jeudi 15 mai 2014

Expo à voir ou à revoir



VOIX D’ECRIVAINS ET D’ARTISTES

Exposition du 5 avril au 15 Juin au SILO, U1 à Château-Thierry , 53 rue Paul Doucet. Exposition ouverte : mercredi, vendredi, samedi, (10-12h, 14-18h).
Le beau dépliant remis aux visiteurs explique le sens de cette exposition . Dans le cadre des célébrations du Centenaire de la Grande Guerre, les villages de Mont-Saint-Père, Oulchy-le-Château, Villeneuve-sur-Fère, la ville de Château-Thierry et l'Association Camille et Paul Claudel en Tardenois se sont réunis sur un projet fédérateur : faut-il dire l'indicible, et avec quels moyens quand on est combattant ou témoin des horreurs de la guerre ? Dans trois villages proches du sud de l'Aisne, Villeneuve-sur-Fère, Mont-Saint-Père, la Butte Chalmont à Oulchy-le-Château, qui ont particulièrement souffert durant la guerre de 14-18, trois artistes éminents Paul Claudel, Paul Landowski et Charles Lhermitte ont dit leur horreur devant la guerre par des moyens aussi différents que l'écriture, le dessin, la sculpture, la photographie. La présentation de ces 3 artistes se déroule dans les vastes pièces comme des hall d’exposition. Photos miniatures montant les « dévastations » de la guerre dans le village de Mont St Père et des environs et photo majestueuse des Fantômes de la Butte Chalmont Œuvres littéraires de Paul Claudel, des sculptures de Camille Claudel, les bustes de son frère Paul et de Léon Lhermitte. Une belle façon d’honorer les victimes de la guerre et de devenir artisan de paix. Cette citation de Paul Claudel résume le sens de cette exposition.
Héros , qui avez été versés en masse dans la terre comme du blé, Froment pur dont l’étroit sillon impassable a été comblé, qui flamboie et qui foudroie depuis les Vosges jusqu’à la mer du Nord, C’est à vous que va ma pensée , vous surtout dans les pieds des vivants qui êtes les morts. !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire