Tous invités et invitants !

Tous invités et invitants !
Cliquer sur le flyer pour le programme

lundi 20 décembre 2010

la crèche de NOEL 2010 à Saint Crépin




Monsieur Francesco ... sur les pas de Saint François d'Assise !

La crèche à l'église Saint Crépin a été réalisée cette année par Mr Francesco Casarotto qui habite Etampes-sur-Marne.

Elle associe le thème de la lumière (avec son cycle d'éclairage nocturne et diurne, avec apparition et extinction du soleil et des étoiles) et de la source ( avec ses 3 cours d'eau).
D'origine italienne, Mr Francesco a voulu reproduire la crèche de son enfance , le village, hommes, femmes et enfants - avec sa vie et ses métiers - une cinquantaine de figurines !

"J'aime ces crèches traditionnelles avec Joseph, Marie et Joseph ... et les bergers ; elles nous rappellent le vrai sens de NOEL ; je n'ai pas oublié ce que j'ai appris étant enfant ! et un Noel sans crèche n'est pas un vrai NOEL ! " aime à rappeler Mr Francesco !
D'ailleurs avec un tel prénom, il ne pouvait qu'être inspiré par son saint patron François d'Assise qui fut à l'origine des premières crèches en 1223 !

Cette crèche qui s'est développé au fil des années a quitté cette année le cadre familial ... pour prendre le chemin de Saint Crépin (avec la complicité de Dominique, paroissienne de Saint Crépin !) et réjouir petits et grands qui viennent à la crèche !

écoutez le gazouillis de l'eau, source de vie ...
reconnaissez en ces nombreux santons affairés à leur tâche quotidienne notre humanité que l'Enfant Dieu vient rejoindre ...
admirez le cycle de la lumière, prenez le temps d'accueillir cette lumière qui, sans cesse, revient !

Cette crèche colorée et animée nous rappelle que :
  • JESUS est venu habiter parmi nous "homme au milieu des hommes "
  • ... comme pour les bergers dans la Nuit de BETHLEEM, "le Seigneur nous enveloppe de Sa Lumière" Luc 2,9
  • ... voilà bien la Source de la grande Joie annoncée par l'Ange aux bergers.
Merci Mr Franceso d'avoir ainsi partagé vos talents et votre travail pour que vive la Bonne Nouvelle de NOEL !



2 commentaires:

  1. Un grand bravo et un grand merci de la part d'une famille.
    Nous profitons de ce commentaire pour citer quelques paroles de notre Pape Benoit XVI aujourd'hui pour nous préparer intérieurement à cette fête :
    « Que l'Enfant Jésus, en venant jusqu'à nous, ne nous trouve pas non préparés, uniquement occupés à rendre la réalité extérieure plus belle. Que le soin que nous mettons pour rendre plus resplendissantes nos rues et nos maisons nous pousse encore davantage à prédisposer notre âme à rencontrer celui qui viendra nous rendre visite, qui est la véritable beauté et la véritable lumière. Purifions-donc notre conscience et notre vie de ce qui est contraire à cette venue : pensées, paroles, attitudes et actions, en nous incitant toujours à accomplir le bien et à contribuer à réaliser dans notre monde la paix et la justice pour chaque homme et à marcher ainsi à la rencontre du Seigneur ».

    « Nous pouvons d'ores et déjà avoir un avant-goût de la joie, à cause de la petite lueur que l'on entrevoit, et qui, de la grotte de Bethléem, commence à rayonner sur le monde », a fait observer le pape.

    Il a invité à cette attitude du cœur : « L'attente joyeuse, caractéristique des jours qui précèdent Noël, est certainement l'attitude fondamentale du chrétien qui désire vivre de façon féconde la rencontre renouvelée avec Celui qui vient habiter parmi nous : Jésus Christ, le Fils de Dieu fait homme ».

    RépondreSupprimer
  2. NOUS VOUS TRANSMETTONS CE VISUEL DE NOEL QUE NOUS AVONS RECU DE MON FRERE QUI EST A NANTES /

    ``N`` comme Naissance
    Mais de quelle naissance s’agit-il? De la naissance de Jésus bien sûr, mais également de la naissance d’un monde nouveau ou plutôt renouvelé.

    ``O`` comme Offrande
    Noël c’est Dieu qui offre son amour, qui s’offre à nous en son Fils Jésus. Voilà sûrement le plus beau cadeau à recevoir.

    ``E``comme Espérance
    Noël vient combler l’attente et l’espérance de milliards d’hommes et de femmes qui veulent croire que non seulement l’amour existe, mais que Dieu est amour. Si Noël n’est pas cela, si Jésus-Christ n’est pas notre Sauveur, Noël n’est rien de vital, une simple parenthèse dans un quotidien sans réel espoir.

    ``L`` comme Lumière
    Toute la bible annonce cette clarté qui enveloppa les bergers et les mena à la crèche, cet astre qui mit en route les mages. Cette lumière ne sera pas mise sous le boisseau. C’est elle qui brille de tous ses feux dans la nuit de Noël. En se souhaitant ``Joyeux Noël`` nous révélons aux personnes qui nous entourent une réalité qui dépasse les paroles et les mots, nous annonçons une présence… Dieu est parmi nous.

    RépondreSupprimer