mercredi 22 février 2012

Revenez à Dieu de tout votre coeur!


Les enfants du catéchisme de la paroisse et leurs parents se sont retrouvés avec leurs catéchistes à l'église saint Crépin pour partager ensemble l'entrée dans le carême et participer à la célébration des cendres.


Tous avaient confectionné un masque en papier, décoré, et sur le dos duquel ils avaient écrit soit ce qu'ils avaient choisi de changer dans leur vie pour revenir à Dieu, pour mieux l'aimer, soit ce à quoi ils choisissaient de renoncer pour être plus fidèle à la tendresse de Dieu.


La liturgie de la Parole était centrée sur la signification de ces masques:

"quand je mets un masque, je ne suis plus le même!"
"quand je boude, quand je rouspète, quand je me moque, je mets aussi un masque: c'est le masque de la colère!"

La lecture du livre de Joël a donné la consigne:

"revenez à moi de tout votre cœur, dans le jeûne, les larmes et le deuil!"

Revenir à Dieu, c'est faire tomber nos masques de méchanceté, de violence, de jalousie..., c'est se lancer dans l'aventure de ceux qui accueillent l'amour de Dieu dans leur cœur, et qui en vivent autour d'eux!













Aujourd'hui, les e
nfants ont reçu des cendres dans leurs mains, ces cendres qui nous rappellent que nous sommes pêcheurs. ces cendres nous rappellent que pour suivre Jésus, nous choisissons d'enlever nos masques.

"tous ensemble, nous reconnaissons nos fautes, notre fragilité, et nous revenons vers toi."

Nous avons maintenant quarante jours pour revenir à Dieu et Jésus nous propose trois compagnons: le partage, la prière, le jeûne auxquels nous pourrions ajouter la réconciliation et le service.

Chaque enfant a reçu une fleur reflétant le sens de ce temps de carême: sur chaque pétale a été écrit le nom des cinq compagnons; chaque semaine, ils essaieront de vivre quelque chose avec ce compagnon.
Ensemble,avec leurs compagnons, tous se sont mis joyeusement en route vers Pâques.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire