Avec les enfants prenons le chemin vers Noel

Avec les enfants prenons le chemin vers Noel
cliquer sur l'image pour accéder au calendrier de l'Avent

dimanche 15 juillet 2018

Pétition à Monsieur le Préfet de l'Aisne

Paroisse Saint Crépin les Vignes


Monsieur le Préfet,

J’ai été témoin de l’expulsion de la famille GURI du foyer  Coallia à Essômes-sur-Marne le samedi  23 juin 2018 vers 7h00 du matin par la gendarmerie mandatée à cet effet. La procédure déjà en route était connue de cette famille (mise en exécution d’une OQTF, obligation de quitter le territoire français). La famille a été conduite manu militari à l’aéroport du Bourget séance tenante et immédiatement embarquée dans un avion pour l’Albanie.

Nous, membres de la paroisse saint Crépin-les-vignes, sommes choqués par le fait que la famille n’était pas complète, le père et un des quatre enfants (Gentjana) étaient absents, et se trouve donc séparée. Les enfants sont profondément traumatisés par cette mesure, les cris et les pleurs l’ont montré. Trois sont scolarisés dont deux depuis trois ans. La séparation de la famille est une violence que nous n’admettons pas, dans notre pays ou ailleurs. Nous connaissons cette famille et j’ai baptisé le dernier enfant, Daniel, le 17 juin à l’église saint Crépin.

Le durcissement actuel des procédures dans notre pays nous préoccupe. Il contribue à créer une ambiance délétère et suspicieuse. Nous vous demandons de déclarer nulle la procédure et  de faciliter le retour de cette famille en France par l’octroi d’un visa sur sa demande à l’ambassade de France  à Tirana. Et, ainsi, de bien vouloir réexaminer leur situation au regard de la circulaire Valls.

Nous sommes confiants dans la tradition de protection des enfants dans notre pays dont vous êtes garant dans le département de l’Aisne et espérons que vous pourrez agir en conséquence.

Dans cette attente, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Préfet, nos sentiments respectueux.

A Château-Thierry, le 29 juin 2018

Edouard Ducamps, curé de la paroisse
Les paroissiens de saint Crépin-les-vignes à Château-Thierry.

15 commentaires:

  1. Je souscrit parfaitement a cette demande pleine de bon sens
    Charles deneuville

    RépondreSupprimer
  2. C est beau de critiquer Trump et de faire la même chose chez nous discrètement !! Inadmissible cette expulsion !

    RépondreSupprimer
  3. Je soutiens totalement l'action entreprise par les paroissiens de Saint-Crépin des Vignes à Château-Thierry en faveur de la famille Guri. Les conditions de l'expulsion et de la séparation des enfants de cette famille illustrent des pratiques détestables rappelant les heures les plus sombres de l'histoire française.Je vais diffuser largement cette information auprès de mon réseau impliqué dans la défense des réfugiés et des migrants en espérant une décision décente de la part des administrations concernées.
    Laurent Wyart, bénévole au CEDRE (Centre d'Entraide pour les Demandeurs d'Asile et les Réfugiés Étrangers)- responsable du MCR (Mouvement Chrétien des Retraités) auprès de la paroisse Saint-Christophe de Javel - paris 15ème

    RépondreSupprimer
  4. Je soutiens totalement l'action menée pour protéger la famille Guri et qu'elle reste unie et reste Ensemble.
    Véronique Vialle

    RépondreSupprimer
  5. Je souscris entièrement à cette demande. La famille est le principal creuset d’enrafinement chez les enfants des valeurs humaines et sociales qui feront d’eux des adultes exemplaires. Veuillez favoriser la réunification de la famille GURI.
    Régis

    RépondreSupprimer
  6. Je soutiens cette pétition ! Merci à vous d'organiser la mobilisation pour cette famille !

    RépondreSupprimer
  7. Discours d'un humanisme grandiloquent d'un côté, actes odieux de l'autre, le nouveau monde selon Monsieur Macron.

    RépondreSupprimer
  8. Je soutiens cette pétition.
    Claire Lefebvre

    RépondreSupprimer
  9. Je soutiens cette pétition
    Jocine Ali Benali professeur d'arts -retraité

    RépondreSupprimer
  10. Je soutien cette pétition
    Thierry Lerch Retraité

    RépondreSupprimer
  11. Il est indigne de notre pays de séparer des familles, des enfants de leurs parents, des conjoints de leur conjoint. Merci merci aux paroissiens de saint Crépin-les-vignes de leur présence auprès de cette famille depuis plusieurs années. Merci merci aujourd'hui d'exercer cette vigilance citoyenne sans laquelle les responsables politiques et de l'administration appliquent de plus en plus inhumainement la loi (et même la brave bien souvent !).
    Aurélie RADISSON

    RépondreSupprimer
  12. je soutiens cette pétition
    Ségolène

    RépondreSupprimer