Le merveilleux signe de la crèche : cliquer ici pour lire la lettre du Pape François du premier décembre 2019

jeudi 24 janvier 2019

Château-Thierry, le trésor de l'Hôtel-Dieu ... chapitre 1


Nous ouvrons un nouvel espace sur le blog de notre paroisse pour mieux connaître le trésor de l'Hôtel-Dieu de Château-Thierry.

Grand merci à François DIDOLOT, Président de l'association Arts et Histoire de Château-Thierry qui a accepté de retracer l'histoire de cet Hôtel-Dieu et de nous introduire dans cette formidable aventure humaine et spirituelle locale qui s'inscrit dans la longue tradition de l'Eglise d'accueil des pauvres et des malades.

Aujourd'hui, premier chapitre portant sur l'origine des hôtels-Dieu.
... à suivre le mois prochain !




Nombre d’entre nous va à l’hôpital. Cela paraît naturel. Mais cela n’a pas toujours été le cas. Château-Thierry dispose d’un Hôtel-Dieu, qui était l’ancien hôpital de la ville pendant plusieurs siècles. Il abrite un musée qui fait mémoire de plusieurs siècles de don et de charité. Il montre aussi que sa création est étroitement liée à l’application de l’évangile. Nous verrons dans cette page l’origine de ce type d’établissement.



Statue de Saint Augustin en bois polychrome de la fin du 16ème siècle – Crédit Photo : Musée du Trésor de l’Hôtel-Dieu - 2012
Cette série d'articles successifs  sera accessible de manière permanente sur le bandeau droit de ce blog.



1 commentaire:

  1. Je tiens à saluer cette initiative et à remercier Monsieur Didolot pour cet intéressant travail qui rappelle la place de l'Eglise catholique dans ses oeuvres d'hospitalité, de présence et de compassion auprès des pauvres au fil des siècles et en l'occurrence sur ce point a été, comme souvent, précurseur des prises en charge sociales contemporaines.

    RépondreSupprimer