En bref

Eglise Saint Crépin : L’église est ouverte chaque jour de 8h30 à 19h / Messes dominicales : - Samedi : 19h en village (du 1er mars au 31 octobre) et à 18h (du 1er novembre au 28 février) - Dimanche : 9h et 11h à Saint Crépin / - en semaine à Saint Crépin : mardi, jeudi, vendredi et samedi à 9h / le mercredi à 9h à la chapelle de l'Hôtel-Dieu / - Adoration : chaque jeudi après la messe de 9h / chaque dimanche à 17h avec Vêpres et Salut du Saint Sacrement - Confessions à l'église Saint Crépin : chaque samedi à 9h30

jeudi 11 janvier 2024

Bonne année, bonne santé !

Tel est le refrain que nous entendons en ce mois de janvier. Qu’est-ce-que cela veut dire de souhaiter une bonne année ? Espérer que la suivante sera meilleure que la précédente ? Mais alors, quels sont nos critères ? La santé, l’amour, la paix ou l’argent ? Tout cela est légitime mais est-ce suffisant ? Que cherchons-nous réellement du fond de notre cœur ?

En adressant ses vœux à la curie romaine le Pape François a proposé trois mots qui peuvent nous aider à exprimer nos vœux pour l’année à venir. Ecouter, discerner et marcher.

Ecouter. A l’image de la Vierge Marie qui écoute le message de l’ange et se rend toute disponible à la volonté du Père. Nous sommes invités à écouter avec notre cœur et à avoir le « cœur à genoux ». Dans notre société le bruit est partout : musique, radio, images... nous sommes pollués par le bruit. Si en ce début d’année nous réapprenions à écouter l’autre. Découvrir une véritable écoute qui nécessite le silence et l’ouverture du cœur. Ainsi je pourrai me laisser toucher par l’autre et être transformé par lui.

Discerner. La véritable écoute me met en face de situations nouvelles. Nous ne savons pas

comment faire ! Nous avons souvent de belles idées en théories mais dans la situation concrète qui se trouve devant nous, nous ne savons pas... Le discernement c’est cet art qui demande de l’humilité et du courage pour trouver à chaque situation ce que l’Esprit Saint veut que je fasse. Le discernement demande à quitter nos critères mondains pour rentrer dans la sagesse de l’évangile qui est une parole vivante pour le monde d’aujourd’hui.

Marcher. La bonne nouvelle de l’Evangile nous met en mouvement. C’est l’amour qui nous bouge.


La rencontre avec ce nouveau-né de la crèche nous met en mouvement pour annoncer cette joie du Sauveur parmi nous. Marcher c’est éviter de tourner en rond sur nous même et c’est partir à la rencontre de l’autre avec la certitude que Celui qui nous aime est venu à notre rencontre.

Ainsi pour cette année 2024 je vous souhaite que nous soyons renouvelés dans notre écoute, notre discernement et que nous partions sur les routes de la mission !

Cette année sera meilleure dans la mesure où nous nous pencherons avec discernement à l’écoute de l’Esprit Saint.

Cette année sera meilleure dans la mesure où la joie de l’évangile se propagera autour de nous !

Bonne et sainte année 2024 à tous !

Don Jean Baptiste L, diacre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire