Depuis 1992, l’Église Universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre Dame de Lourdes, la Journée mondiale du malade. Celle-ci se décline dans les diocèses français en un Dimanche de la Santé. Cet événement se vit en paroisse le dimanche le plus proche du 11 février. C’est l’occasion de rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes est une priorité évangélique, mais aussi de sensibiliser chacun pour préserver le don de la santé.
L’Église est présente sur le terrain de l’accompagnement, au sein des équipes du Service Évangélique des malades (SEM) et des aumôneries hospitalières avec ses équipes de bénévoles. Encourager tous ces volontaires, qui, partout en France, dans les plus petits villages et les plus grands hôpitaux, dans la discrétion et la simplicité, se rendent présents au jour le jour à l’autre, malade, seul, isolé, âgé… : voici l’une des dimensions du Dimanche de la santé ; les inviter à approfondir leur engagement, à poursuivre leur formation, à donner du sens à ce service et à cette mission.
Extrait du rituel des Sacrements pour les malades : « Ce sont tous les chrétiens, chacun selon ses possibilités, qui sont invités à prendre soin de ceux que la maladie a frappés, à leur rendre visite, à les réconforter dans le Seigneur, à leur apporter une aide fraternelle pour tout ce dont ils ont besoin… Et celui qui est malade ne sera pas pour eux d’abord un malade mais une personne : une personne, affectée sans doute par la maladie, mais appelée elle aussi à maintenir et développer une vie de relation et d’échanges ; une personne invitée, comme chaque être responsable, à assumer sa vie et faire face aux difficultés ; une personne conviée, comme tout chrétien, à faire de sa vie une réponse personnelle aux appels de Jésus-Christ. »
Le pape François adresse, à cette occasion, un message à toute l'Église :
Cette 2ème semaine de février, l'horaire des messes est modifié, les prêtres et diacres suivant une formation sur l'homélie : messe à 8h30 du mardi au vendredi.
La prochaine feuille d’informations sera éditée dimanche prochain pour tout le temps du carême.
Unis dans la charité pour soutenir nos frères et sœurs malades.
En cette neuvaine de prière à Notre-Dame de Lourdes
père Thierry Gard, administrateur
avec père Aimé-Victor, vicaire
http://www.saintcrepinlesvignes.fr/
P.S. : Mercredi 17 février, jour des cendres.
Pour permettre à un grand nombre de recevoir les cendres et de marquer cette entrée dans le temps de pénitence avec toute l'Église, messe à 7h à Charly-sur-Marne, 9h et 12h15 à saint Crépin, 16h30 à Jaulgonne et Viels-Maisons.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire