En bref

Eglise Saint Crépin : L’église est ouverte chaque jour de 8h30 à 19h / Messes dominicales : - Samedi : 18h en village - Dimanche : 9h et 11h à Saint Crépin / - en semaine à Saint Crépin : mardi, jeudi, vendredi et samedi à 9h / le mercredi à 9h à la chapelle de l'Hôtel-Dieu / - Adoration : chaque jeudi après la messe de 9h / chaque dimanche à 17h avec Vêpres et Salut du Saint Sacrement - Confessions à l'église Saint Crépin : chaque samedi à 9h30

mercredi 16 octobre 2013

Droits des malades et fin de vie


Mardi 8 octobre, nous étions 25 venus de 5 paroisses, prêtres, membres de la Pastorale, paroissiens, médecin et personnels soignants, à participer à cet après-midi proposée par la Pastorale de la Santé de la zone de Château Thierry autour du thème "Droits des malades et fin de vie, il est urgent de connaître la loi" en collaboration avec l'association JALMALV (Jusqu'À la Mort Accompagner La Vie, association non confessionnelle et apolitique).
                              
Le DVD tourné par l'association nous a permis de réfléchir à cette question de la fin de vie en toute vérité et dans un partage intéressant.



Quelques idées reçues :
« La France est le dernier pays à ne pas avoir légalisé l'euthanasie »,

« Mon père est mort de soif et de faim ».

Quelques réponses :
« La majorité des pays adopte une législation similaire au modèle actuel français sur la thématique de la fin de vie (Espagne, Italie, Suède, Allemagne …) de même au niveau mondial avec récemment l’Argentine et le Brésil. Seuls 4 pays sur 47 en Europe ont dépénalisé l’euthanasie ou le suicide assisté » (Cf  la SFAP, Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs).

« Les personnes en fin de vie peuvent ne ressentir ni soif ni faim, leur donner à boire ou à manger peut alors leur produire plus de désagréments et complications » (Cf médecins en soins palliatifs, film de JALMALV)

Nous avons aussi partagé sur l’importance d’écrire ses directives anticipées et de choisir sa personne de confiance, après réflexion et discussions.


Un après-midi fructueux et une satisfaction générale !

Marie Peugniez, aumônier de l'hôpital de Château Thierry,
Catherine Lemarié, service évangélique des malades

2 commentaires:

  1. Je travaille à Paris et je prend le train tout les jours,je consulte votre site ainsi régulièrement !
    j'apprecie outre les informations religieuses locales d'y trouver aussi des thèmes comme celui sur l'euthanasie ou autres sujets
    nous manquons souvent de compréhension sur des questions difficiles.
    n'hésitez pas à nous mettre des "liens" pour approfondir et éclairer notre lanterne !

    bonne journée à tous les visiteurs de ce site vraiment interessant !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, voici un site sur lequel vous trouverez beaucoup de réponses à des questions concernant les soins palliatifs et la fin de vie, celui de la SFAP : www.sfap.org

    RépondreSupprimer