En bref

Eglise Saint Crépin : L’église est ouverte chaque jour de 8h30 à 19h / Messes dominicales : - Samedi : 18h30 en village - Dimanche : 9h et 11h à Saint Crépin / - en semaine à Saint Crépin : mardi, jeudi, vendredi et samedi à 9h / le mercredi à 9h à la chapelle de l'Hôtel-Dieu / - Adoration : chaque jeudi après la messe de 9h / chaque dimanche à 17h avec Vêpres et Salut du Saint Sacrement - Confessions à l'église Saint Crépin : chaque samedi à 9h30

mercredi 12 novembre 2014

16 NOVEMBRE, journée nationale du Secours Catholique

Le troisième dimanche de Novembre est un rendez-vous habituel pour la collecte nationale du Secours Catholique.
En cet automne, nous fêtons dans la joie les 50 ans de l’ouverture de Vatican II. Le Concile a voulu une Église servant de l’humanité, en particulier de ceux qui vivent la précarité de la vie, qu’ils soient chrétiens ou non. C’est la diaconie, inspirée de Jésus qui a lavé les pieds des disciples et leur a dit : « Lavez-vous les pieds les uns aux autres ». Voilà ce qu’essayent de vivre les membres du Secours Catholique à travers cette parole : « Aidons-nous les uns les autres ». Quand on donne à ceux qui sont dans le besoin, on découvre qu’ils nous aident en retour, en particulier à élargir nos cœurs à une plus grande fraternité.
Dans la crise économique actuelle, le Secours Catholique a, cette année plus que jamais, besoin des dons de tous pour remplir sa mission. Mgr Rodhain, fondateur du Secours Catholique, a joué un rôle important au Concile pour introduire cette démarche de la Diaconie. Il disait : « Je n’ai pas la propriété exclusive de mon pain. Je l’ai gagné, certes, à la sueur de mon front, mais le laboureur, le moissonneur, le meunier et le boulanger ont des droits sur ce grain et cette farine. Et le soleil du Créateur me rappelle qu’il a fait germer et mûrir le grain pour la faim de tous les hommes. Si je partage, je restitue la part due à chacun, je rétablis les parts prévues par le dispensateur de toutes choses ».
+ Bernard Housset,
Evêque de la Rochelle et Saintes,
Président du Conseil pour la Solidarité.
Permanences  : 15 avenue de la République à Château-Thierry le mardi et le vendredi de 14 H 30 à 16 H 30
03 23 83 61 26 ou 03 23 53 21 86

4 commentaires:

  1. Nous sommes souvent sollicités ... et la plupart des causes sont bonnes !
    Comment faire ? on ne peut donner à tout le monde !!!!
    Mais pour un chrétien, je pense que le Secours Catholique fait partie des organismes caritatifs à ne pas oublier
    d'abord en raison de sa longue histoire et parce que et organisme agit aussi bien dans l'urgence que dans une perspective d'accompagnement éducatif des personnes (et pas seulement de remise d'un colis alimentaire)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On dit, à juste titre que quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson,

      Supprimer
  2. Je vous conseille de prendre connaissance du rapport 2013 que vient de sortir le Secours Catholique
    ces pauvretés que l'on ne voit plus !
    Ce qui en ressort, c’est que les pauvres sont de plus en plus pauvres. Et s’ajoute à cela le fait que la solitude et l’isolement les rendent de moins en moins visibles. Ce rapport attire notre attention sur les seniors précaires et les hommes seuls sans oublier les nombreuses familles monoparentales

    www.secours-catholique.org/actualite/le-rapport-statistique-2013-en-ligne,13486.html

    RépondreSupprimer
  3. tweet du Pape François le 6 novembre :
    "L’indifférence envers ceux qui sont dans le besoin n’est pas acceptable pour une personne qui se dit chrétienne"

    RépondreSupprimer