Neuvaine de Pentecôte

Neuvaine de Pentecôte
Neuvaine de Pentecôte - cliquer sur l'image

vendredi 14 novembre 2014

Retour sur la soirée du 6 novembre



Rencontre « Réflexions sur la fin de vie, regards humains, regards chrétiens »
6 novembre 2014 au presbytère de Château-Thierry

            La pastorale de la Santé du diocèse pense nécessaire de réfléchir sur nos lieux de vie autour de ce sujet qu'est la fin de la vie. Nécessaire pour tenter de se donner des repères sur les enjeux de la fin de la vie par rapport à l'homme-être humain et par rapport à la société pour « le bien vivre ensemble ». Nous pensons qu'il est nécessaire d'y réfléchir ensemble car nous sommes tous concernés et il n'y a pas de parole définitive, de vérités pour ou contre tel ou tel courant... Il ne peut y avoir une seule vérité puisque ces questions sur la fin de la vie touchent au plus intime et à l'ultime de chaque vie.


           
         
   Le 6 novembre 2014, nous étions 56 personnes (3 paroisses représentées) au presbytère pour réfléchir et partager. La rencontre s'est vécue en 2 temps en groupe.
Le 1er temps autour de l’expérience personnelle de la fin de vie, en tant qu’être humain avec un corps qui meurt. Sachant que ce moment de l'approche de la mort est un moment de vie. Ce temps d’écoute t de partage se sont faits autour de 2 questions : « La fin de vie, quelle expérience en ai-je ? « Pour moi, la fin de vie c’est… ?
Le 2ème temps a été pour poser un regard chrétien. Un texte « Pourquoi les chrétiens ne peuvent pas se taire » a été donné pour entrer dans la réflexion, texte de Vincent Leclercq assomptionniste, prêtre, médecin et maître de conférences avec 2 questions : Que dit ce texte de la Résurrection du Christ et de son implication dans notre vie ? Quels repères ce texte donne-t-il pour un agir humain, pour l’accompagnement en fin de vie ?

            Entre ces temps, un apport sur les différents courant actuels a été donné ainsi que des documents. Puis nous avons eu un temps de prière avec le psaume 8 et un passage de la 1ère Lettre de Saint Paul aux Corinthiens (15, 1-4, 11-14).

Marie PEUGNIEZ et Catherine LEMARIE

 lire la suite ici


Aucun commentaire:

Publier un commentaire