HORAIRES DE MESSES

Horaires des messes à la paroisse
- En semaine :
Lundi et jeudi à 19h
Mardi, mercredi, vendredi et samedi à 9h

- Dimanche :
Samedi soir (messe anticipée du dimanche) à 18h30 dans un village (voir feuille annonces du mois ou sur ce blog)
11h à l'église Saint Crépin

dimanche 11 mars 2012

Scrutins pour les catéchumènes

Ce dimanche 11 mars nous avons vécu à la messe de 11 h à Saint Crépin un temps fort avec les futurs baptisés de la Nuit de Pâques - Dominique, Magaly,  Nina et Asmaa ainsi que Stéphanie et Anne Lise qui vont communier pour la première fois : les scrutins.
Nous prenons conscience de ce qui est fragile en nous, faible, malade, le péché est là quand nous voulons suivre le Christ. Il est bon de le discerner.
Le Seigneur scrute nos cœurs et vient  stimuler, affermir  notre volonté de suivre le Christ et  de nous libérer du mal.
Nous avons écouté pour ce dimanche des scrutins, l'Evangile de la Samaritaine.
" Elle est belle, étonnante cette rencontre de Jésus avec cette femme de Samarie.
Il est beau Jésus, bien que fatigué, il veut entrer en relation personnelle avec cette personne qui est venue discrètement, en pleine chaleur, chercher de l'eau - elle avait, sans doute, envie de ne rencontrer personne.
Jésus brise les barrières pour vivre une authentique conversation ; peu importe qu'elle soit comme une étrangère, Jésus la croit capable de lui venir en aide.
Et Jésus l'entraîne sur un chemin qui l'étonne : c'est Lui qui veut donner l'eau vive : il n'est pas un marchand de bienfaits mais il se dit source d'une vie nouvelle.
Pour accueillir ce don de Dieu, Jésus l'amène à faire la vérité - sa vie est  lourde, encombrée par des amours non réussis: "tu dis vrai"

Cette rencontre, c'est aujourd'hui que nous la vivons - vous, catéchumènes et nous, baptisés de longue date ; Jésus nous offre sa vie ; mais pour ouvrir nos coeurs, il nous faut être vrais, laisser le Seigneur SCRUTER  nos coeurs ; Comme Lui nous verrons tout ce qui nous encombre et nous gène pour aimer Dieu et aimer les autres ; dans ce "scrutin" il verra aussi notre soif de vivre et d'aimer.
Jésus attend de nous aujourd'hui que nous soyons vrais ; nous avons besoin de lui pour être purifiés de nos péchés ; nous avons besoin de Sa force et de Sa grâce pour vivre en chrétiens.
Alors, disons Lui "donne-moi de cette eau, Toi qui est  la Source de la Vie pour que je puisse vivre de Ta vie."
Homélie de Bernard Crinon.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire