En bref

Eglise Saint Crépin : A compter du 1er juillet, l’église est ouverte chaque jour de 8h30 à 19h. L’accès au parvis est accessible en totalité. à l’intérieur de l’église : jauge normale à 100% - port du masque obligatoire et gel hydro-alcoolique / - Dimanche : 9h30 : en village : 11h à Saint Crépin / - en semaine à Saint Crépin : mardi, jeudi, vendredi et samedi à 9h / le mercredi à 9h à la chapelle de l'Hôtel-Dieu / - Adoration : chaque jeudi après la messe de 9h / - Confessions à l'église Saint Crépin : chaque samedi à 9h30

jeudi 18 février 2021

Carême : temps du désert



Le mot Carême veut dire quarante. Cette durée de quarante jours nous rappelle plusieurs épisodes dans la bible : les 40 jours du déluge, les 40 ans passés au désert par Israël après sa libération de l’Egypte, les 40 jours de Jésus dans le désert au début de sa vie publique, etc. Ainsi, le Carême, tout orienté vers Pâques, est un temps de préparation, d’épreuve et de pénitence. Il commence le mercredi des cendres et se termine le dimanche de Pâques. 

Dans le désert, on fait l’expérience de la faim, de la soif, du vide, de l’isolement, de la solitude mais aussi de la peur. Le monde se présente aujourd’hui comme le désert : le lieu de tous les dangers. Mais le désert est surtout le lieu de la rencontre avec le Seigneur. 

Par conséquent, le Carême est vécu comme ce temps du désert c’est-à-dire comme une retraite collective et spirituelle de tous les fidèles. D’où cet exhortation à redécouvrir l’importance de la repentance et à s’ouvrir à l’appel du Seigneur. Ainsi, durant cette période, nous sommes invités à faire l’expérience d’intimité avec Dieu. Pour bien faire notre marche dans le désert, il faut avoir dans son sac les trois pains de la route : 

PRIERE, PENITENCE ET PARTAGE

C’est ce qu’on appelle les trois P du carême.

A tous ceux qui n’auront pas fermé leur cœur, mais écouté la voix du Seigneur, l’Eglise promet sans plus attendre qu’au terme de la route, dans la lumière de la Nuit sainte, ils seront comblés de la grâce que Dieu réserve à ses fils (Pr 1). 

BON ET FRUCTUEUX TEMPS DU DESERT !!! 

Père Aimé Victor Bagala

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire