En bref

Eglise Saint Crépin : L’église est ouverte chaque jour de 8h30 à 19h / Messes dominicales : - Samedi : 19h en village (du 1er mars au 31 octobre) et à 18h (du 1er novembre au 28 février) - Dimanche : 9h et 11h à Saint Crépin / - en semaine à Saint Crépin : mardi, jeudi, vendredi et samedi à 9h / le mercredi à 9h à la chapelle de l'Hôtel-Dieu / - Adoration : chaque jeudi après la messe de 9h / chaque dimanche à 17h avec Vêpres et Salut du Saint Sacrement - Confessions à l'église Saint Crépin : chaque samedi à 9h30

vendredi 19 mai 2023

Méditation du Père Claude pour le mois de mai

La beauté d’un mois de mai,

Le mois de Mai, c’est le mois le plus beau de l’année car c’est le mois des fleurs. C’est le mois où le printemps est dans tout éclat avec sa robe verte et fleurie, mais la beauté de Mai, c’est davantage celle qui lui vient de la beauté de Marie, elle qui est aussi bien souvent invoquée sous le vocable de la « belle Dame ». Tout le mois de Mai est consacré à son intercession (1815 par  Pie VII). Pendant tout ce mois, l’Eglise est appelée à tirer tout le meilleur du trésor de la beauté de son cœur immaculée et de la pureté de sa vie toute consacrée à Dieu depuis le oui de l’annonciation. C’est vers elle que nous devons de nous tourner durant tout ce mois, pour lui demander d’être la fleur qui embellisse notre vie chrétienne et le modèle de notre sanctification.

La beauté de ce mois de Mai réside ensuite dans les solennités qui y sont célébrées, spécialement cette année, les solennités de l’Ascension et de la Pentecôte célébrées respectivement les 18 et 28 Mai 2023. Si l’Ascension boucle le cycle des apparitions et présence physique de Jésus au milieu de ses disciples, la Pentecôte ouvre le temps de l’Eglise et de sa mission dans le monde. C’est donc le moment pour nous de nous rappeler notre mission de baptisés à  être prêtre, prophète et roi dans le monde de ce temps.

La beauté du mois de Mai, c’est enfin la figure de certains grands  saints qui traversent tout le mois du début jusqu’à la fin : Saint Joseph, le travailleur (1er Mai), Saint Athanase, évêque et docteur de l’Eglise (02 Mai), Saints Philippe et Jacques apôtres (03 Mai), Saints Nérée et Achilles, martyrs (12 Mai), Saint Matthias, apôtre(14 Mai), Jean 1er,pape ( 18 Mai), Saint Bernardin de Sienne, prêtre (20 Mai), Saint Rita, religieuse (22Mai), Saint Augustin de Cantorbéry,(27 Mai), Saint Jeanne d’Arc (30Mai). Pour couronner toutes ces fêtes au calendrier liturgique, notre diocèse fêtera Notre Dame de Liesse, patronne du diocèse le 29 Mai, lundi de Pentecôte. 


Comme Dieu ne fait jamais les choses à moitié, le mois qui aura été placé en son début sous la protection de Saint Joseph le 1er Mai, le sera  à son terme sous la protection maternelle de la Vierge Marie célébrée dans sa Visitation le 31 Mai. 










Quel beau mois de Mai !

Que ce mois soit des plus bénis et des plus beaux pour chacun de nous.

Père Claude MITCHIKPE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire