En bref

Eglise Saint Crépin : L’église est ouverte chaque jour de 8h30 à 19h / Messes dominicales : - Samedi : 19h en village (du 1er mars au 31 octobre) et à 18h (du 1er novembre au 28 février) - Dimanche : 9h et 11h à Saint Crépin / - en semaine à Saint Crépin : mardi, jeudi, vendredi et samedi à 9h / le mercredi à 9h à la chapelle de l'Hôtel-Dieu / - Adoration : chaque jeudi après la messe de 9h / chaque dimanche à 17h avec Vêpres et Salut du Saint Sacrement - Confessions à l'église Saint Crépin : chaque samedi à 9h30

vendredi 3 février 2023

L'édito du mois de février par le Père Claude

 

« Les yeux fixés sur Jésus Christ, entrons dans le combat de Dieu. »

Bientôt l’entrée dans le temps de carême. Pendant 40 jours, nous chrétiens, serons invités à nous préparer pour les fêtes pascales. L’Eglise nous invitera, à entrer dans le combat de Dieu, les yeux fixés sur le Christ. Cette parole, n’est rien d’autre que l’Antienne au psaume invitatoire de la prière des offices des Laudes ou des Lectures, que nous aurons à prier et à méditer durant tout le temps de carême.

Nous serons invités pendant le temps de carême à nous engager pour le combat contre le mal, le combat contre le péché qui nous détourne de Dieu. Ce combat c’est d’abord le combat de Dieu car seul Dieu a le pouvoir sur le Mal, c’est-à-dire Satan qui est l’incarnation du péché. Dieu seul a le pouvoir de nous délivrer des ténèbres du péché. Lui seul a le pouvoir de vaincre la mort par son Fils Jésus Christ mais Dieu veut nous associer à ce combat, ainsi se comme l’a dit Saint Augustin parlant du salut humain, « Dieu qui nous a créés sans nous ne nous sauvera pas sans nous »

            Durant le temps de carême nous sommes appelés à entrer dans le combat de Dieu qui en réalité est  le combat pour le salut de l’homme et ce combat c’est le Christ mort et ressuscité qui nous donne de le gagner. En d’autres termes le combat de Dieu c’est à la fois le combat que Dieu mène pour le salut de l’homme et que l’homme est appelé à mener pour lui-même en comptant sur Dieu.

Le temps de carême, c’est le temps où le chrétien est appelé à entrer dans la contemplation des mystères de la passion  et de la mort du Christ et à les méditer, pour mieux découvrir la portée de la résurrection, afin de mieux comprendre quel doit être l’engagement du chrétien et le sens de la foi chrétienne.  A travers les privations imposées à son corps, les chemins de croix à vivre les vendredis, la méditation des Saintes Ecritures pendant ce temps de carême, le chrétien pourra davantage faire l’expérience de l’amour de Dieu pour l’homme.

Bon temps de carême.

Père Claude MITCHIKPE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire