En bref

Eglise Saint Crépin : L’église est ouverte chaque jour de 8h30 à 19h / Messes dominicales : - Samedi : 19h en village (du 1er mars au 31 octobre) et à 18h (du 1er novembre au 28 février) - Dimanche : 9h et 11h à Saint Crépin / - en semaine à Saint Crépin : mardi, jeudi, vendredi et samedi à 9h / le mercredi à 9h à la chapelle de l'Hôtel-Dieu / - Adoration : chaque jeudi après la messe de 9h / chaque dimanche à 17h avec Vêpres et Salut du Saint Sacrement - Confessions à l'église Saint Crépin : chaque samedi à 9h30

dimanche 7 mai 2023

Nominations : des changements dans notre paroisse au premier septembre 2023


Communiqué de Mgr Renauld de DINECHIN

Paroisse Saint Crépin les Vignes

Paroisse Vals-et-Coteaux-St-Martin

Paroisse Notre Dame des Trois Vallées


Soissons le 6 mai 2023

Depuis le 1er septembre 2020, l’abbé Aimé Victor Bagala est curé de la paroisse St Crépin les Vignes. Je le remercie vivement de l’engagement pastoral avec lequel il s’est impliqué dans la mission de pasteur que je lui ai confiée. Il a fait preuve d’un sens de la responsabilité, d’une sagesse de gouvernement, d’une proximité avec les fidèles et d’une profondeur spirituelle pour guider le troupeau qui lui est confié. Il a été secondé depuis un an par l’abbé Claude Mitchikpé qui témoigné de son esprit de service, de proximité et de gentillesse.

Pour permettre à l’ensemble du sud de l’Aisne de regarder l’avenir et de relever le défi de la mission de l’Eglise et des paroisses, j’ai fait appel à la Communauté Saint Martin pour envoyer une équipe de plusieurs prêtres. Deux d’entre eux arriveront au 1er septembre 2023, je leur confierai la charge pastorale des paroisses St Crépin-les-Vignes et ND des Trois Vallées, et un troisième prêtre arrivera dans un an, où je leur adjoindrai la paroisse Vals-et-Coteaux-Saint-Martin.

L’abbé Aimé-Victor BAGALA, prêtre du diocèse de Kinshasa (Congo RDC), curé de la paroisse St Crépin les Vignes, est nommé Curé de la paroisse St Nicolas du Pays de Retz. Il demeure délégué diocésain pour les groupes de prière.

L’abbé Claude MITCHIKPÉ, prêtre du diocèse de Lokossa (Bénin), vicaire à la paroisse St Crépin les Vignes, est nommé Curé de la paroisse ND des Rives de l’Ourcq. 

Don Arnaud AMAYON, prêtre de la Communauté Saint Martin, est nommé Curé des paroisses St Crépin les Vignes et ND des Trois Vallées.

Don Hubert de SAINT CHAMAS, prêtre de la Communauté Saint Martin, est nommé Vicaire des paroisses St Crépin les Vignes et ND des Trois Vallées.

Don Jean-Baptiste LEMAIRE, diacre de la Communauté Saint Martin, est en insertion sur les paroisses St Crépin les Vignes et ND des Trois Vallées.

Je remercie vivement l’abbé Thierry Gard, Vicaire Général, pour son dévouement pour tisser des liens de fraternité entre les paroisses du Sud de l’Aisne. Il assure depuis le 1er septembre 2011 la charge curiale de la paroisse Vals-et-Coteaux-Saint-Martin et depuis 2016 celle de Vicaire Episcopal de la zone pastorale de Château-Thierry ; il demeure dans ces fonctions.

Ma gratitude va vers les membres des Equipes d’Animation des trois paroisses en saluant, outre leur engagement concret, le profond sens de l’Église qui leur a permis ces dernières années de porter des changements de pasteurs. Nous vivons des années de transformation de la vie de nos communautés qui demandent à chacun de la souplesse. Pour chacun de nous en présence du Christ, c’est une purification de notre lien à l’Eglise qui s’opère. L’Esprit Saint nous permet d’accueillir à travers cela de vrais signes de l’œuvre de Dieu. Que la foi de chacun soit renouvelée et fortifiée.

+ Renauld de Dinechin

Evêque de Soissons, Laon et Saint Quentin


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire