11 février : journée mondiale des malades
Une trentaine de personnes reçoivent le sacrement des malades ; parmi elles, le père Pierre RIMÉ, ancien directeur de Saint-Joseph à Château-Thierry, curé de la paroisse Vals-et-Coteaux Saint-Martin puis prêtre auxiliaire à Saint-Crépin les Vignes. Le père Pierre, aujourd’hui en EPHAD, est manifestement bien malade. Il ne reconnaît plus ni les lieux ni les personnes. J’ai la grâce de vivre cette célébration à ses côtés.
Ce que je remarque :
- D’abord, la joie des paroissiens à revoir le père. Ils ont mille manières de lui témoigner leur affection : certains lui prennent les mains et les embrassent. Don Arnaud vient lui apporter une belle étole que l’on arrange sur son veston -
Cher père Pierre, tu es prêtre pour toujours !
- On se met à prier Marie, et le père Pierre prie et chante avec nous : il n’a oublié ni le «Je vous salue Marie» ni le «Chez nous soyez Reine»…
- Le sacrement lui est conféré par notre jeune prêtre, don Hubert : onction sur le dos des mains, car les paumes ont déjà été ointes le jour de l’ordination. Après coup, don Hubert visiblement ému lui dira : «cher père, c’est la première fois que je donne le sacrement des malades à un prêtre, je m’en souviendrai toute ma vie !» Quelle magnifique rencontre, qui efface tout ce qui, à première vue, sépare ces deux prêtres.
Je rends grâce au Seigneur pour ce visage de l’Église qu’il m’est donné de contempler ! Ô combien j’aime ton Église, Seigneur !
Pierre MORACCHINI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire