Le merveilleux signe de la crèche : cliquer ici pour lire la lettre du Pape François du premier décembre 2019

jeudi 6 juin 2019

Château-Thierry, le trésor de l'Hôtel-Dieu ... chapitre 5 - L'organisation de la communauté au temps de Madame de la Bretonnière

Nous avons ouvert en janvier 2019 un nouvel espace sur le blog de notre paroisse pour mieux connaître le trésor de l'Hôtel-Dieu de Château-Thierry.

Grand merci à François DIDOLOT, Président de l'association Arts et Histoire de Château-Thierry qui a accepté de retracer l'histoire de cet Hôtel-Dieu et de nous introduire dans cette formidable aventure humaine et spirituelle locale qui s'inscrit dans la longue tradition de l'Eglise d'accueil des pauvres et des malades.

Aujourd'hui, cinquième chapitre portant sur l’organisation de la communauté du temps de Madame de la Bretonnière. 


Nous avons vu dans le billet précédent que Madame de La Bretonnière, dite sœur Saint-Ange a été nommée par Louis XIV à la tête de l’hôtel-Dieu en 1682. C’est une période faste grâce aux dons importants, dont ceux de Monsieur et Madame Stoppa. Mais aussi grâce à la rédaction d’une nouvelle constitution et d’un cérémonial qui permettent d’organiser la vie de la communauté centrée sur le travail et la prière. Ces documents sont abordés ici sous l’angle de l’équilibre des différents pouvoirs au sein d’une communauté, condition nécessaire pour sa durabilité. Ce qui fut le cas, puisqu’elle a fonctionné sous cette forme jusqu’à la Révolution française.




Portrait d’Anne de La Bretonnière, dite sœur Saint-Ange, prieure de l'Hôtel-Dieu de Château-Thierry de 1682 à 1715 (Musée du Trésor de l’Hôtel-Dieu de Château-Thierry)

... à suivre le mois prochain !


Cette série d'articles successifs  est accessible de manière permanente sur le bandeau droit de ce blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire