En bref

Eglise Saint Crépin : L’église est ouverte chaque jour de 8h30 à 19h / Messes dominicales : - Samedi : 19h en village - Dimanche : 9h et 11h à Saint Crépin / - en semaine à Saint Crépin : mardi, jeudi, vendredi et samedi à 9h / le mercredi à 9h à la chapelle de l'Hôtel-Dieu / - Adoration : chaque jeudi après la messe de 9h / - Confessions à l'église Saint Crépin : chaque samedi à 9h30

lundi 28 février 2022

Mercredi 2 mars, jour des Cendres nous entrons en Carême pour 40 jours

Messes à l'église Saint Crépin à 12h15 - 16h (avec les enfants) et 19h

Lire ici les textes de la messe

« Les yeux fixés sur Jésus-Christ entrons dans le combat de 

Dieu »

L’invitatoire de Carême – que l’on reprend chaque matin à l’Office des Laudes – nous rappelle que celui qui mène le combat, c’est Dieu lui-même : c’est lui qui veut notre joie, c’est lui qui veut nous sauver de ce mal qui nous gangrène, et qui gangrène notre monde : il s’agit pour nous de prendre part à ce combat, en étant instrument et témoin de son amour…

Il s’agit pour nous comme nous le rappelle le prophète Joël « de revenir à Dieu de tout notre cœur car il est un Dieu tendre et miséricordieux (Jl 2, 12)

Pas par devoir, pas du bout des lèvres, pas en traînant les pieds, mais « de tout notre cœur » 


Dans notre paroisse un visuel nous est proposé par les équipes au service de la liturgie pour faire de ce temps de Carême une marche ensemble, en Eglise, à l’écoute de la Parole de Dieu. Nous découvrirons de semaine en semaine les « pierres » qui permettent le passage.

Un Carême ponctué de pierres de passage qui feront comme un gué pour nos pas balbutiants. Chaque pierre a un nom sur lequel s’appuyer en référence à la Parole de Dieu de chaque dimanche : confiance, contemplation, patience, réconciliation et renaissance …

Marcher ensemble et pas sur des chemins parallèles ou sur des voies sans issue.

Marcher ensemble sur notre chemin vers Pâques dans la diversité et la complémentarité de nos âges, de nos cultures, de nos situations humaines et familiales, de nos charismes.

Marcher ensemble sur notre chemin vers Pâques dans la comm-union qui nous unit à Celui qui est « le chemin la vérité et la Vie » Jn 14,6 

Des propositions sont faites dans notre paroisse  autour des 3 essentiels du Carême : la prière, la pénitence et le partage. Ce sont les mêmes tous les ans ! Est-ce que cela changera nos vies ? Pas forcément  si nos résolutions s’érodent au fil des semaines ou si nous comptons sur nos seules forces… mais, pas de doute, si nous revenons vers Toi Seigneur « de tout notre cœur » si nous nous laissons saisir et toucher par Toi Seigneur. « Puisque Tu fais miséricorde », reçois ma vie pour la combler !

Joyeux Carême !

Bernard Colas, diacre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire