mardi 23 octobre 2012

Le congrès de l'aumônerie catholique des prisons à Lourdes.

-->
Représentants du département de l’Aisne, Pierre Caudron, aumônier au centre pénitentiaire de Laon et Daniel Colomb, aumônier du centre pénitentiaire de Château-Thierry ont participé à ces débats. Sous la conduite de Vincent Leclerc, aumônier national et des membres de son bureau, des représentants de l’administration pénitentiaire, de théologiens et des évêques ont apporté leur éclairage personnel sur le thème « Appelés à la liberté »
Après des exposés, des enseignements théologiques, des forums de partages, des tables rondes multi disciplinaires, le fruit de notre réflexion se traduit par une liste de 9 propositions :

1- Que l’administration pénitentiaire donne les moyens de temps et de lieux pour que ces rencontres des groupes d’aumônerie puissent se tenir régulièrement.
2 - Pour faire comprendre l’enjeu de la rencontre individuelle et des conditions pratiques de sa mise en œuvre, instaurer un dialogue avec les personnels.
3 - Favoriser et renforcer les échanges entre les communautés de l’extérieur et de l’intérieur pour sortir d’une opinion publique sécuritaire.
4 - Contribuer à l’existence de réseaux locaux d’acteurs pour une action concertée en faveur des détenus en prison ou à leur sortie
5 - Rappeler à tous les intervenants l’exigence d’accompagner le détenu dans sa recherche du sens de sa peine, sans lequel il n’y a pas de chemin de pardon possible.
6 - Interpeller les autorités religieuses, communautés, mouvements et services existants que pour que soient accueillis et écoutés tous ceux qui sont aux marges dont les sortants de prison.
7 - Urgence à partager nos expériences pastorales et proposer un stage pastoral en prison aux personnes appelées à une responsabilité en Eglise.
8 - Mettre à disposition des aumôniers une boîte à outils au service de l’accompagnement des étrangers (droit des étrangers, interprète,...)
9 - Diaconia 2013 un temps à ne pas louper pour permettre à l’Eglise d’être prophétique dans la société.

Lieu de rencontre des équipes d’aumônerie nationales et d’échanges d’expériences, nous avons partagé la parole et notre foi lors durant le temps de prières et lors d’une messe radiodiffusée sur France culture.
Nous rentrons pour rendre compte de cette expérience à nos équipes et à notre évêque, sur la mission qui nous a été confiée et que nous vivons dans nos établissements respectifs.
A nous, maintenant de faire vivre ces propositions et de les partager avec l’administration pénitentiaire.
Daniel Colomb.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire