En bref

Eglise Saint Crépin : L’église est ouverte chaque jour de 8h30 à 19h / Messes dominicales : - Samedi : 19h en village - Dimanche : 9h et 11h à Saint Crépin / - en semaine à Saint Crépin : mardi, jeudi, vendredi et samedi à 9h / le mercredi à 9h à la chapelle de l'Hôtel-Dieu / - Adoration : chaque jeudi après la messe de 9h / - Confessions à l'église Saint Crépin : chaque samedi à 9h30

samedi 5 février 2022

Père, consacre-les dans la vérité ! (Jn 17,17)

                                      

Le mois de février s’ouvre dans l’Eglise avec la célébration de la Présentation du Seigneur au temple. Les parents, Marie et Joseph, consacrent leur enfant, Jésus, à Dieu selon la loi de Moïse (Ex13,11-13).  Jésus, le Consacré de Dieu, est adoré et célébré comme Salut du monde, Lumière des nations et Gloire d’Israël, selon les mots d’un vieillard, nommé Syméon (Lc2,29-32).

Ainsi, depuis 1997, le saint Pape Jean Paul II, a retenu la date du 2 février comme jour de la célébration de la Journée Mondiale de la Vie Consacrée. Le souhait du pape est que ce soit une journée d’action de grâce à Dieu pour le don de la vie consacrée, mais aussi un moment de prière pour toutes les personnes, prêtres, religieux, religieuses, qui ont donné toute leur vie au Seigneur. Car, pour Jean Paul II, la vie consacrée profondément enracinée dans l’exemple et dans l’enseignement du Christ Seigneur, est un don de Dieu le Père à son Eglise par l’Esprit (Vita Consecrata, n°1). C’est aussi une occasion de les remercier pour l’offrande de leur vie.  

Durant ce mois, nous prierons et demanderons à Dieu de susciter beaucoup de vocations à la vie consacrée au sein de notre église diocésaine. Que les jeunes aient la joie de se consacrer au Seigneur et qu’ils comprennent dans la foi le sens de ce beau geste du don de sa vie à Dieu. A l’heure de la montée vertigineuse de l’individualisme et du matérialisme, nous devons apprendre aux jeunes que Dieu demeure le Seul Vrai Trésor et c’est en Lui qu’ils doivent placer leur cœur (Mt6,21).

Enfin, la prière pour les vocations à la vie consacrée, nous rappelle notre propre consécration baptismale. Nous avons tous été mis à part pour Dieu. Ainsi, le mois de février fait sonner l’alarme pour nous réveiller et nous appeler à prendre un engagement dans la paroisse. Il nous faut donc changer de type de contrat : cesser de travailler ou de consommer la liturgie du dimanche et intégrer un groupe de la paroisse : Chorale, Funérailles, Servants d’autel, Groupe Ados-Jeunes, Sacristie, Ménage, Permanences, Accueil, Catéchèse, Scout, Liturgie…

BON MOIS DE FEVRIER A TOUTES ET TOUS !!!

Père Aimé Victor BAGALA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire