pas où il se rendait (Gn12,1-4). Dans ce cas, la confiance devient obéissance. Mais il s’agit de l’obéissance de la foi. En effet, Dieu ne nous demande pas d’oublier notre raison. Car, la foi a besoin de la raison pour croire davantage. Jean Paul II écrivit : « la foi et la raison sont comme les deux ailes qui permettent à l’esprit humain de s’élever vers la contemplation de la vérité » (Foi et Raison). La confiance permet à l’homme de se rendre malléable, flexible et disponible. Ainsi, Dieu peut le modeler et le façonner en sa manière pour être à son service et à celui de ses frères.   

La confiance liée à l’ouverture : « Il prit chez lui son épouse ». Joseph s’ouvre et accueille la grâce du Seigneur qui entre sous son toit. Il nous invite à regarder et à accueillir les situations difficiles et compliquées qui nous arrivent comme une grâce. Job dit : « Tu parles comme une folle. Si nous accueillons le bonheur comme don de Dieu, comment ne pas accepter de même le malheur » (Jb2,10). Cependant, il nous faut le discernement qui vient de l’Esprit Saint pour savoir si cela est la volonté de Dieu. Cette confiance nous exhorte à ne pas récriminer contre Dieu mais à chercher dans tous les cas sa volonté. Joseph est aussi modèle de celui qui accueille, par son ouverture, l’amour de Dieu. En effet, en prenant Marie chez lui, il reçoit le Fils de Dieu dans sa maison. Dieu manifeste beaucoup d’amour à Joseph parce qu’il accepte avec confiance d’être le père nourricier de Jésus. Un appel à nous ouvrir à l’autre surtout au pauvre. Car en accueillent le pauvre, c’est Jésus que nous accueillons (Mt25,31-46). Ce sont les pauvres qui nous recevront sous les tentes du ciel (Lc16,19-31).

Que Marie, elle qui a su faire confiance aux paroles de l’ange, nous obtienne la grâce de grandir dans la confiance.                                

Père Aimé Victor BAGALA  

Télécharger ici cette 4ème méditation de l'Avent 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire