En bref

Eglise Saint Crépin : L’église est ouverte chaque jour de 8h30 à 19h / Messes dominicales : - Samedi : 18h en village - Dimanche : 9h et 11h à Saint Crépin / - en semaine à Saint Crépin : mardi, jeudi, vendredi et samedi à 9h / le mercredi à 9h à la chapelle de l'Hôtel-Dieu / - Adoration : chaque jeudi après la messe de 9h / chaque dimanche à 17h avec Vêpres et Salut du Saint Sacrement - Confessions à l'église Saint Crépin : chaque samedi à 9h30

mardi 17 octobre 2023

Jeûne et prière pour la Terre Sainte


Message de notre évêque
,

17 octobre 2023

Aux catholiques de l'Aisne 

Chers frères et sœurs,

Depuis dix jours les violences ont fait irruption aux alentours de la Bande de Gaza dans les villages des Juifs, puis à Gaza même parmi les Palestiniens. La violence fanatique du Hamas est totalement condamnable. La spirale de violence s'est mise en route avec des haines réciproques, activant une logique destructrice. 

La violence s'exporte facilement. Nous l'observons avec stupeur dans les attentats d'Arras vendredi et de Bruxelles lundi.

Nous ne devons pas nous laisser gagner par la haine. Ni par la violence. Nous ne pouvons pas nous laisser dominer par l'angoisse. 

Une catholique, résidant à Jérusalem, ayant tissé de nombreux liens d’amitié tant parmi les Juifs que parmi les Palestiniens, confie l’acte de foi qui lui permet de tenir debout au cœur du drame : «Le Christ est ressuscité des morts ! Par la mort il a vaincu la mort ! Et il a donné la vie à ceux qui sont dans les tombeaux !». C’est la contemplation de la Croix et celle du tombeau vide, qui donne la sérénité aux heures sombres.

Demandons au Christ de prendre possession de nos personnes par la puissance de sa résurrection. Afin d'appartenir au Christ, et de nous investir comme acteur de fraternité et de paix, je vous invite à faire de ce mardi 17 octobre (ou les jours suivants) une journée de jeune et de prière.  Nous nous unirons à l'appel du patriarche latin de Jérusalem :

«Au nom de tous les Ordinaires de Terre Sainte, j’invite toutes les paroisses et communautés religieuses à une journée de jeûne et de prière pour la paix et la réconciliation. Nous demandons que le mardi 17 octobre, chacun prenne une journée de jeûne, d’abstinence et de prière. Des temps de prière avec adoration eucharistique et chapelet à la Sainte Vierge devraient être organisés. Il est probable que dans de nombreuses parties de nos diocèses, les circonstances ne permettent pas de grands rassemblements. Dans les paroisses, dans les communautés religieuses, dans les familles, il sera toujours possible d’organiser des moments de prière communs, simples et sobres».

+ Pierbattista Card. Pizzaballa - Patriarche latin de Jérusalem

Que le Seigneur inspire à chacun les gestes qui marqueront notre solidarité avec les victimes et notre résolution à être artisan de paix. Que chacun renouvelle le partenariat d’Alliance avec Dieu pour traverser cette étape de crise dans une relation assumée au Christ vivant !

Renauld de Dinechin

Evêque de Soissons, Laon et Saint-Quentin

Télécharger ce message

Lire le communiqué de l’Assemblée des Ordinaires Catholiques en Terre Sainte

En savoir plus



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire